Ah Montpellier, le soleil, les plages et ses paillotes, ses jolies terrasses… La crème des vacances réussies ! Visiter la 7e ville de France située entre Cévennes et Méditerranée, c’est aussi flâner dans ses quartiers (a)typiques. Pour prendre un verre, se promener et se cultiver, faire du shopping ou faire la fête, Montpellier vous réserve son lot de pépites. Pour un week-end à Montpellier ou un séjour plus long en famille ou entre ami·e·s, découvrez les incontournables à visiter.

Les quartiers mythiques de Montpellier

L’Écusson, le centre historique piéton

« RDV sur la Comédie, devant les 3 Grâces ! », voilà le type de SMS que tout·e Montpelliérain·e a reçu au moins une fois ! L’Écusson, c’est l’une des parties les plus vivantes de Montpellier et le premier contact avec le centre-ville lorsque vous débarquez de la gare Saint-Roch. De jour comme de nuit, avec enfants ou entre copines, partez à la découverte du cœur historique.

Entièrement piétonne, cette zone est caractérisée par sa diversité : vous y trouvez autant de petites boutiques de créateurs que des grandes enseignes, des musées, des galeries d’art, des restaurants et des terrasses… Un seul conseil : laissez-vous guider par votre instinct et perdez-vous dans les petites ruelles, vous ne serez pas déçu·e !

Les Beaux-Arts, le village au cœur de la ville

Pour une ambiance plus tranquille mais tout aussi vivante, le quartier des Beaux-Arts est l’alternative idéale. On aime son côté village – voire « bobo » diront certains, ses petits commerçants, son fameux marché quotidien, sa place animée et ses habitants chaleureux. Quartier étudiant avec la bien connue École supérieure des Beaux-Arts, il abrite aussi les ateliers de nombreux artistes qui les ouvrent chaque année en avril pour le Parcours des Briscarts. Repaire de manifestations culturelles, le quartier vit au rythme des événements qu’il accueille comme le Festival des Fanfares en juin. Atmosphère décontractée et joviale garantie !

Antigone, la pépite architecturale

Inspiré par l’architecture de la Grèce Antique, le quartier Antigone vous offre un vrai retour dans le temps, dans un style néoclassique. Ses longues colonnes et ses façades couleur ivoire font de cet espace un lieu unique en son genre, tel que l’a voulu son architecte catalan Ricardo Bofill. Vous appréciez son atmosphère en traversant ses différentes places caractéristiques : place Paul Bec, place du Nombre d’Or, du Millénaire ou encore de Thessalie et sa fontaine aux éphèbes pour finir sur la mythique Esplanade de l’Europe. Un petit tour à la piscine olympique Antigone ou à la Maison de la Poésie ne sera pas de refus pour saisir encore plus l’âme de ce quartier !

Port-Marianne, le secteur en pleine croissance

Il y a encore quelques années, le quartier Port-Marianne était l’un des moins touristiques de la ville. Aujourd’hui, les constructions se multiplient et de nombreux spots branchés ont investi les lieux (le bâtiment « Le Nuage » signé Philippe Starck, Le Marché du Lez, Les Halles du Lez etc.). Sans oublier que le quartier accueille sur les berges du Lez le rassemblement phare de l’année : le Festival International des Sports Extrêmes (Fise), l’événement immanquable pour les riders de la planète et les fans de sensations fortes !

Figuerolles, cosmopolite et animée

Situé à une dizaine de minutes à pied du centre-ville, le quartier Figuerolles est en perpétuel mouvement. Ici, le bruit est une institution : les rires, les discussions vivantes, les klaxons des voitures font partie intégrante du paysage. Cette animation constante, on la ressent aussi sur les terrasses de cafés ou devant les entrées de magasins. Avec de récents aménagements, le quartier subit un profond changement mais son atmosphère demeure intacte : la mélodie de la vie urbaine et cosmopolite n’a pas fini de résonner dans les ruelles de Figuerolles.

