jeudi 27 janvier 2022
AccueilCity Guide Montpellier Le Marché du Lez, village arty

[ RESTAURANT-SHOPPING ] Le Marché du Lez, village arty

-

Unique à Montpellier, village arty dans la ville, Le Marché du Lez propose un art de vivre inspiré de Darwin à Bordeaux, LX Factory à Lisbonne : commerces, brocantes, marchés de producteurs, restaurants et food trucks, start-up… Le projet était énorme et s’est fait en plusieurs temps depuis 2016 – Place du Marché, Jardin du Lez, Halles du Lez. Pour finir par l’installation d’un food court géant, des halles gourmandes et d’un immense rooftop, uniques à Montpellier.

[Mise à jour : 20/10/2021]

Que trouve-t-on au Marché du Lez ?

La partie Place du Marché correspond à la première tranche d’aménagement du site : une cour entourée d’un bâtiment qui abrite plusieurs boutiques et restaurants.

LA PLACE DU MARCHÉ ET SES BOUTIQUES

La Maison Pernoise, la déco bohème

Ce concept store propose une sélection pointue d’objets de décoration, d’articles pour la maison et des accessoires de mode. Un univers très personnalisé qui mixe habilement le design scandinave avec le style bohème et ethnique. Découvrez plus en détail La Maison Pernoise dans un article qui lui est consacré.

La Maison Pernoise au Marché du Lez – 1348 avenue Raymond Dugrand, 34000 Montpellier. Tél. 0769535525
Site internetFacebookInstagram

Marguerite Flower-Shop, la fleuriste

Lucile Doux a commencé comme fleuriste itinérante. Avec son « Marguerite Flower Truck », elle parcourait les routes et marchés de l’Hérault – au gré de nouveaux emplacements ou d’événements – et s’installait tous les dimanches au Marché du Lez. Fille de fleuriste, Lucile a grandi au milieu des fleurs. Lorsqu’elle a voulu lancer son activité en décembre 2016, elle a imaginé ce concept unique en France. Une manière originale de se faire connaître dans son camion vintage, avec succès !

Écoutez Lucile parler de cette nouvelle aventure dans son métier de fleuriste :

L’esprit de Marguerite : des fleurs simples, de saison, françaises, des fleurs séchées et des plantes vertes. Fraîcheur et originalité. Lucile a insufflé un vent de modernité dans son métier. Un style très personnel qui plaît. Dans sa boutique lumineuse ouverte sur la cour du Marché du Lez, l’ambiance est cosy, feutrée.

Marguerite Flower-Shop – 1348 avenue Raymond Dugrand, 34000 Montpellier. Tél. 0625481559
Site internetFacebookInstagram

Guillaume Fort pour l’Homme, salon de coiffure et barbier

On fait un saut dans le temps en pénétrant dans ce salon de coiffure-barbier, dans l’ambiance prohibition et gangsters des années folles. Bois, cuir et verre se côtoient dans un savant mélange façon art déco. Les authentiques fauteuils de barbier faits à la main trônent alignés sur le parquet et sur le long bar, on remarque une caisse enregistreuse des années 20, chinée dans la brocante d’à côté.

Guillaume Fort décrit son univers :

Ce concept est sorti de l’imagination de Guillaume Fort lorsqu’il a créé en 2012 son premier salon éponyme à Saint-Estève, dans la périphérie de Perpignan. Il affectionne particulièrement ces années 1920-1930, l’emblème de l’élégance au masculin. Ce barbu passionné, souvent vêtu d’un gilet à chevron, chapeau et nœud papillon, est désormais une référence dans le monde de la coiffure masculine.

Pas moins de six postes permettent d’effectuer shampoing, coupe, coiffage, rasage – à l’ancienne – avec serviettes chaudes et huiles essentielles.
Que dire de l’équipe de coiffeurs menée par Morgan Morales ? Évidemment barbus, arborant nœud pap’ et tablier personnalisé, c’est sûr, ils sont stylés. On s’y croit tellement, qu’à tout moment, on s’attendrait à voir Gatsby le Magnifique pousser la porte d’entrée !

Exclusivement réservé aux hommes – Avec ou sans rendez-vous (avec prise en ligne).

Guillaume Fort – 1348 avenue Raymond Dugrand, 34000 Montpellier. Tél. 0467075256
Site internetFacebookInstagram

Jaja La Fouine, un fripe truck original

Où trouver LA pièce qui brillera dans votre garde-robe ? Jaja La Fouine a la réponse ! Les filles à la tête de ce fripes truck sélectionnent le meilleur des vêtements et des accessoires vintage pour vous les présenter à bord de leur caravane Airstream installée à l’entrée du Marché du Lez.

