lundi 27 mai 2024
AccueilCity Guide Montpellier Librairie à Montpellier : vous êtes plutôt polar, roman ou récit de...

[ CULTURE ] Librairie à Montpellier : vous êtes plutôt polar, roman ou récit de voyage ?

-

Quelle meilleure adresse qu’une librairie indépendante pour dénicher un bon livre ? Tenues par des mordu·es de littérature, les librairies sont, en terme de conseil et sélection littéraire, inégalables. De véritables lieux de vie où se succèdent maints rendez-vous littéraires : dédicaces, rencontres-débats ou encore ateliers d’écriture. Une proximité leur permettant aujourd’hui de rivaliser face aux géants de la distribution qui se sont emparés du marché du livre, y compris sur la toile. Et puis, soyons honnête, saisir un livre entre ses mains, le feuilleter, sentir l’odeur qu’il dégage, avant de voyager au fil de ses pages n’est-il pas plus agréable ? La rédaction de Grizette a sélectionné pour vous les meilleures adresses de librairie à Montpellier.

La Cavale, la librairie coopérative

Quartier Beaux Arts

L’union fait la force. Un célèbre adage pouvant à lui seul résumer le concept, inhabituel, de La Cavale. Située aux Beaux Arts, cette librairie à Montpellier est née de l’initiative d’un collectif d’habitant·es suite à la fermeture de L’Ivraie, l’ancienne librairie du quartier. Une dizaine au début de l’aventure, les coopérateurs sont au nombre de 300 et tous décisionnaires des orientations à donner au projet.

Ouvert fin 2018, ses 100 m² de surface abritent près de 10 000 références littéraires, majoritairement axées autour de la littérature, des sciences humaines et sociales, de la bande dessinée et de la littérature jeunesse. Autant d’ouvrages sur lesquels Marion et Julien, les deux libraires professionnels, vous conseillent en fonction de vos centres d’intérêt. Et devenez, pourquoi pas, vous aussi coopérateur·trice de ce nouvel espace dédié aux amoureux·ses des livres !

La Cavale – 24 rue de la Cavalerie, 34090 Montpellier. Tél. 0467452685
Site internetFacebookInstagram

Fiers de lettres, le repaire des rêveurs

Quartier Saint-Roch

Vous rêvez d’un monde meilleur ? Une planète sans pollution où l’égalité femme-homme serait respectée, le zéro déchet une formalité… Bonne nouvelle, ce monde est à portée de main ! Co-fondée par Wissam et Chloé, la librairie Fiers de lettres présente toutes formes de littérature relative aux questions d’alternatives durables : engagement citoyen, féminisme, analyse économique, écologie, développement personnel etc. Des milliers d’ouvrages pour comprendre et s’interroger sur le monde d’aujourd’hui et réfléchir à celui de demain.

Doublée d’un salon de thé à la décoration scandinave à l’étage, Fiers de lettres se veut être plus qu’une librairie à Montpellier, un lieu de vie où chacun·e a la possibilité de lire, échanger mais aussi de savourer des produits bios, locaux, et issus du commerce équitable. Alors, prêt·es à siroter un kombusha montpelliérain (thé fermenté acidulé) tout en refaisant le monde ?

Fiers de lettres – 1 rue du Bras de Fer, 34000 Montpellier. Tél. 0434815448
FacebookInstagram

Le Bookshop, la librairie « so british »

Quartier Saint-Roch

Une ruelle, deux petites marches, une porte rouge à carreaux et derrière, l’une des plus anciennes librairies à Montpellier : Le Bookshop. Installée depuis une vingtaine d’années, elle est la référence en matière de littérature anglophone. Dès l’entrée, le ton est donné, une série de bouquins d’apprentissage de l’anglais ou du français pour les étrangers, attire le regard. Dernières sorties, grands classiques, romans policiers ou fantaisistes, tout y est, Harry Potter côtoyant aussi bien Shakespeare que George Saunders.

