lundi 9 septembre 2024
AccueilCity Guide Montpellier Visiter Montpellier et ses trésors

[ TOURISME ] Visiter Montpellier et ses trésors

-

On vous entend déjà, les Montpelliéraines, penser tout haut que ce dossier pour visiter Montpellier n’est pas pour vous. Vous connaissez la ville et ses environs comme votre poche… En êtes-vous bien sûre ? Alors faites ce test.

Saviez-vous que :

  • Une voiture est encastrée dans le mur d’un immeuble chargé d’histoire* ? [Bon ok, elle est facile, c’est pour commencer.]
  • On peut monter dans la tour de la Babote et admirer la vue ou les étoiles ?
  • L’immeuble à gauche du cinéma, place de La Comédie, est surnommé « le scaphandrier » en raison de la forme de sa toiture ?
  • « Faire l’Œuf » dans le jargon populaire signifiait qu’on allait “draguer” les filles sur la place de la Comédie pour les attirer plus loin sur l’Esplanade ?
  • Les Trois Grâces de la fontaine sont les filles de Zeus : Aglaé, Euphrosyne et Thalie, déesses personnifiant la beauté, la joie et l’abondance ?
  • Des médaillons représentant les Fables de La Fontaine se cachent dans l’un des murs d’une boutique de la rue de l’Aiguillerie ? [Ah, ça se complique, hein ?]
  • Il existe une eau miraculeuse de saint Roch provenant d’un puits dans la rue de la Loge ? Elle était bue à chaque fête le 16 août, lors de la procession religieuse en son honneur.

Si vous connaissiez déjà toutes ces infos, bravo ! Vous vous intéressez vraiment à l’histoire de votre ville. Mais nos spécialistes ont de la ressource et vous réservent des surprises. Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience de projets variés qui permettent de visiter Montpellier autrement, et percer ainsi les mystères de la « Cité des belles dames » ? Ami·e·s touristes, bienvenue !

Merci à Marie Susplugas et Pauline Salembier pour leur aide précieuse à l’élaboration de ce petit test.

Des visites insolites dans le cœur de ville

Pauline Salembier-Visit’insolite©DR

Native de Sète, Pauline Salembier – artiste depuis son enfance – est passionnée par le patrimoine et le monde de l’Art. Normal donc que ses études à Montpellier l’aient conduite d’un BTS Tourisme au Diplôme de Guide Interprète Régional, en passant par l’Histoire de l’Art et l’Architecture. Des séjours à l’étranger ont développé son envie de partager et transmettre. Ces expériences lui ont permis de mûrir son projet de création d’entreprise.

Lancé en juillet 2017, Visit’insolite est un concept de visites guidées culturelles avec pour thématiques : le patrimoine, l’art contemporain, l’artisanat d’art et la gastronomie locale. La volonté de Pauline ? Valoriser les lieux artistiques de Montpellier et les rendre accessibles à tou·te·s.

Visiter Montpellier
La tour de la Babote ©Visit’insolite

Des prestations diverses et déclinables en plusieurs langues

En français, anglais ou espagnol, Visit’insolite vous permet de vivre une expérience sensible et atypique dans une ambiance conviviale. Des parcours au sein de l’Écusson font découvrir des lieux patrimoniaux – parfois fermés au public (mais Pauline détient certaines clés !) – associés à la visite de galeries d’art contemporain ou d’ateliers à la rencontre des artistes et artisans d’art qui se font un plaisir de partager leur passion et des performances surprise.

J’ai toujours été proche d’un territoire, avec l’envie d’en être la médiatrice pour valoriser les acteurs culturels.
Pauline Salembier, fondatrice de Visit’insolite.

Pauline propose deux formules pour visiter Montpellier avec pour point de départ la place de la Comédie. Mais n’hésitez pas à lui demander des visites personnalisées en dehors de ces jours ! Pour s’inscrire, il suffit de réserver via la page Facebook sur l’événement créé pour l’occasion.

Visit’Insolites – Tél. 0674367210
Page Facebook – Instagram


À lire aussi : Découvrir le quartier de l’Écusson, le cœur historique et piéton de Montpellier.


