Envie d’échapper à la chaleur ? En complément des bons plans pour trouver la plus belle plage à Montpellier, Grizette vous propose de découvrir des alternatives aux paillotes, plages privées et autre lido de la côte méditerranéenne. Au programme : lac et rivière à Montpellier pour vous baigner dans des petits coins de paradis, loin de la cohue estivale. Une véritable évasion en pleine nature !

[Mise à jour 04/06/2020]

La petite cascade du Lez

Au détour d’un quartier et d’une ruelle de lotissements, se cache une petite cascade très romantique. Entre Montpellier et Castelnau-le-Lez, le Lez s’étend sur 14 kilomètres. Un joli fleuve à l’ombre de tout, même des vacanciers de saison. Classée Natura 2000, la zone abrite une faune et une flore très fragile. Sur place, veillez donc à ne pas trop déranger le Chabot du Lez, une jolie petite espèce de poisson de roche. Si les espaces pour s’allonger confortablement se font rares et que la bronzette sous les arbres est souvent compromise, les bords de Lez ombragés sont souvent les meilleures échappatoires à la chaleur de l’été. Les cascades, quant à elles, font le bonheur des petits et grands. Une piste cyclable longe par endroits le fleuve. L’un des meilleurs spots de lac et rivière à Montpellier !

  • Baignade non surveillée.
  • Chiens admis.
  • Pas de restauration à proximité.
  • Club de kayak.
  • Accès : À l’angle de la rue de l’Aiguelongue et de la rue Ferran (près de la Faculté des Lettres. Un autre accès est possible près du rond-point de Montferriez-sur-Lez et du parc Agropolis.
  • En bus : Ligne 10 de bus arrêt Jussieux ou en tramway ligne 1 arrêt Saint-Éloi et c’est à quelques minutes de marche.
  • Parking : Rue Aiguelongue ou dans les parkings qui longent les départs des chemins qui bordent le Lez.

Plus d’infos

Lac du Crès

Le lac du Crès est la vedette de cette sélection de lac et rivière à Montpellier pour se balader ou pour faire trempette parce qu’il est tout près. Si à l’origine c’était une carrière de calcaire, des fissures dans la roche ont permis aux eaux souterraines de remplir la cavité, créant alors naturellement le lac. Aujourd’hui, c’est une grande aire (27 hectares) de loisirs ouverte à tous où l’on peut pique-niquer, se baigner, bronzer, se balader. Mais également pratiquer le BMX ou le skate pour les plus riders d’entre nous puisqu’un skate parc est aménagé juste à côté. Une piste cyclable d’une dizaine de kilomètres et des parcours sportifs en tout genre sont aussi proposés autour du site.

  • Baignade non surveillée.
  • Parking.
  • Petit camion de restauration à proximité.
  • Accès : Accessible en voiture mais aussi en vélo, et depuis la station Via Domitia de la ligne 2 de tramway.

34920 Le Crès.
Site internet

Lac de Cécelès

Non loin de Saint-Mathieu-de-Tréviers au pied du pic Saint-Loup, le lac de Cécelès est un lac privé très protégé, voilà pourquoi son entrée est payante en période estivale. Uniquement alimenté par l’eau de pluie, le lac est avant tout une rétention agricole qui dispose d’un classement A pour son excellente qualité d’eau. Elle est d’un bleu azur particulièrement saisissant, faisant de ce lieu de baignade un véritable coin de paradis où les espaces bronzette s’improvisent au détour du chemin qui encercle le plan d’eau. Mais attention, si on se verrait bien y passer des vacances, le camping, les feux de camps, les barbecues et même la pêche y sont strictement interdits.

Tout près du lac, la Guinguette des Amoureux est un spot historique pour faire une pause rafraîchissante ou pour passer une chouette soirée dans une ambiance animée.

  • Baignade non surveillée.
  • Animaux interdits.
  • 2 grands parkings.
  • Accès : D26 direction Assas / Accès payant l’été / Bus 115-118 de Montpellier vers St-Mathieu-de-Tréviers.

1520 route de Cécelès 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers.

Le Lac du Salagou

Créé en 1960, le lac du Salagou est sans aucun doute le plus grand et le plus célèbre lac à Montpellier. Conçu à l’origine pour être une retenue d’eau afin d’irriguer les cultures environnantes et lutter contre les crues du fleuve Hérault. Aujourd’hui, outre son aspect touristique et récréatif, il sert aussi à la production hydroélectrique, à la lutte contre les incendies et à l’écologie de la région.

Lac du Salagou ©LL

D’une superficie de près de 750 hectares, sa terre et sa roche rouge, appelée « Ruffe » car riche en fer – et vieille de 250 millions d’années – offre un paysage inattendu qui nous ferait presque penser à certains parcs naturels des États-Unis. Un camaïeu de rouge et ocre qui se marie parfaitement avec le ciel bleu azur. Ses plages de galets, sa nature verdoyante et son calme inégalable en font un endroit incontournable où se baigner à Montpellier. La base nautique offre également son lot d’activités aquatiques et terrestres puisque la pratique du VTT, la pêche et la randonnée sont vivement recommandées !