Un week-end à Montpellier pour prendre un verre et aller au restaurant

Montpellier est une ville parsemée de petits trésors, il est donc assez difficile de vous faire une sélection exhaustive des endroits où mettre les pieds sous la table et profiter de l’instant. Alors arpentez les ruelles, regardez autour de vous et saisissez l’occasion !
Mais pour vous aider, nous avons traité de nombreuses thématiques de bars et restaurants. Aussi vous trouverez plein de bonnes adresses en parcourant notre city guide de Montpellier.

Sachez que les quartiers Saint-Roch, Sainte-Anne et de l’Écusson regorgent d’adresses toutes plus alléchantes les unes que les autres. Salons de thé, coffee shops, bars à vin, resto healthy ou vegan, cuisine asiatique ou de spécialité comme les sushis, burgers, crêperies… Le choix ne manque pas et vous pouvez profiter d’une pause pour déjeuner pas cher ou d’un restau en amoureux en toute sérénité.

Allez aussi faire un tour du côté de la Tour de la Babotte, petit refuge à deux pas de la place de la Comédie. Plusieurs restaurants et terrasses de café vous attendent dans un cadre de détente.

Et aussi…

  • Bassin Jacques Cœur
  • Place Candolle
  • Place de la Canourgue
  • Place de la Chapelle Neuve
  • Place des Beaux-Arts
  • Place du Marché aux Fleurs
  • Place Jean Jaurès
  • Place Saint-Côme
  • Paillotes l’été

Un week-end à Montpellier pour faire du shopping

Après avoir repris des forces, let’s go shopping ! Vous ne pouvez envisager un week-end à Montpellier sans prendre le temps de découvrir toutes les petites boutiques. Toujours dans l’Écusson et alentours, vous trouvez une multitude de magasins et ateliers de créateurs, des librairies, des magasins de déco ou de bijoux… Havre des magasins indépendants, le quartier Saint-Roch sait vous surprendre ! Les pépites vintage dégotées dans les marchés aux puces et brocantes, les œuvres d’artisans d’Art à La Nef située dans une ancienne chapelle rue de l’Université, ainsi que des concept stores notamment sur le boulevard du Jeu de Paume n’attendent que vous.

Montpellier – Quartier Saint-Roch ©Jonathan Spence-Flickr

Pour un shopping haut de gamme, remontez vers la rue de l’Argenterie et la rue de l’Ancien Courrier, toute proche de l’église Saint-Roch. Continuez votre chemin vers la rue Foch pour trouver nombre d’enseignes luxueuses. En redescendant vers la Comédie, vous pouvez faire un petit détour par la rue Jacques Cœur qui, elle aussi, abrite de chouettes boutiques.

Les amatrices de looks un peu décalés trouvent leur bonheur en parcourant la rue de l’Aiguillerie : salons de tattoo et ateliers de piercing, boutiques ethniques et friperies… C’est un vrai paradis pour les amoureuses de styles hors du commun ou les fans de culture geek !

Enfin, une virée shopping s’exempte rarement d’un tour dans les centres commerciaux. Montpellier en compte deux : le Polygone – situé dans le prolongement de la Comédie – et Odysseum du côté du Zénith, accueillent la majorité des enseignes classiques et autres franchises.

Rappel : il est interdit de quitter la ville sans avoir pris quelques gourmandises made in Montpellier dans ses valises ! Rendez-vous dans les épiceries fines de la ville pour trouver des petites douceurs à ramener pour les ami·e·s et la famille, comme les Grisettes de Montpellier, ces petits bonbons à la réglisse qui ont inspiré notre histoire

Un week-end à Montpellier pour se promener et prendre l’air

Exit les magasins pour prendre un bon bol d’air ! Dans la ville se cachent des endroits où il fait bon perdre la notion de temps parce qu’après tout, si vous êtes venu·e·s passer un week-end à Montpellier, c’est aussi pour en profiter, n’est-ce pas ? Après avoir longé la rue Foch et passé l’Arc de Triomphe, admirez l’immense place du Peyrou et sa promenade jusqu’au Château d’Eau. Quoi de mieux qu’un coucher de soleil avec une vue imprenable sur les toits de Montpellier, l’aqueduc des Arceaux et le pic Saint-Loup ? Nous, on ne s’en lasse pas !

