La cuisine japonaise doit être l’une des plus populaires aujourd’hui, le monde entier appréciant sa diversité régionale et son raffinement. L’emblématique sushi a permis cette reconnaissance – pourtant consommé qu’occasionnellement au Pays du soleil levant – et qui n’était à l’origine qu’une technique de conservation du poisson. Il est devenu un véritable art culinaire. Le secret ? Au Japon, il faut sept ans d’entraînement avant de pouvoir servir sa première bouchée ! Le cuisinier doit apprendre à maîtriser à la perfection l’équilibre des saveurs et le visuel.
C’est à partir de cette excellence que le sushi s’est démocratisé, maintenant disponible presque partout en France, à différents niveaux de qualité. Grizette vous a ainsi déniché les meilleurs restaurants pour déguster des sushis à Montpellier.

Connaissez-vous vraiment le sushi ?

sushi à montpellier
Sushi – Maki – California Roll

Sushi : Boulette de riz vinaigré, surmonté d’une tranche de poisson cru. On le retrouve le plus souvent au saumon, mais le thon, la dorade et les crevettes sont aussi beaucoup utilisés. Astuce de pro pour le manger : le saisir avec les baguettes sur les côtés et tremper uniquement le poisson dans la sauce avant de l’avaler en entier !

Maki : Tranche de rouleau de riz et de garniture, le plus souvent composée de poisson cru et de légume, enroulé dans une algue nori.

California Roll : Tranche d’un rouleau de garniture et d’algue nori, enroulé dans du riz. Le california est en fait un maki à l’envers !

sushi à montpellier
Sashimi – Temaki – Chirashi

Sashimi : Tranche de poisson cru. La découpe des sashimi est un art japonais très important et les maîtres s’entraînent longtemps avant de couper parfaitement saumons, anguilles ou autres maquereaux.

Tataki : Technique de cuisson pour les tranches de poisson cru ou de viande, snackées en aller-retour sur une poêle très chaude puis marinées dans du vinaigre.

Temaki : Cornet de riz et de garniture enroulé dans une algue nori. C’est un peu la version japonaise du burrito, bien plus nourrissant qu’un maki.

Chirashi : Le chirashi est un plateau de sushi “décomposé”. De nombreuses tranches de poisson cru reposent sur un bol de riz tiède. Le plus célèbre dans nos restaurants étant la version avocat et saumon.

sushi à montpellier
Tempura – Ramen – Yakitori

Tempura : Friture très légère et aérienne à base de farine, jaune d’œuf et d’eau froide. Tout type de nourriture peut être préparée en tempura, de l’aubergine à la saint-jacques, mais ce sont les crevettes le plus souvent utilisées.

Ramen : Originaire de Chine, le ramen est un plat populaire qui traverse le temps. Il est généralement composé d’un bouillon de viande ou de poisson dans lequel trempent des nouilles et divers accompagnements, arrosés de miso ou de sauce soja.

Yakitori : Brochette de viande de petite taille, souvent sucrée-salée. Traditionnellement à base de poulet, elle se décline maintenant avec tous types de viande.

Après cet aperçu des spécialités de la cuisine japonaise, il est temps de les goûter !

Déguster le meilleur du sushi à Montpellier

Le Sushi Boat pour un voyage nippon

Quartier Gare

Vivez une immersion totale dans un véritable restaurant japonais. Avec ses murs et son mobilier en bois, un îlot central de cuisine entouré par une rivière sur laquelle flotte des bateaux-assiettes, le Sushi Boat se présente comme un restaurant traditionnel. La salle est très bien isolée, ce qui permet de vraiment profiter de son repas, loin de l’agitation de la rue.

sushi à montpellier
Sushi Boat©CB

Deux services sont proposés : au comptoir ou à table. La carte est très complète et pourrait faire hésiter les novices, mais les menus sont très bien pensés et conviennent à toutes les envies. On mélange chaud et froid avec des sushis et yakitoris, on découvre de nouveaux goûts dans un bento, on partage son repas en famille avec un gros bateau garni… Les menus sont accompagnés d’une soupe miso chaude, d’une très bonne salade de choux fraîche et d’un bol de riz. Les prix sont un peu plus élevés qu’ailleurs mais les ingrédients sont de très bonne qualité et les menus copieux.

Le Sushi Boat – 12 rue de Verdun, 34000 Montpellier. Tél. 04 67 92 00 37
Site internet – Page Facebook


Côté Sushi : cuisine nikkei

Quartier Antigone

Entre piments et agrumes, la cuisine fusion nikkei réunit le meilleur des goûts japonais et péruviens. Côté Sushi est une vraie bouffée d’air frais dans le monde du poisson cru. Les mélanges étonnants entre le fruit de la passion, la patate douce ou le maïs révèlent une toute nouvelle personnalité au saumon et à l’avocat. Les ingrédients sont frais, de qualité et parfaitement cuisinés. Les sauces et condiments fusion transforment les plats classiques comme les makis, les california et même les chirashi. Pour sortir des sentiers battus japonais, Côté Sushi propose également des ceviches et des tiraditos parfaitement assaisonnés. Pour les plus classiques d’entre nous qui veulent quand même découvrir de nouvelles saveurs, les Nikkei Rolls sont parfaits !

sushi à Montpellierr
©Côté Sushi

Le restaurant livre tous ses plats via les plateformes UberEats, Deliveroo et Just Eat mais dispose aussi d’une terrasse et d’une petite salle.

