Si nous n’avions jamais vu un désert aussi peuplé, c’est parce que Saint-Guilhem-le-Désert et ses beautés attirent, chaque année, de nombreux visiteurs. Situé à l’entrée des gorges du Verdus et du cirque de l’Infernet, dans le département de l’Hérault en Occitanie, ce petit village médiéval est l’une des destinations préférées des touristes de la région.

Saint-Guilhem-le-Désert, une étape incontournable pour les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle

Labellisé « Grand Site de France » et faisant partie du très sélect club des « Plus beaux villages de France », Saint-Guilhem-le-Désert est situé au pied du plateau du Larzac et au cœur du val de Gellone, à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Montpellier.

Saint-Guilhem-le-Désert
Saint-Guilhem-le-Désert © Piquart Benoit – OTI-SGVH

Ici, vous pouvez croiser des randonneurs·seuses, des touristes, quelques habitant·e·s mais surtout des dizaines de pèlerins. Car l’Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert, appelée Abbaye de Gellone, est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco au titre d’étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Se ressent alors une ferveur d’un autre genre où la grandeur de la nature se mélange à la pudeur de la foi chrétienne.

Un lieu de quiétude et de convivialité

Mais Saint-Guilhem-le-Désert, c’est aussi le charme des petites ruelles, des murs de pierres apparentes, des échoppes artisanales et créatives, des jardins potagers… On se perd volontiers dans le cœur du village et l’on flâne sans culpabiliser durant des heures entières !

Saint-Guilhem-le-Désert
Saint-Guilhem-le-Désert © Piquart Benoit – OTI-SGVH
Saint-Guilhem-le-Désert
Saint-Guilhem-le-Désert © Piquart Benoit – OTI-SGVH

Sur la place principale, trône un immense platane âgé de plus de 160 ans. Ses grandes feuilles ombragent les terrasses de cafés et vous permettent de profiter d’un instant de grâce dans l’un des plus beaux sites de France.

Saint-Guilhem-le-Désert
Saint-Guilhem-le-Désert © Kadouche Antonnella – OTI-SGVH

À découvrir : notre shooting mode dans les ruelles de Saint-Guilhem-le-Désert.


Saint-Guilhem-le-Désert, un joyau patrimonial et culturel

L’abbaye de Gellone

L’édifice roman du IXe siècle est la perle précieuse de Saint-Guilhem-le-Désert. Le village a lui-même été construit autour de cet espace sacré, comme si, symboliquement, tout gravitait autour de ce lieu historique et religieux. L’abbaye renferme aujourd’hui deux reliques : une chasse ossuaire renfermant les reliques de Saint-Guilhem et un morceau de la sainte Croix du Christ.

Saint-Guilhem-le-Désert
Saint-Guilhem-le-Désert © Piquart Benoit – OTI-SGVH

Le musée de l’Abbaye

Dans la continuité de la visite de l’Abbaye, prenez le temps de vous rendre au musée de l’Abbaye et découvrez l’histoire passionnante de cette bâtisse romane languedocienne. Au fil de la visite, vous en apprendrez plus sur la construction et les secrets de ce lieu saint et de son cloître.

Le musée du village d’Antan

Comment quitter Saint-Guilhem-le-Désert sans avoir poussé la porte du musée du village d’Antan ? Jacques et Hélène Prouget vous font partager leur passion pour les santons, dans la joie et la bonne humeur ! Leurs créations, petits bijoux de l’artisanat local, sont le témoignage d’un savoir-faire sans égal.

Saint-Guilhem-le-Désert
Saint-Guilhem-le-Désert © Piquart Benoit – OTI-SGVH

Un spot idéal pour les sports nature et la randonnée

Les monts de Saint-Guilhem-le-Désert offrent une vue imprenable sur les paysages verts et rocailleux d’Occitanie. En plein cœur de la Vallée de l’Hérault, le village de Saint-Guilhem-le-Désert se visite souvent en même temps que les Gorges de l’Hérault. On apprécie les balades en canoë sur le fleuve Hérault et les randonnées qui offrent leur lot de découvertes.

L’été, de nombreuses activités sont proposées : spéléologie, canoë-kayak, baignade… Pas le temps de s’ennuyer ! La Vallée de l’Hérault est un spot de choix pour passer des vacances mémorables au plus proche de la nature.

Infos pratiques

Office de Tourisme de Saint-Guilhem-le-Désert – 2 place de la Liberté, 34150 Saint-Guilhem-le-Désert. Tél. 04 67 57 58 83
Site internet

Photo de couverture : copyright Saint-Guilhem-le-Désert © Piquart Benoit – OTI-SGVH.


À lire aussi : Aigues-Mortes, cité médiévale au cœur de la Camargue.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here