À quelques mètres de là, l’espace botanique de Montpellier se laisse apercevoir avant même d’y entrer. Les arbres centenaires du Jardin des Plantes fondé en 1593 sur le boulevard Henri IV, sont une invitation à la zénitude. On déambule dans ce cadre verdoyant où, peu importe la saison, le romantisme et l’élégance sont toujours au rendez-vous. Arrêtez-vous à l’arbre à vœux et déposez le vôtre…

Pour rester romantique, les diverses « Folies » montpelliéraines vous conduisent dans les univers verdoyants de ces maisons de plaisance construites sous l’Ancien Régime par la noblesse et la bourgeoisie locales. Partez donc à la découverte de sites exceptionnels tels que le Château de Flaugergues (avec son vignoble et son restaurant Le Folia), le Château de l’Engarran (et son domaine viticole), le Château de la Mogère, le Château d’O ou un peu plus loin le Château de Castries.

Envie d’escapade plus sportive ? Direction le parc du domaine de Méric, à l’entrée de Castelnau-le-Lez et les bords du Lez à faire à pied, à vélo ou en rollers à partir du quartier Antigone… On vous recommande de commencer la balade devant l’Hôtel de Région et de vous rendre jusqu’au Marché du Lez ou pour les plus courageux·ses jusqu’à Palavas-les-Flots sur la piste cyclable… Histoire de faire une petite baignade en fin de journée !

Rafraîchissement garanti aussi dans les lacs et les rivières ou les piscines et parcs aquatiques alentours. Une bonne sortie en famille, loin de la foule et près de la nature.

Et aussi…

Un week-end à Montpellier pour se cultiver

Plusieurs lieux célèbrent l’art contemporain. Le MoCo (pour Montpellier Contemporain) regroupe trois espaces : La Panacée, l’École Supérieure des Beaux-Arts et l’Hôtel des Collections. Si vous n’avez pas le temps de tout visiter, promettez-nous au moins d’essayer ! L’Espace Saint-Ravy, le Pavillon Populaire et à côté la salle Dominique Bagouet, le Carré Sainte-Anne (fermé actuellement pour travaux) ou encore le FRAC Occitanie Montpellier accueillent aussi des expositions d’art contemporain. Qu’ils mettent en lumière la création locale, nationale ou internationale, ces espaces de culture – pour la plupart gratuits – et les nombreuses galeries d’art indépendantes proposent une programmation éclectique et de renommée.

Rendez-vous bien sûr au Musée Fabre, le musée d’art de Montpellier, pour découvrir ses fabuleuses collections notamment de peintures et sculptures anciennes et modernes – dont la salle dédiée à Pierre Soulages. L’Opéra Comédie construit au XVIIIe abrite un théâtre à l’italienne où se produit notamment l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie. Vers le quartier Mosson, le bâtiment pierresvives qui abrite notamment les Archives Départementales, vous fait découvrir des expositions temporaires aux côtés d’animations variées.

Et aussi…

Surtout, gardez bien les yeux ouverts : la ville regorge d’oeuvres de street art ! Le quai du Verdanson ou la rue de la Méditerranée sont d’ailleurs très photogéniques…

À la rencontre du patrimoine montpelliérain

Saviez-vous que Rabelais avait passé son baccalauréat à la Faculté de Médecine (qui fête en 2020 ses 800 ans, la faculté hein pas Rabelais) ? Montpellier étant le berceau de la médecine occidentale. Que la plus célèbre photo de Jean Moulin a été prise aux Jardins du Peyrou ? Ces petits tips pour gagner au Trivial Pursuit ou briller dans les soirées mondaines sont de vraies anecdotes qui font partie intégrante de l’histoire de Montpellier.