Le Street Art sur une carte

Montpellier Loves Street Art est une association présidée par Coralie, une Montpelliéraine passionnée d’art urbain. Elle organise bénévolement depuis 2014 des événements dans le Clapas et le Sud. Son objectif ? Faire découvrir l’univers de street artistes émergents et réputés – locaux ou internationaux – dans des lieux atypiques ou sur le terrain, lors de performances en live. Ses valeurs : la gratuité, l’accessibilité, la qualité.

Parmi les événements marquants, on a ainsi pu découvrir Home Street Home où 17 artistes ont investi chaque pièce d’une maison de deux étages mise à disposition par le propriétaire. Montpellier fait le Mur !, à l’initiative des commerçants et des habitants du quartier Rondelet, a permis au public d’admirer 15 artistes créer une oeuvre sur une surface de 50 m de long, durant deux jours. La Garden P(arty) au Château de La Mogère a abrité des cubes de bois habillés par 20 street artistes. Enfin, on retiendra le parcours Quality Street qui a tout autant cartonné que les précédents puisqu’il a rassemblé quelques 3 000 personnes.

Visiter Montpellier
Le tout nouveau pochoir de SUNRA (quartier Rondelet) © Montpellier Loves Street Art

Pour répondre à une demande croissante des habitants et des visiteurs de la ville, Montpellier Loves Street Art a créé une carte des spots de Street art sous forme d’application gratuite à télécharger. Pour l’instant, elle référence 57 lieux et plus de 20 artistes. Bien sûr, cette carte est évolutive, au gré des nouvelles installations et des découvertes de Coralie.

L’objectif est que chacun/chacune puisse être totalement autonome grâce à ma carte, avec cette envie de visiter Montpellier sous le signe du street art.
C’est une sélection de mes coups de cœur, donc très subjective. J’invite d’ailleurs tout un chacun à créer sa propre carte…
Coralie, présidente de Montpellier Loves Street Art.

Visiter Montpellier
NOON (25 rue Cité Benoît) ©Montpellier Loves Street Art

Comment ça marche ?

  • On télécharge gratuitement l’application MAPSTR (sur son IPhone, Androïd ou PC/Mac) ;
  • On crée son compte ;
  • On ajoute comme ami @montpellierlovesstreetart ;
  • On surfe sur la carte de tous les coups de cœur de Coralie, des fresques pérennes (murs avec autorisation) aux œuvres éphémères (collage/bombe/dessin).
Visiter Montpellier
OUPS (quartier Port Marianne) ©Montpellier Loves Street Art

Coralie aime ce qui a du sens, elle enrichit donc l’expérience avec de superbes portraits et interviews des artistes, afin de découvrir les coulisses dans leurs ateliers. Vous saurez tout sur le street art à Montpellier !

Montpellier Loves Street Art – Page Facebook


À lire aussi : Street art à Montpellier, de la rue aux galeries d’art.


Tout connaître des secrets de Montpellier

Des anecdotes sur les lieux patrimoniaux ou des quartiers, des histoires incroyables sur les hôtels particuliers et les monuments, les « trésors cachés de la belle Languedocienne » ? C’est le résultat d’un long travail de recherches effectué par Marie Susplugas pour écrire son livre Montpellier secret et insolite paru en 2011, puis réédité.

Visiter Montpellier
Montpellier secret et insolite de Marie Susplugas, photographies de Thomas Bilanges – Éditions Les Beaux Jours

Montpelliéraine de naissance, docteure en histoire, Marie Susplugas a été journaliste et enseignante notamment à l’Université Paul-Valéry de Montpellier. Depuis 2014, elle est directrice adjointe des affaires culturelles de la Ville de Nogent-sur-Marne. Passionnée de patrimoine, de musique, d’art et d’histoire, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages et articles sur Montpellier et le Languedoc.

Thomas Bilanges quant à lui est né à Nîmes. Photographe indépendant, il répond régulièrement à des commandes sur le patrimoine et l’architecture. Son œil expert a sorti de jolis clichés pour illustrer les textes de Marie.