D’ailleurs, le lac du Salagou nous a même servi de décor pour un shooting mode de folie. Regardez le making-of, vous aurez un chouette aperçu du site.

  • Baignade surveillée par endroits.
  • Chiens admis.
  • Parking dans les différents villages donnant sur le lac.
  • Accès : Autoroute A75 via Millau, Lodève puis il faut traverser Clermont-l’Hérault en suivant les panneaux lac du Salagou.

Lac du Salagou – 34800 Clermont-l’Hérault.
Plus d’infos

Aire de baignade de Saint-Étienne-d’Issensac

Fan de Game of Throne ou de Reign, vous allez adorer ce spot aux accents très moyenâgeux ! Durant tout l’été, une aire de baignade s’offre aux gens du coin et aux touristes de passage à Saint-Étienne-d’Issensac. Tout près du village, la plage de la rivière, véritable paysage de carte postale, est un endroit idéal où se rafraîchir lors des chaleurs caniculaires. Mais le clou de la visite reste le pont d’Issensac du XIVe siècle face à la plage, qui vous plonge dans une époque ancienne. Tout près, une chapelle juchée sur son promontoire est classée aux Monuments Historiques. Gentes dames et nobles damoiseaux, voilà donc une occasion unique de se baigner tout en se cultivant.

Et puisque vous n’êtes pas loin, vous pouvez même faire une halte à la grotte des Demoiselles toute proche.

  • Baignade surveillée (en juillet et août).
  • Chiens admis.
  • Parking gratuit.
  • Petit camion de restauration à proximité.
  • Accès : Depuis Ganges, prendre la direction de Saint-Bauzille-de-Putois (D986). À Saint-Bauzille-de-Putois, prendre la D108 en direction de Brissac puis la D4 en direction du Causse-de-la-Selle.

34190 Saint-Bauzille-de-Putois.

Cascade de la Vis

En pays viganais entre Causses et Cévennes, il existe une cascade sortie des plus beaux contes de fée. La cascade de la Vis, tout près du charmant village de Saint-Laurent-le-Minier, est sans doute l’un des endroits les plus connus de la région pour se baigner en eau vive. Si l’eau y est généralement assez froide – mais de qualité, la plage naturelle propose plein de petits coins ombragés où se rafraîchir facilement dans un vrai havre de paix. Plonger, nager, bronzer et même s’aventurer sur les rochers sont tant d’autres activités possibles. En attendant, on vous conseille de venir tôt pour trouver une place à l’ombre car le lieu n’est pas fait pour accueillir beaucoup de monde.

  • Baignade non surveillée.
  • Parking payant.
  • Accès : Depuis Montpellier, prendre la D986 en direction de Ganges. Puis la D25 direction Saint-Laurent-le-Minier et cirque de Navacelles et s’arrêter au pont Mange-Châtaigne.

30440 Saint-Laurent-le-Minier.
Site internet

Le Pont du Diable

À quelques encablures de Saint-Guilhem-le-Désert, le Pont du Diable (construit en 1031) joint deux falaises au-dessus des gorges de l’Hérault. Mais ne vous y trompez pas, le Pont du Diable n’a d’infernal que son nom. Juste en dessous, la plage du Pont du diable est un spot idéal de baignade en lac et rivière à Montpellier. Véritable lieu de tranquillité de pleine nature, cette aire de baignade se situe à deux pas du chemin de Compostelle, de quoi se laver de tous ses péchés. Si les sauts depuis le pont sont strictement interdits car bien trop dangereux, l’eau y est souvent très fraîche et sa plage surveillée permet aux familles de s’y baigner.

  • Baignade surveillée du 1er juin au 31 août.
  • Chiens admis.
  • Parking.
  • Produits régionaux à la vente alentours.
  • Accès : En partant de Montpellier, emprunter l’A750, l’autoroute gratuite en direction de Millau/Lodève puis sortir à Gignac. Le trajet peut également s’effectuer en bus Hérault Transport grâce à la ligne 308 jusqu’à Saint-Guilhem-le-Désert.

34150 Saint-Guilhem-le-Désert.
Site internet

ET AUSSI…

  • La cascade Calisso à Berlou près de Saint-Pons-de-Thomières.
  • La source du Fréjo à Olargues. Site internet
  • Les Gorges d’Héric au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc dans le massif du Caroux à Mons la Trivalle. Site internet
  • Les Gorges de Colombières à Colombières sur Orb. Site internet
  • Les marmites du Boulidou à Agel. Site internet

Pour aller plus loin

Le site de la Région Occitanie est une mine d’infos pour trouver lac et rivière à Montpellier où se baigner mais aussi dans toute la région dans des sites naturels magnifiques. Le plus dur sera de choisir !

Attention ! Pour les sites non aménagés où l’accès est libre, si la baignade est possible, elle est souvent non surveillée. Vous êtes donc tenu·e·s responsables en cas d’accident.