mercredi 3 mars 2021
Accueil City Guide Montpellier Friperie à Montpellier : où dénicher des vêtements vintage ?

[ SHOPPING ] Friperie à Montpellier : où dénicher des vêtements vintage ?

-

Envie d’une jolie pièce vintage dans une friperie à l’ancienne ? Si ces dernières années ont vu l’explosion du dépôt-vente et boutiques de seconde main réservées aux marques de créateurs, les friperies à petits prix abritent des pépites rétro soigneusement chinées, voire customisées. Grizette vous a dégoté une sélection de la meilleure friperie à Montpellier afin de compléter votre dressing de façon éthique et responsable.

Jaja La Fouine : l’itinérante et son fripes truck

Quartier Port Marianne, Peyrou et divers lieux

Dans une veine très 80’s/90’s, Jaja La Fouine propose un large éventail de pièces pointues qui constituent une vraie fripe à l’ancienne : du blouson en jean à la veste army ou bleu de travail impeccable, en passant par les sacs, bananes, casquettes, baskets et même badges ou pin’s. L’idée originale de Margaux et Amandine il y a presque deux ans : aménager une ancienne caravane en « fripes truck » itinérant. Une vraie première dans la région. Depuis, Jaja a également installé sa fabuleuse Airstream à l’entrée du Marché du Lez. Les filles sont sans cesse sur les routes à fouiner de nouvelles pièces… De véritables pépites !

Le plus : Ne manquez pas le live du jeudi pour des « séances showping » en direct sur leurs réseaux sociaux. C’est fun, décalé et vous pouvez acheter les articles où que vous soyez !

Où les trouver : Puces des Dimanches du Peyrou le dimanche matin. Marché du Lez du mardi au samedi. Autres lieux sur renseignement.

Jaja La Fouine – Tél. 0660333417
FacebookInstagram

friperie à Montpellier
Jaja La Fouine ©DR

L’Hirondelle dans l’Atelier : l’art de la chine

Quartier Boutonnet

Cet écrin atypique et chaleureux cache des trésors chinés par Fanny l’amoureuse de déco et Émilie la couturière, customisés et remis en état par leurs soins. Dans ce magasin atelier qui mêle friperie et brocante, vaisselle, bibelots, bijoux, vêtements, accessoires et autres meubles reprennent vie grâce au talent créatif et l’œil aiguisé des deux amies passionnées d’artisanat, de DIY et de vintage. L’Hirondelle dans l’Atelier est une « caverne aux merveilles » rétro à découvrir absolument !

Le plus : Les ateliers (couture, macramé, customisation de meubles ou vêtements, recyclage de tissus et d’objets…) organisés une fois par mois en afterwork pour apprendre en petit groupe à faire soi-même.

L’Hirondelle dans l’Atelier – 2 rue Bosquet, 34070 Montpellier. Tél. 0768400530
Site internetFacebookInstagram

Absolute Vintage : le boudoir cosy

Quartier Saint-Roch

Des mannequins drapés de robes 60’s, des portants chargés de vestes en jean, pulls et blouses seconde main égaient la rue de la Fontaine. Chez Absolute Vintage, Ophélie et Nathalie proposent de la fripe essentiellement féminine, avec notamment un très large choix de bijoux, d’accessoires (foulards, ceintures, chaussures…) ou encore des jeans et des bleus de travail unisexe. On craque sur les vestes militaires entièrement customisées avec boutons, breloques et broderies !

Absolute Vintage Le Boudoir – 8 rue de la Fontaine, 34000 Montpellier. Tél. 0615204254
FacebookInstagram

friperie à Montpellier
Absolute Vintage ©DR

Lee Berthy : la friperie à Montpellier créative

Quartier Préfecture

Chez Lee Berthy, on vend de la fripe, mais pas n’importe laquelle ! Paillettes, empiècements de tissus, blasons… Ici, beaucoup de vêtements sont customisés, donc uniques. Bien entendu, Ophélie et Thibault proposent également des pièces juste chinées, y compris en accessoires, dans une boutique aux accents très british sous de magnifiques voûtes de pierre.

Lee Berthy – 3 rue Fournarié, 34000 Montpellier. Tél. 0695202642
FacebookInstagram

friperie à Montpellier
Lee Berthy ©DR

New Puces : la plus ancienne friperie à Montpellier

Quartier Préfecture

Malgré son nom, New Puces est la plus ancienne et l’une des dernières friperies de la rue de l’Université qui, dans les années 90, en comptait tellement que cela lui valait le surnom de « rue des friperies ». Jeans used, chemises, cuirs, vraies ou fausses fourrures… on y trouve de tout, dans une veine relativement classique mais quelques pièces branchées pas chères se cachent dans le lot. À noter : un rayon chaussures particulièrement bien fourni.

New Puces – 6 rue de l’Université, 34000 Montpellier. Tél. 0467608395
Instagram

New Puces ©DR

Kilostock : la friperie à Montpellier branchée

Quartier Préfecture

Avec son personnel jeune et looké, Kilostock est la friperie à Montpellier la plus fournie de l’Écusson. Blousons en cuir, vestes militaires et tee-shirts vintage côtoient slims de seconde main et manteaux. Surtout, on y trouve pas mal d’accessoires à la mode tels que chapeaux, besaces, lunettes de soleil et même des bijoux. Et puis juste à côté au n°4, la petite sœur Kilobis propose des vêtements au kilo !

Kilostock – 6 rue de l’Université, 34000 Montpellier. Tél. 0499639991

friperie à Montpellier
Kilostock ©DR

ET AUSSI…

Artex Ressourcerie – 9 rue de la Raffinerie, 34000 Montpellier. Tél. 0467585146
Facebook

Brad Boutique – 4 rue du Faubourg du Courreau, 34000 Montpellier. Tél. 0684452084
Site internetFacebookInstagram

Brocante du Marché du Lez – 1348 avenue Raymond Dugrand, 34000 Montpellier.

La Réserve – 20 rue de la Valfère, 34000 Montpellier.
FacebookInstagram

La Vintage Gallery – 1 rue Four des Flammes, 34000 Montpellier. Tél. 0610903524
FacebookInstagram

Salon Montpellier Vintage : organisé chaque année au mois de novembre sur un weekend, l’événement permet de chiner des vêtements, accessoires et des objets de déco grâce aux nombreux exposants professionnels présents.

Les marchés aux puces sont aussi des alternatives de friperie à Montpellier car en plus de la brocante, de nombreux exposants proposent également des vêtements vintage.

  • Marché aux Puces et à la Brocante – Espace Mosson, Montpellier.
    Le dimanche matin.
  • Puces de La Grande Motte.
    Le samedi matin.
  • Puces de Carnon.
    Le samedi matin.
  • Vide-greniers et puces divers : dates et lieux à consulter.

Photo de couverture copyright Jaja La Fouine ©Laurent Lecler pour Grizette.

ARTICE SUIVANT