dimanche 26 mai 2024
AccueilCity Guide Montpellier Une soirée dans un restaurant en amoureux à Montpellier

[ RESTAURANT ] Une soirée dans un restaurant en amoureux à Montpellier

-

Pourquoi attendre la Saint-Valentin pour dîner en amoureux ? Les restaurants sont par essence romantiques (regardez La Belle et le Clochard). Mais où trouver l’adresse parfaite ? Découvrez notre sélection pour un restaurant en amoureux à Montpellier. Des lieux intimistes où l’ambiance feutrée rime avec une cuisine de gourmets, vous accueillent toute l’année.

[Mise à jour 27/01/2023]

Mais au fait, d’où vient la Saint-Valentin ?

L’origine de cette fête n’est pas claire. Elle évolue au fil du temps. Son mythe commence dès le IIIe siècle. La légende veut qu’un « Patron des amoureux » (désigné comme tel par l’Église catholique) ait existé en la personne de Valentin de Terni. À l’époque, ce prêtre aurait marié des Chrétiens derrière le dos de l’empereur Claude II le Gothique, alors hostile à toute union.
D’autres croient encore à une origine antique avec la création des Lupercales, dans la Rome antique. Ces fêtes annuelles avaient lieu du 13 au 15 février et étaient célébrées par des Luperques (des prêtres). Une réunion pour honorer Faunus, dieu des troupeaux et protecteur contre les loups.

Pourquoi fêter les amoureux ?

Qu’en est-il de l’amour, alors ? On y arrive. Des processions ont lieu dès le Moyen Âge : de jeunes hommes, appelés les Valentins, choisissent leurs compagnes lors de processions. La Saint-Valentin conserve cette tournure romantique dans la Grande-Bretagne – encore catholique – du XIVe siècle. Le 14 février était considéré comme la fête des amoureux car on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’apparier. Le 14 février devient la date où chacun choisit sa moitié. C’est en terre britannique que la Saint-Valentin se popularise et s’étend par-delà les frontières.

La coutume se répand alors dans l’aristocratie européenne. Elle investit le milieu populaire dès le XVIIIe siècle. Les billets d’amour deviennent une habitude entre les Valentins et les Valentines. Les États-Unis transforment cette célébration en une fête commerciale au milieu du XIXe siècle. La vente de cartes de vœux remplace l’échange de mots doux. Des petites attentions remplacées par des cadeaux, quand arrive la modernité. Mais un dîner aux chandelles est aussi un moment agréable à partager avec son·sa bien-aimé·e.

Notre sélection de restaurants en amoureux à Montpellier

L’Alchimiste, table intimiste et assiettes bistronomiques

Quartier Écusson

Chez L’Alchimiste, place à la philosophie gourmande ! Cette table cosy et bistronomique du centre-ville répond à toutes les attentes d’un dîner en amoureux à Montpellier. Décoration et service soignés, une carte qui mêle revisites contemporaines de plats classiques et assiettes inventives, colorées et fleuries, le tout en misant sur la qualité des produits de saison et du terroir. Mention spéciale pour le pâté « croûte végétal de l’Alchimiste » et le bouquet final de gourmandise avec la galette Malakoff noisettes-chocolat en dessert.

À noter : Le restaurant propose un menu unique spécialement concocté pour les amoureux tous les 14 février. Devant le succès de cette soirée de Saint-Valentin, pensez à réserver votre table au plus tôt.

L’Alchimiste – 19 rue Roucher, 34000 Montpellier. Tél. 0467609353
Site internetInstagram

Le Parfum, mixologie et saveurs d’Asie

Quartier Beaux-Arts

Pénétrer dans le bar à cocktails Le Parfum à la décoration soignée aux touches d’exotisme asiatique, c’est partir en voyage ailleurs. Avec son ambiance feutrée et ses lumières tamisées, le lieu est parfait pour se plonger dans les yeux de son amoureux·se et se chuchoter des mots doux en dégustant les créations de cocktails d’exception, à l’esthétisme surprenant et aux saveurs voyageuses. On les accompagne de délicieuses dim sum, ces bouchées chinoises parfumées cuites à la vapeur.