Une histoire racontée avant tout par les bâtiments : la Cathédrale Saint-Pierre et le Mikvé médiéval traduisent la richesse spirituelle de la ville ; le site archéologique de Lattara et le Musée Henri Prades restituent la trace d’un passé lointain mais passionnant et enfin l’Aqueduc Saint-Clément (quartier des Arceaux) rend compte de l’ingénierie technique de la fin du XVIIIe siècle. Tandis que les nombreux hôtels particuliers racontent l’évolution de la demeure du Moyen Âge au XIXe.

Architecture contemporaine et design

Vous l’avez vu, Montpellier est riche de son architecture. Le quartier Antigone en est l’une des preuves irréfutables ! Mais il existe bien d’autres coins où l’originalité habille les édifices de la ville.

L’Arbre Blanc de l’architecte japonais Sou Fujimoto : cette résidence-restaurant-rooftop est la dernière « folie » montpelliéraine, située entre le quartier Antigone et Port-Marianne.
L’Hôtel de Ville en plein cœur du quartier Port-Marianne est signé des architectes Jean Nouvel et François Fontès.
Toujours dans les parages, Le Nuage de Philippe Starck surprend par son design insolite, dont l’extérieur s’illumine la nuit. Il regroupe un complexe sportif, un espace soin et bien-être avec piscine et un restaurant.
En face, le design center distributeur de mobilier contemporain RBC conçu par Jean Nouvel est lui aussi une oeuvre d’art grandeur nature.
Sans oublier le bâtiment pierresvives de Zaha Hadid mentionné plus haut, véritable vaisseau de béton et de verre.

Pour découvrir tous ces lieux passionnants lors de votre week-end à Montpellier, on vous souhaite de monter à bord de notre fameux tramway dont certaines lignes ont été habillées par Christian Lacroix. L’art dans la ville ou la ville de l’art ? On s’emmêlerait presque les pinceaux…

Un week-end à Montpellier pour faire la fête

Chez Grizette, ce n’est pas un secret : on aime faire la fête ! Plusieurs bars et boîtes de nuits du centre-ville sont animés jusqu’à tard le soir. Ville étudiante, elle ne manque pas à sa réputation de “(Montpellie)Reine de la nuit” ! Autant dire que votre week-end à Montpellier est forcément festif…

Avant d’enflammer la piste, mettez-vous dans l’ambiance en profitant des terrasses animées des places Jean Jaurès, Castellane ou choisissez parmi les nombreux bars à cocktails aux recettes créatives. Et pour vous en mettre plein la vue en début de soirée, vous pouvez opter pour rooftop !

Un endroit incontournable pour passer une soirée mémorable : le Rockstore, reconnaissable grâce à la Cadillac rouge encastrée dans sa façade extérieure. Pop, rock, rap ou folk… cette salle de concert mythique accueille des artistes de divers horizons et des DJ toujours prêts à faire bouger la foule.

Pour une ambiance plus latino, le Cubanito est l’endroit parfait. Situé à seulement quelques mètres du Rockstore, ce bar musical sait réveiller la danseuse de salsa qui est en vous : Rumba, Cha-Cha et Mambo, la soirée sera caliente !

Pour peaufiner votre week-end à Montpellier et découvrir les nombreuses facettes de la ville pendant vos vacances, on vous invite à jeter un coup d’œil sur l’un de nos articles qui raconte Montpellier et ses trésors.

POUR ALLER PLUS LOIN

Site internet de l’Office de Tourisme de Montpellier
Page Facebook

Site internet de la Ville de Montpellier
Site internet de la Montpellier Méditerranée Métropole

Photo de couverture : Montpellier-Place de la Comédie copyright H. Rubio-Montpellier3m.