Jaja La Fouine sillonne les routes de France pour trouver les meilleures pièces et les proposer aux chineur·ses de passage et aux client·es fidèles. Toujours de bons conseils, Amandine et Margaux vous accueillent avec un large sourire dans le top de la friperie à Montpellier !

Jaja La Fouine – 1348 avenue Raymond Dugrand, 34000 Montpellier. Tél. 0660333417
FacebookInstagram

L’Estafette by Couture, le pop-up truck

S’il y a bien une certitude, c’est que l’Agence Couture, également à l’origine du Salon Montpellier Vintage, sait faire dans la dentelle. Avec son Estafette, elle démocratise le concept de “pop-up truck”, un espace éphémère disponible à la location. Créatrices et artistes peuvent ainsi installer leurs productions dans ce lieu d’exposition singulier et offrir une petite parcelle de leur univers aux visiteurs. Ces derniers découvrent des merveilles de l’artisanat et s’enthousiasment dès l’arrivée d’un nouveau ou d’une nouvelle locataire !

Située à l’année sur la Place du Marché, L’Estafette by Couture est un point de rencontre pour les créatrices, les résident·es et les promeneur·ses. Sur les bijoux, accessoires, vêtements on promène nos yeux et on suit nos coups de cœur.

À noter que l’Agence Couture met en place des activités créatives et ludiques tout au long de l’année, idéales pour vos sorties entre copines !

L’Estafette by Couture – 1348 avenue Raymond Dugrand, Montpellier. Tél. 0617863352
Site internetFacebookInstagram

À noter : Les Puces du Lez s’installent tous les deuxièmes samedis du mois.

Espace Brocante, une mine de pépites

L’espace brocante rassemble une douzaine de professionnels de Montpellier, Marseille, L’Isle-sur-la-Sorgue, Lille et Paris.

Ce sont différents univers sur plus de 500 m² : mobilier scandinave, industriel et design des années 40-50-60, art primaire, affiches, vêtements et accessoires, céramique, matériaux anciens, restaurateurs d’art… Prenez le temps de tout regarder, au rez-de-chaussée comme à l’étage, on trouve des pépites !

Brocante du Marché du Lez – 1348 avenue Raymond Dugrand, 34000 Montpellier. Tél. 0695475773

LA PLACE DU MARCHÉ ET SES RESTAURANTS

A Tavola, cuisine italienne authentique

Comme un petit air d’Italie installé au bord du Lez ! A Tavola est l’un des derniers restaurants à avoir pris place au sein de la Place du Marché. Avec une cuisine italienne authentique, riche en couleurs et en saveurs méditerranéennes, A Tavola est le condensé du meilleur de l’Italie.

Qu’est-ce qu’on déguste ? Une pizza cuite au feu de bois, des antipasti, des planches de charcuteries et de fromages italiens, le tout accompagné d’un Spritz ou d’un bon verre de vin italien. Sur la terrasse ou en intérieur, venez goûter aux plats élaborés avec passion par le chef. Ce que l’on aime ? La gourmandise des lasagnes faites maison, la richesse de la pizza Melanzana et la douceur du tiramisu !

A Tavola – 1348 avenue Raymond Dugrand, 34000 Montpellier. Tél. 0467687121
Site internetFacebookInstagram

La Baraquette, cocktails et menus de saison

Pensé comme une maison de vacances (les baraquettes étaient des habitations secondaires sans prétention sur le Mont Saint-Clair à Sète), La Baraquette se veut une « maison d’amis ». Le restaurant créé en 2016 par Édith et Julien a été racheté fin 2020 par un gars du métier : Alexandre Bastide – le créateur du Café Gourmand place de la Canourgue.

Quelques travaux, un nouveau bar à cocktails, une ravissante terrasse à l’abri des regards, et toujours la même ambiance chaleureuse et décontractée. Au fourneau, c’est le Chef Johan qui officie pour mettre tout son savoir-faire dans nos assiettes, et c’est un pur bonheur ! Un menu de saison, un menu déjeuner et un brunch à déguster sur place ou à emporter. C’est authentique et soigné.

La Baraquette – 1348 avenue Raymond Dugrand, 34000 Montpellier. Tél. 0617063118
Site internetFacebookInstagram

La Cachette, cuisine méditerranéenne au feu de bois

Avec sa jolie terrasse donnant sur le Lez, le restaurant porte bien son nom, abrité et sans vis-à-vis. Un esprit guinguette pour une cuisine méditerranéenne cuite au feu de bois (pièces de viande, de poisson et brochettes) avec des touches arméniennes, les origines de Philippe – l’un des trois associés – ancien restaurateur au Grau-du-Roi. D’ailleurs, son poisson vient de là-bas, les pêcheurs sont des copains d’enfance.