Le Parfum – 55bis rue de la Cavalerie, 34090 Montpellier. Tél. 0467848615
Site internetFacebookInstagram

Les Bains de Montpellier, décor historique et cuisine méditerranéenne

Quartier Comédie

Niché dans une petite rue du centre historique, le restaurant Les Bains est installé depuis 1998 dans la bâtisse des véritables bains publics fondés en 1770. L’établissement a conservé le charme de l’ancien avec sa cour intimiste aux palmiers centenaires, ses arches et ses alcôves propices aux rendez-vous amoureux et aux dîners romantiques.

À la carte, la cuisine méditerranéenne et de saison est à l’honneur, notamment avec des poissons du jour selon la pêche et l’arrivage, mais aussi quelques plats aux saveurs asiatiques comme le Pad Thaï. On notera le très joli bar où il est agréable de prendre un apéritif avant de passer à table.

Les Bains de Montpellier – 6 rue Richelieu, 34000 Montpellier. Tél. 0467607087
Site internet

restaurant avec jardin à Montpellier
Les Bains ©DR

Pastis Restaurant, de bons produits au gré des inspirations du marché

Quartier Sainte-Anne

Le Pastis Restaurant a connu une renaissance en 2017. Incontournable depuis 2012, les locaux sont désormais complètement transformés. En salle, les poutres et pierres apparentes ajoutent un charme supplémentaire à l’atmosphère du restaurant. Quand arrivent les beaux jours, la terrasse est un vrai plus à tout rendez-vous amoureux.

En cuisine, Daniel Lutrand promet une carte selon son inspiration. Là aussi, l’accord mets-vins est respecté. Les crus découverts chez les vignerons de la région sont mis à l’honneur (Coteaux du Languedoc, Gigondas…). Et surtout, n’oubliez pas de réserver !

Pastis Restaurant – 3 rue Terral, 34000 Montpellier. Tél. 0467663726
Site internetInstagram

La Table des Poètes, cuisine du marché haute couture

Quartier Chaptal

Le chef de La Table des Poètes, Thomas Réa, formé dans des tables étoilées, propose une cuisine de saison, goûteuse, et éco-responsable où l’amour du produit et des producteurs est au cœur de la démarche. Une cuisine inventive, savoureuse avec chaque jour de nouveaux plats selon les saisons et le marché. On aime y venir dîner en amoureux pour expérimenter les soirées gastronomiques avec un chef invité ou les soirées bar à vin qui se tiennent régulièrement. Ici, on s’attache aussi aux nourritures humaines. L’échange, les livres, les histoires à partager autant que l’amour de la cuisine. Un restaurant en amoureux à Montpellier qui se prête aux tête-à-tête épicuriens.

La Table des Poètes– 2 rue Desmazes, 34000 Montpellier. Tél. 0499611959
Site internet Instagram

ET AUSSI…

1789 Restaurant Bar lounge – 2 impasse Périer, 34000 Montpellier. Tél. 0467021789
Site internetFacebookInstagram

Accord Dix Vins – 9 rue de la Fontaine, 34000 Montpellier. Tél. 0631768573
Site internetFacebookInstagram

L’Endroit – 6 rue du Petit Saint-Jean, 34000 Montpellier. Tél. 0434115510
Site internetFacebookInstagram

La Brasserie du Théâtre – 22 boulevard Victor Hugo, 34000 Montpellier. Tél. 0467588880
Site internetFacebook

La Réserve Rimbaud – 820 avenue de Saint-Maur, 34090 Montpellier. Tél. 0467725253
Site internetFacebookInstagram

Le Bazar – 448 rue de la Roqueturière, 34090 Montpellier. Tél. 0467021540
Site internetFacebook

Les Gourmands – 40 avenue Saint-Lazare, 34090 Montpellier. Tél. 0467728276
Site internetFacebookInstagram

Restaurant L’Angélus – 3 rue de l’Ancien Courrier, 34000 Montpellier. Tél. 0499634165
Site internetFacebookInstagram

Photo de couverture copyright Merla-Fotolia.

ARTICE SUIVANT