Besoin de s’équiper en mobilier, envie de renouveler sa décoration… Et si on changeait nos habitudes ? Une alternative des boutiques de déco ou des achats compulsifs sur le Web, c’est de chiner chez un antiquaire, dans un marché aux puces ou une brocante à Montpellier. Outre l’avantage de redonner vie aux objets d’autrefois et de dénicher des pépites hors d’âge, les objets de seconde main sont une option écologique pour consommer responsable et ainsi éviter le gaspillage qui asphyxie notre planète. Le “vintage” est assurément tendance !

Chic et Bohème, la brocante-restaurant pleine de charme

Quartier Beaux-Arts

Cette caverne d’Ali Baba réserve bien des surprises. Vous y trouvez une multitude d’objets vintage chinés avec le plus grand soin (lampes, objets de décoration et mobilier design…) mais aussi des petites pépites à glisser dans votre cabas de shopping (savons, livres, bijoux, vinyles, carnets…). Quelques pas dans la boutique et vous voilà dans une douce ambiance rétro… Des vêtements à la déco, tout est à vendre ! Un retour vers le passé qui fait du bien et prouve que rien est à jeter… “Past is the new now” !

En plus de la partie brocante, Marie et Sébastien proposent un espace restaurant le midi. Non seulement la cuisine proposée est top – produits frais, locaux et de qualité, menu du marché en fonction des saisons – mais le coin pour déguster ces chaleureux petits plats est vraiment sympa. Que vous soyez installé·e·s à l’extérieur dans la ravissante petite cour ou à l’intérieur, vous appréciez le charme si typique de cette brocante à Montpellier et profitez d’une vraie pause gourmande.

C’est donc à reculons que l’on quitte la boutique-restaurant Chic et Bohème en balayant du regard les bibelots proposés. Notre seule certitude ? Y retourner la prochaine fois avec un cabas encore plus grand !

Chic & Bohème – 31 rue Proudhon, 34090 Montpellier. Tél. 04 67 10 99 94
Site internet – Page Facebook


À lire aussi : Friperie à Montpellier pour dénicher des vêtements vintage.


110 Volts, back to the 50’s dans cette brocante à Montpellier

Quartier Gare Saint-Roch

New-York 1956 ou Montpellier 2019 ? La différence est à peine perceptible à mesure que l’on s’avance dans cette boutique de design vintage à Montpellier. Depuis une quinzaine d’années, l’esprit “old school” américain est célébré : affiches, meubles, vinyles, bibelots… on trouve une multitude d’objets collectors chinés un peu partout sur le globe.

De la machine à écrire à la carte de géographie, du téléphone vintage au miroir rococo, des meubles design industriel aux objets Art Déco… On ne se lasse pas d’observer avec attention ces merveilleuses trouvailles, disponibles aussi via la boutique en ligne. Et si vous souhaitez repartir avec un objet personnalisé, sachez que Yannick propose d’imprimer ses plus belles photos pour décorer votre intérieur ou offrir à vos ami·e·s ! Il n’y a pas d’électricité dans l’air chez 110 Volts, mais beaucoup d’inspiration et de passion…

110 Volts – 24 rue de la Méditerranée, 34070 Montpellier. Tél. 06 81 95 86 13
Site internet – Page Facebook

brocante à Montpellier
110 Volts©DR

Les Dimanches du Peyrou, la brocante à Montpellier en plein air

Quartier Arc de Triomphe

À l’heure où les fêtard·e·s du samedi soir vont se coucher, les chineurs et chineuses du dimanche se lèvent pour aller trouver la pièce de leurs rêves… Depuis 2012, Les Dimanches du Peyrou – marché municipal de brocante créé par Camille – ravissent les amateurs·trices d’antiquités. Durant la matinée, et parfois toute la journée, une quarantaine de spécialistes proposent des objets en tout genre : meubles, livres, bijoux, bibelots, arts de la table… sont à la portée des collectionneurs·euses de bonnes affaires !

Derrière les stands, ce sont des professionnel·le·s engagé·e·s à livrer le meilleur des objets chinés par leurs soins. On flâne le cœur léger, profitant de la fraîcheur matinale et de la vue imprenable sur la ville et le Pic Saint-Loup. À l’heure du déjeuner, on s’installe pour bruncher ou grignoter en famille ou entre ami·e·s dans un esprit guinguette. Le marché révèle ainsi ce qu’il y a de plus beau à Montpellier : l’esprit de convivialité. Vous savez désormais quoi faire le dimanche matin !

Les Dimanches du Peyrou – Promenade du Peyrou, 34000 Montpellier.
Site internet – Page Facebook


À lire aussi : Marché à Montpellier, couleurs, saveurs et accent du Sud.


Épiques Époques, la brocante zéro “toc”

Quartier Sainte-Anne

Cachée dans le centre historique, la boutique Épiques Époques nous interpelle par son accent mis sur la diversité des genres. Tous les styles sont représentés dans ce joyeux bazar. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver, à côté d’une commande anglaise du 18e siècle, une oeuvre d’art tout droit venue de l’autre bout du monde, un objet 60’s ou la vaisselle de mamie !

En se baladant au milieu des étagères de cette brocante à Montpellier, on ne peut que constater le bien-fondé de l’achat d’objets de seconde main. Car au fond, tout le monde a le droit à une deuxième chance n’est-ce pas ? Un objet qui a déjà vécu est un objet de caractère : à nous de lui donner l’espace dont il a besoin.

Épiques Époques – 14 rue Saint-Firmin, 34000 Montpellier. Tél. 06 70 77 98 53

ET AUSSI

Galerie 17 – 17 rue du Palais des Guilhem, 34000 Montpellier. Tél. 04 67 60 66 48

Gratiféria des Arceaux – Les Arceaux, 34000 Montpellier.
Page Facebook

L’Heure Bleue – 1 rue de la Carbonnerie, 34000 Montpellier.
Page Facebook

La Brocante du Marché du Lez – 1348 avenue de la Mer-Raymond Dugrand, 34000 Montpellier. Tél. 04 67 12 38 31

Le Coin Brocante du 6 – 6 rue Bourrely, 34000 Montpellier. Tél. 04 67 67 29 15
Site internet

Marché aux puces de la Mosson – Espace Mosson, 141 avenue de Barcelone, 34080 Montpellier.

Marché Broc’Art – 7/9 boulevard des Arceaux, 34000 Montpellier.

Salon Montpellier Vintage
Site internetPage Facebook

Troc.com – 1534 avenue de l’Europe, 34170 Castelnau-le-Lez. Tél. 04 67 79 47 10
Site internet – Page Facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here