Écoutez-le aussi raconter tout le travail qu’il a fait pour la déco de La Cachette : des tables dont les plateaux sont ramenés de Venise (ils servaient de planches de coffrage), les chaises soigneusement chinées, des dalles de verre au sol au travers desquelles on aperçoit un olivier… De l’authentique on vous dit !

À noter : Le restaurant accueille régulièrement des expositions.

La Cachette – 1348 avenue Raymond Dugrand, 34000 Montpellier. Tél. 0607747068
FacebookInstagram

ET AUSSI…

LE JARDIN DU LEZ

Entre la Place du Marché et les Halles du Lez, le Jardin du Lez correspond à la deuxième étape d’aménagement du site ouverte l’été 2018. Constitué de quelques boutiques, d’un restaurant, d’un skatepark et de deux terrains de pétanque, sa singularité se trouve côté street food avec les food trucks installés à l’année autour de grandes tables d’hôtes à partager. Le principe : vous choisissez à manger et boire dans les food trucks en fonction de leurs spécialités et vous dégustez, installé·es sur les grandes tablées !

Bivouak Café, dans l’univers des road trips à moto

Cette cantine café racer du Jardin du Lez est un espace original à la déco axée sur l’univers du voyage et des road trip en deux roues. Dans ce restaurant avec grande salle à manger, cuisine ouverte et terrasse au bord du Lez, la carte gourmande de Bivouak Café et le menu du midi nous régalent d’une cuisine française et d’un mélange de saveurs du monde. Cuisson au brasero, tapas et mezzés, cocktails créations complètent les propositions… Parfois sur fond de musique live pour des soirées d’été festives.

Bivouak Café – 1348 avenue Raymond Dugrand, 34000 Montpellier. Tél. 0681378275
Site internetFacebookInstagram

Avenue du Vélo, atelier de bricolage

Un café cycles comme il en existe peu ici ! À l’entrée du Jardin du Lez, les passionné·es de la petite Reine profitent d’un véritable lieu de vie, d’échange et de bricolage convivial. On vient aussi bien chez Avenue du Vélo pour la sélection pointue de produits et marques dénichées aux quatre coins du monde que pour les smoothies et les pâtisseries maison !

Avenue du Vélo – 1348 avenue Raymond Dugrand, Montpellier. Tél. 0499923122
Site internetFacebookInstagram

Mother Trucker, burger gourmand

Chez Mother Trucker, on ne déroge pas à la règle d’or : une cuisine artisanale, authentique et des recettes créatives. Pour chouchouter leurs client·es, Alhame et Pablo sélectionnent les meilleurs légumes de saison, certifient l’origine française de leur viande et les buns des burgers sont faits maison. Si vous voulez changer du burger classique, tentez le Batbout, un sandwich aux brochettes originaire de l’autre rive méditerranéenne.

Mother Trucker – 1348 avenue Raymond Dugrand, 34000 Montpellier. Tél. 0783798238
Site internetFacebookInstagram

La Cantine du Mekong, voyage gustatif en Asie

Le meilleur de l’Asian street food se déguste sur la place du Jardin du Lez ! À bord de leur food truck vert électrique, les cuistots vous concoctent un délicieux tour gastronomique de l’Asie du sud-est. On y goûte aussi bien des spécialités chinoises qu’indonésiennes, birmanes, laotiennes, vietnamiennes ou thaïlandaises. Des dim sum au bao burger jusqu’au sacro-saint bò bún, vous ne quitterez pas La Cantine du Mékong sans avoir goûté l’un de leurs délicieux mets.

La Cantine du Mekong – 1348 avenue Raymond Dugrand, 34000 Montpellier. Tél. 0686761402
FacebookInstagram

Aux Copains d’Abord, coffee shop cosy

Le coffee shop d’Ismaël est une vraie petite merveille. Établi dans un Airstream, ce café est un cocon bohème et fleuri situé entre la Place du Marché et le Jardin du Lez. On s’y installe pour déguster une salade composée, un bagel veggie, un frappucino ou un brunch savoureux. Pour une après-midi détente, n’hésitez pas à piocher dans la petite bibliothèque en libre service et appréciez la lecture en sirotant un smoothie aux fruits frais. Aux Copains d’Abord, on trouve des formules adaptées à différents régimes alimentaires sans difficultés. Car le plaisir est dans l’assiette… de tout le monde !

