Chez Grizette, nous n’avons peut-être pas le style de Véronique et Davina, mais nous avons leur motivation ! En complément du travail des abdos-fessiers que l’on peut faire en salle de sport, il est important de se concentrer aussi sur le cardio. Pour cela, rien de mieux qu’une séance jogging dans les nombreux spots pour courir à Montpellier. À vos leggings ! Le temps des petites et grandes foulées est arrivé…

Rives du Lez : courir à Montpellier le long des berges

Quartier Antigone

Au milieu des nombreuses résidences d’étudiant·e·s dans le quartier dessiné par l’architecte espagnol Ricardo Bofill, les rives du Lez sont connues pour accueillir chaque année le FISE (Festival International des Sports Extrêmes) et la Journée des Associations entre autres. Elles sont aussi un terrain de choix pour courir à Montpellier. Un petit coin de verdure situé en plein milieu d’un quartier urbain ? Il n’en fallait pas plus pour séduire les joggeuses ! Tôt le matin, pendant la pause déjeuner ou après le boulot, vous croisez des jog’addict tout au long de la journée. Avec un parcours principalement plat, ce spot est idéal pour les débutantes qui souhaitent se mettre au footing. Pour les plus courageuses, il est même possible de courir des rives du Lez jusqu’à Palavas. Après un sport aussi intense, piquer une tête dans la Méditerranée, c’est pas de refus !

courir à Montpellier
Rives du Lez©Marine Hess-ODT Montpellier
  • Distance : entre 5 et 20 km.
  • Modules fitness : non.
  • Niveau débutant.

Allée du Capitaine Dreyfus, 34000 Montpellier.


Lac des Garrigues : un parcours sportif adapté à la course

Quartier Hauts de Massane

Entre la Mosson et Grabels, le parcours sportif du lac des Garrigues est un espace boisé aménagé pour les fan de course à pied. Ici, le parcours est tout tracé entre les arbres et les feuillages, et en marche rapide ou à pas tranquilles, on apprécie le cadre qui nous entoure. Pour découvrir le lac, il faut être bien équipée : des sentiers tortueux vous mènent à l’endroit tant désiré, mais au prix de quelques efforts ! Sur le chemin, des tables de ping-pong permettent de faire une pause détente entre ami·e·s.

courir à Montpellier
Lac des Garrigues©DR
  • Distance : 3 km.
  • Module fitness : oui.
  • Niveau intermédiaire.

Lac des Garrigues – 102 avenue Naples, 34080 Montpellier.


Domaine de Grammont : terrain de jeu multisport

Quartier Millénaire

Devenu au fil du temps un lieu incontournable pour les activités sportives (skatepark, basketball, football dont l’équipe du MHSC, tennis, équitation…), le Domaine de Grammont est aussi un endroit très prisé pour courir à Montpellier avec son côté “coupé du monde”. Alors que l’autoroute se trouve à deux pas, ce domaine de 90 hectares brille par sa quiétude. Pour un jogging en pleine pinède, le spot est vraiment idéal ! Et si vous n’avez pas le temps de quitter votre habit de jour avant de venir vous dépenser, des vestiaires avec douches sont mis à votre disposition. Qui a dit que le grand luxe n’existait pas au cœur de la nature ?

  • Distance : parcours de 1,9 km et 2,5 km.
  • Module fitness : non.
  • Niveau : tous niveaux.

Domaine de Grammont – 2733B avenue Albert Einstein, 34000 Montpellier.
Site internet


Parc du Terral : étirements au milieu des bambous

Saint-Jean-de-Védas

Éloignons-nous légèrement du centre-ville afin de prendre un grand bol d’air frais. Au Parc du Terral de Saint-Jean-de-Védas, le vert est la couleur dominante. On enfile ses plus belles baskets pour emprunter des sentiers inédits dans la bambouseraie. Et si on est à bout de souffle, c’est principalement parce qu’on est gaga de la beauté du lieu. Avoir la chance de faire son jogging au milieu d’arbres prestigieux, ce n’est pas donné à tout le monde… D’autant plus qu’ils sont le refuge idéal pour profiter de l’ombre en cas de coup de chaud !

courir à Montpellier
Parc du Terral©Ville de Saint-Jean-de-Védas
  • Superficie : 12 hectares.
  • Module fitness : oui.
  • Niveau intermédiaire / confirmé.

Parc du Terral – 1 allée Joseph Cambon, 34430 Saint-Jean-de-Védas.
Site internet


Courir en bord de mer…

La Grande Motte  / Petit et Grand Travers / Carnon / Palavas / Villeneuve-les-Maguelone…

On n’allait quand même pas oublier nos belles plages méditerranéennes, idéales pour un jogging iodé tout au long de l’année ! Une escapade de quelques heures, juste le temps de se ressourcer en bord de mer. Pour celles et ceux qui ne craignent pas d’avoir du sable dans les chaussures, on siffle le top départ… et à l’arrivée, un petit bain pour se ressourcer !

Petit Travers
Plage du Petit Travers ©LL

ET AUSSI

Les rives du Lez au départ de Montferrier-sur-Lez vers le Parc Méric.

Bois de Montmaur – Chemin du Réservoir de Montmaur, 34090 Montpellier.

La Rauze – 419 avenue du Docteur Jacques-Fourcade, 34070 Montpellier.

Parc Charpak – 578 avenue de la Mer-Raymond Dugrand, 34000 Montpellier.

Parc Malbosc – 4 rue des Communautés, 34080 Montpellier.

Parc Méric – 552-634 rue de Ferran, 34090 Montpellier.

Parc Montcalm – Rue des Chasseurs, 34070 Montpellier.

Parc zoologique de Lunaret – 50 avenue Agropolis, 34090 Montpellier.
Site internet – Page Facebook

Stade Philippidès – 542 rue Auguste Broussonet, 34000 Montpellier.

Et surtout, n’hésitez pas vous aussi à partager vos coins sympa pour courir à Montpellier 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here