Côté Sushi – 17 place du Nombre d’Or, 34000 Montpellier. Tél. 09 72 57 95 93
Site internet


Yukimi, Tokyo à volonté !

Quartier Antigone

Venez déguster de délicieux sushis adossé·e à un comptoir de bar japonais moderne ! La déco un peu geek nous fait voyager dans les rues de Tokyo. Yukimi offre un service à table à volonté le midi et le soir. On peut manger à notre faim et se customiser un repas de A à Z. Il suffit d’écrire les plats désirés sur un papier et le service est assuré à votre table, cinq fois par repas. Le choix est vaste : jusqu’à 52 mets proposant toutes sortes de sushi, de sashimi mais aussi des beignets, yakitoris et même des nems. La qualité des produits et de la cuisine est au rendez-vous, chose rare dans les buffets à volonté et le lieu ajoute un charme à l’expérience du repas.

sushi à montpellier
Yukimi©CB

Le restaurant livre ses plats en formules via la plateforme Deliveroo.

Yukimi – 110 avenue du Pont Juvenal, 34000 Montpellier. Tél. 04 99 75 29 61
Site internetPage Facebook


L’Atelier du Sushi, le sushi à Montpellier revisité

Quartier Port-Marianne

L’Atelier du Sushi vous accueille dans une salle épurée, lumineuse et tranquille, avec une jolie vue sur le bassin Jacques Cœur. La carte est variée et originale, revisitant les california et les makis avec des ingrédients de notre cuisine comme le fromage de chèvre, le fois gras ou la tapenade. La carte repose également sur des classiques parfaitement exécutés et goûteux. Le saumon est frais, le riz minutieusement cuit. Les menus du midi ne sont pas chers pour cette qualité et sont assez copieux. C’est le lieu idéal pour profiter d’un repas agréable et pour découvrir les saveurs uniques de la cuisine du chef. Attention cependant, peu de plats végétariens sont disponibles.

sushi à montpellier
©L’Atelier du Sushi

L’Atelier du Sushi – 164 rue Shirin Ebadi, 34000 Montpellier. Tél. 09 72 61 21 32
Site internetPage Facebook


Sushi Kawaii : bento et saveurs healthy

Quartier Préfecture

Carte fournie et variée, menus complets, très bonne cuisine et ingrédients frais, lieu cosy et agréable… Sushi Kawaii possède toutes les qualités pour savourer de délicieux sushis à Montpellier. L’enseigne met en avant le bento (lunch box japonais) réunissant plein de plats différents à des prix tout à fait raisonnables. On peut aussi découvrir de nombreux plats assez rares, comme l’onigirazu, l’inari sushi ou bien le gumkan. Les becs sucrés se régalent de desserts amusants comme les california sucrés, mochis, gyozas sucrés ou même taiyaki – chaussons japonais en forme de poisson, fourrés à la pâte de haricot rouge.

sushi à montpellier
©Sushi Kawaii

Le vrai plus du restaurant, qui met un point d’honneur au “bien manger” avec une cuisine healthy et respectueuse de l’environnement, c’est son choix de plats végétariens et vegan.

Le restaurant livre ses plats en formules via la plateforme Deliveroo.

Sushi Kawaii – 58 rue Saint-Guilhem, 34000 Montpellier. Tél. 04 67 82 88 28
Site internetPage Facebook


Le Sushi Bar, le sushi arty

Quartier Beaux-Arts

Véritable institution dans le monde des sushi à Montpellier depuis presque 20 ans, le Sushi Bar est assurément l’une de nos adresses préférées ! Deux façons d’y manger : un service à table ou bien en self-service au comptoir sur lequel défilent des petits bateaux-assiettes le long d’une rivière. Les prix varient en fonction de la couleur de l’assiette, selon ce qui la compose.

sushi à montpellier
Sushi Bar©CB

L’équipe, drivée par Flore – et Olivier en cuisine -, est aux petits soins. La carte est originale et vraiment savoureuse. Elle couvre tous les essentiels et propose même différents bols de ramen, à déguster dans une ambiance chaleureuse et conviviale, au milieu des œuvres murales de l’artiste montpelliéraine Koralie, produites exclusivement pour le Sushi Bar. Envie de dîner chez vous ? Il suffit de passer commande en ligne, puis vous venez la chercher sans attendre !

Le Sushi Bar – 20 rue Bernard Délicieux, 34000 Montpellier. Tél. 04 99 77 06 06
Site internet – Page Facebook


ET AUSSI

Moutarde & Wasabi – 2 rue Lamartine, 34000 Montpellier. Tél. 04 67 42 84 21
Site internetPage Facebook

Namazu – 91 rue Don Bosco, 34000 Montpellier. Tél. 04 67 17 76 02
Site internet Page Facebook

Odiki Sushi – C.C. Odysseum, allée Ulysse, 34000 Montpellier. Tél. 04 67 82 22 84
Site internet Page Facebook

Wasabi Sushi – 71 rue de l’Aiguillerie, 34000 Montpellier. Tél. 04 67 54 20 17
Site internetPage Facebook

Image de couverture et illustrations : crédit Toxikon pour Grizette.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here