Aux Copains d’abord – 1348 avenue Raymond Dugrand, 34000 Montpellier. Tél. 0646292960
Instagram

ET AUSSI…

  • Au Vin Diu : food truck bar à vins et viandes grillées.
    Site internetFacebook
  • Boulangerie Grasset : atelier de fabrication artisanale et boutique de pains et viennoiseries bio.
    Site internet
  • Gaston : boutique dédiée à l’univers des enfants de 0 à 6 ans.
    Instagram
  • Hyoga Catalan : glaces, crêpes et gaufres artisanales.
    FacebookInstagram
  • Jean le Croquant : food truck de croque-monsieur artisanaux.
    FacebookInstagram
  • Les Vedettes : bar guinguette pour apéro (brochettes à la plancha, bière pression, anisette, Marquisette…) et pétanque.
    Site internetFacebookInstagram

LES HALLES DU LEZ

Sur 2 500 m², les Halles du Lez accueillent le meilleur de la gastronomie locale, régionale voire internationale. Ces halles gourmandes regroupent chefs régionaux, producteurs, commerçants et épiciers créatifs. Ouvertes en juillet 2019, elles sont la troisième étape du développement du Marché du Lez après la Place du Marché et le Jardin du Lez.

Dans une quarantaine de stands et corners food, vous faites vos emplettes avant de vous installer sur l’une des tables d’hôtes pour déguster les spécialités, en toute simplicité dans une ambiance très animée.
Ce projet de grande ampleur a su conquérir le cœur des Montpelliérain·es et des touristes de passage, appréciant l’atmosphère conviviale et la qualité des produits proposés.

Le Rooftop du Lez

Inauguré en septembre 2020 sur le toit des Halles du Lez, le Rooftop du Lez offre trois espaces de restauration, de grandes terrasses où chiller tranquillement et une scène qui accueille des artistes tout au long de l’année, mais aussi des manifestations gastronomiques et des ateliers pour enfants.

Les créatifs du Marché du Lez

Agences de communication, photographes, production audiovisuelle, événementiel, développement d’applications, écoles, formation… De nombreuses entreprises créatives et des start-up ont installé leurs bureaux dans les bâtiments du Marché du Lez.

L’espace de coworking se situe au niveau de la Place du Marché et dans l’Espace Galéo à l’entrée du Marché du Lez.

Un espace de bien-être

Une galerie à ciel ouvert

Avec une fresque réalisée par Koralie et Supakitch, les cycles suspendus de MR BMX, les œuvres de Zeklo, Polar, une peinture de Al et les touches graphiques de Noon, Zest, Honck, Franck Pellegrino, Little Madi, prenez le temps de découvrir cette galerie atypique.
De nouveaux artistes interviennent régulièrement sur le site du Marché du Lez, une façon aussi de faire évoluer la déco ! Il est aussi question d’un futur Graffiti Park avec des animations et des événements orchestrés par l’association Line Up.

DES ÉVÉNEMENTS CRÉATIFS ET CONVIVIAUX

Le Marché du Lez organise régulièrement des soirées, des marchés de créateurs, des dégustations gourmandes, des vide dressings, des rencontres vigneronnes… N’hésitez pas à consulter régulièrement son agenda.

Bref, au Marché du Lez, il n’y a que des gens sympas !

Ouvert du mardi au dimanche.

Le Marché du Lez – 1348 avenue Raymond Dugrand, Montpellier.
Site internetFacebookInstagram

Marché du Lez
Marché du Lez ©DR

Et juste devant le Marché du Lez, il y a les voisins :

Terminal #1

C’est l’aventure culinaire des frères Pourcel après la fermeture de leur restaurant Le Jardin des Sens. Ce pop-up restaurant propose une cuisine bistronomique dans un ancien chai au décor contemporain où les objets chinés sont mis en valeur. De grandes tablées, des places au bar, des tables plus discrètes au rez-de-chaussée comme à l’étage, on peut choisir où s’asseoir. Et dans l’assiette ? Le talent qui a fait la réputation des jumeaux bien sûr !

Les vendredis et samedis soirs, Terminal #1 vous emporte dans un dîner spectacle du « Cabaret Gastronomique ».

Terminal #1 – 1408 avenue Raymond Dugrand, Montpellier. Tél. 0499583838
Site internetFacebookInstagram

Caves Notre Dame

Spécialisé dans le négoce du vin depuis plus de 35 ans, c’est le caviste “grand format” avec ses 300 m² de superficie ! Plus de 2 000 références en vins, champagnes et spiritueux.

Caves Notre Dame – 1348 avenue Raymond Dugrand, Montpellier. Tél. 0467644800
Site internetFacebookInstagram

Photo de couverture copyright JV pour Grizette.

ARTICE SUIVANT