Extrêmement bien documenté, ce livre regorge d’histoires passionnantes sur la ville, son architecture, son art et sa culture. À destination des visiteurs ou des Montpelliérains curieux, c’est un ouvrage à mettre entre toutes les mains. Ainsi, Montpellier n’aura (presque) plus de secret pour vous !

Disponible dans toutes les librairies et en ligne.

Montpellier secret et insolite de Marie Susplugas – Photographies de Thomas Bilanges, Éditions Parigramme/Les Beaux Jours, 2011. (2017, 4e éd.) 160 pages – 19 €.


À lire aussi : Découvrez Toulouse autrement avec les Greeters.


Entrer dans les coulisses de Montpellier

Incontournable, l’Office de Tourisme est une mine d’infos. Chaque année, il édite un guide regroupant les (450 !) visites guidées, les manifestations et animations organisées à Montpellier et dans la Métropole.

Parmi les temps forts :

  • Le Moyen Âge comme si vous y étiez dans des hôtels particuliers ;
  • Les coulisses de l’Opéra Comédie pour pénétrer au cœur de ce théâtre à l’italienne ;
  • Un jeu de piste pour permettre aux enfants de découvrir la ville en s’amusant.

Avec ses 4 espaces d’accueil distincts et complémentaires – place de la Comédie et à Castries, Lattes, Villeneuve-lès-Maguelone – et des conseillers en séjour multilingues (9 langues) au guidon de leur segway dans le centre-ville, l’Office de Tourisme est au taquet pour accueillir les quelques 4 000 visiteurs par jour l’été !

Office de Tourisme & des Congrès de Montpellier Méditerranée Métropole – Place de la Comédie, 30 allée Jean de Lattre de Tassigny, 34000 Montpellier. Tél. 0467606060
Site internetPage Facebook


Visiter Montpellier et déguster les saveurs locales

Montpellier Food Tour
Marine « Montpellier Food Tour »©DR

Parce que la découverte d’une ville se fait aussi par ses spécialités culinaires, Marine Dromard a choisi de mettre en avant les producteurs locaux avec son tout nouveau Montpellier Food Tour. Ici, les visites guidées mettent en émoi les papilles car elles sont ponctuées de dégustations.

Ingénieure agronome, Marine est passionnée par le « bien manger », si possible en circuit court. Dans son blog, elle partage des recettes plutôt végétales et de saison – comme la pizza verte aux artichauts ou la tartelette fraise pavot rhubarbe. Son concept de visites-dégustations s’inscrit donc dans cette démarche de valorisation des produits locaux à laquelle elle tient tant.

L’objectif c’est que les “FoodTouristes” comprennent mieux ce qu’ils mangent, et pourquoi la façon dont on se nourrit est si importante : en faisant son marché, on achète le monde qui va avec !
Marine Dromard, fondatrice de Montpellier Food Tour.

Deux formules de balades gourmandes

Dans le centre historique et au marché des Arceaux, en français, anglais ou espagnol, les Food Tours permettent aux visiteurs – par groupe de six personnes maximum et pendant 1h30 ou 3h – de rencontrer les producteurs de la région, les commerçants, restaurateurs et artisans. Fromages, charcuteries régionales, produits de la mer ou encore spécialités sucrées et vins du Languedoc font le bonheur des gourmets.

On réserve via le site internet en fonction du calendrier programmé et on se laisse guider… l’appétit aiguisé !

Visiter Montpellier
Montpellier Food Tour©DR

Montpellier Food TourSite internet – Page Facebook – Instagram


ET AUSSI…

L’association Line Up, réunissant une quinzaine de street artistes et des passionnés, propose ses visites guidées autour du street art et du graffiti. Différents parcours dans le centre-ville sont organisés en groupe ou individuellement, il suffit de réserver et de vous laisser guider.

Line Up – 24 rue Ernest Michel, 34000 Montpellier. Tél. 0788999830
Site internetPage Facebook

*L’immeuble qui abrite le Rockstore (salle de concert et boite de nuit mythique à Montpellier) depuis 1986 a été autrefois une église, un temple, une imprimerie et même un cinéma !

En couverture : Place de la Canourgue crédit photo Patrick Nouhailler.

ARTICE SUIVANT