Manon et Salomé proposent également un rayon dédié aux enfants avec en prime, la création d’un Bookclub ados. Au sous-sol, les murs en pierre de cette librairie à Montpellier cachent un dernier trésor : un salon de thé « so british », pour lire ou tout simplement s’accorder une pause café ou savourer le tea time. Le tout sur fond de musique pop-folk anglophone, bien évidemment !

Le Bookshop – 8 rue du Bras de Fer, 34000 Montpellier. Tél. 0467662290
Site internetFacebookInstagram

La Géosphère, pour voyager au-delà des frontières

Quartier Comédie

Dans la continuité de l’ancienne librairie Les 5 Continents, La Géosphère est entièrement dédiée au voyage et à la découverte du monde, au sens large du terme. Et ça se voit ! Ici, pas un pan de mur n’est vide, chaque étagère est habillée de centaines d’ouvrages, classés par zone géographique. De la littérature étrangère aux guides pratiques – dont 1200 cartes, en passant par les récits de voyage pour s’imprégner de la culture d’un pays ou se remémorer des souvenirs de vacances.

Loin d’être réductrice, la thématique du voyage est un puits sans fond. Si bien que la solaire Magali propose autant d’ouvrages de grandes maisons d’éditions que de petites, ce qui lui vaut d’avoir en boutique de sacrés pépites, « en vente quasi nulle part ». Parmi elles, les magazines Cram Cram (pour les 6-12 ans) dont chaque numéro présente le récit de voyage d’une famille ou encore la collection « L’âme des peuples », une série d’essais sur la culture et la mentalité d’un pays. Pour les plus chauvins, cette librairie à Montpellier réserve un rayon consacré à l’Occitanie et aux Cévennes.

La Géosphère – 20 rue Jacques Cœur, 34000 Montpellier. Tél. 0499068629
Site internetFacebookInstagram

Nemo, des lectures extraordinaires pour les enfants

Quartier Aiguillerie

Parce qu’ils sont l’avenir de demain, les enfants méritent toute notre attention. Alors, plus qu’un simple rayon, c’est une librairie entière que Geneviève a choisi en 1995 de leur consacrer, en plein cœur de l’Écusson. Aujourd’hui, Nemo fait partie intégrante du paysage local et s’impose comme le temple du livre pour enfants à Montpellier.

Dans les rayons, seule une littérature jeunesse qui répond aux affinités de la fondatrice – mais surtout des client·es – est mise en avant, avec des ouvrages soigneusement sélectionnés. Geneviève connait aussi bien les goûts et centres d’intérêt des habitué·es, qu’elle conseille les lecteurs et lectrices novices, parfois perdu·es face aux 6 000 références. L’atout de cette librairie à Montpellier, ce sont aussi ses animations comme les « ateliers bébés-lecteurs » (0 à 3 ans) : lecture d’un livre, agrémentée d’intermèdes musicaux et bruitages pour l’éveil des touts petits.

Nemo – 35 rue de l’Aiguillerie, 34000 Montpellier. Tél. 0467606090
Site internetFacebookInstagram

ET AUSSI…

Azimuts – 13 rue Saint Guilhem, 34000 Montpellier. Tél. 0467663581

Gibert – 3 place des Martyrs de la Résistance, 34000 Montpellier. Tél. 0467661660
Site internetFacebook

L’Opuscule – 10 rue Saint-Firmin, 34000 Montpellier. Tél. 0789823658
Site internetFacebookInstagram

Le Grain des Mots – 13 boulevard du Jeu de Paume, 34000 Montpellier. Tél. 0467608238
Site internetFacebook

Librairie Clerc – 7 rue Alexandre Cabanel, 34000 Montpellier. Tél. 0467660597

Librairie Scrupule – 26 rue du Faubourg Figuerolles, 34070 Montpellier. Tél. 0467922418
Instagram

Polymômes – C.C. Le Triangle, allée Jules Milhau, 34000 Montpellier. Tél. 0467067878
Site internetFacebookInstagram

Sauramps – C.C. Le Triangle, allée Jules Milhau, 34000 Montpellier. Tél. 0467067878
Site internetFacebookInstagram

Photo de couverture copyright Lucrezia Carnelos-Unsplash.

ARTICE SUIVANT