mercredi 9 juin 2021
Accueil City Guide Montpellier Tatouage à Montpellier : les tatoueuses sont à l'œuvre

[ STYLE ] Tatouage à Montpellier : les tatoueuses sont à l’œuvre

-

Depuis la nuit des temps, le tatouage a traversé beaucoup d’étapes sous diverses formes avant d’arriver à sa popularité actuelle. Signe d’adoration ou d’appartenance de clans ou de peuples, symbole de force ou de singularité, il est désormais répandu dans nos société comme une vraie pratique artistique. Véritable art qui nécessite des années d’entraînement, autant pour le dessin que pour la maîtrise du matériel, le tatouage rassemble de plus en plus de passionné·es et surtout de plus en plus de tatoueuses. On trouve maintenant des artistes spécialisées dans tous les styles possibles, de l’Old School américain aux aquarelles, en passant par le kawaii et les icônes néo-traditionnelles. Le centre-ville regorge d’artistes talentueuses, Grizette vous a fait une petite sélection d’adresses de tatouage à Montpellier pour vous offrir de l’art à même la peau !

[Mise à jour 26/05/2021]

Aube des Chiens, une poésie personnelle

Quartier Gambetta

Aube des Chiens est le nouveau shop où s’entremêle l’immense talent des tatoueuses thesunsincidence, Chloé Guillermin, Amandine Monbrun, Cause Perdue et très bientôt l’artiste montpelliéraine Moonkat.

Angélique (thesunsincidence) lance cet espace de tatouage à Montpellier en septembre 2020 avec l’envie de créer un atelier partagé qui s’éloigne de l’idée parfois contraignante des boutiques. Chacune des artistes résidentes, bien que toutes dans un tracé illustratif, possède sa propre identité singulière. Angélique s’inspire de son univers BD et floral pour créer des pièces magnifiques et ambitieuses. Chloé Guillermin imagine des créatures et autres éléments empreints de nature, de douceur et de poésie. Un univers magique, affirmé, et on ne va pas se mentir, absolument superbe qui nous plaît tout particulièrement pour avoir été l’une des premières à s’offrir une de ses œuvres d’art sur la peau. La petite nouvelle Moonkat se révèle dans un univers queer et engagé qu’on adore. Toutes vous proposent des flashs uniques mais sont aussi à l’écoute de vos projets personnels.

D’où vient ce nom si original ? Aube des chiens est une poésie personnelle sortie de l’univers créatif d’Angélique représentant l’idée d’un chien qui décide de ne plus avoir de maître.

Aube des Chiens – 18 rue des soldats, 34000 Montpellier.
Instagram

Lilou ADF, au-delà du réel

Quartier Saint-Roch

Lilou ADF est une artiste au monde à part, unique. En regardant son travail, on se croirait plongées dans un livre aux illustrations originales et singulières. Elle aime dessiner des choses visibles que dans notre imaginaire et bien au-delà des barrières du réel. Un univers mêlant un côté absurde et doux qui nous fait parfois penser à des créatures mythologiques. On est vraiment fan !

Lilou a commencé le tatouage il y a 5 ans après un passage par la ferronnerie d’art et une formation artistique. Le tatouage est pour elle une démarche personnelle car c’est un hommage à son père qui lui a appris à dessiner enfant. On a d’ailleurs cette sensation particulière qu’à travers chacun de ses dessins, elle nous raconte une histoire qui se lie à la nôtre. Elle vous propose des flashs mais peut aussi donner vie à vos projets à travers son univers si original.

Lilou ADF – 46 rue Roucher, 34000 Montpellier. Tél. 0467661901
FacebookInstagram

Anthracite, les couleurs à l’honneur

Quartier Méditerranée

Anthracite a ouvert ses portes en juillet 2020 dans une ambiance cosy. Les deux jeunes artistes tatoueuses Naïs et Amaya vous accueillent dans la bonne humeur pour vous marquer la peau de leurs flashs ou de vos propres projets. « Nous savons qu’une séance de tatouage peut être stressante pour certaines personnes, c’est un moment de partage et de création important autant pour vous que pour nous, c’est donc primordial que les gens se sentent à l’aise dès leur entrée au salon ».

Naïs propose un style où s’allie l’ornemental, le floral et le néo traditionnel avec beaucoup de couleurs ou du noir & blanc. Son talent de tatoueuse lui vient de son père qui exerce lui-même depuis de nombreuses années. « J’ai commencé à dessiner à partir du moment où j’ai su tenir un crayon et cette passion ne m’a jamais quittée ! »
Quant à Amaya, tatoueuse depuis 4 ans, elle s’inspire d’un peu tous les sujets mais principalement de pop culture, animé et manga dont elle est fan et y applique son style pour créer un tatouage original et coloré. Passionnée de dessin depuis son enfance, elle s’est naturellement dirigée vers des écoles de formation artistique avant d’opter définitivement pour le tatouage à Montpellier.

Anthracite – 7 rue du Pont de Lattes, 34000 Montpellier
FacebookInstagram

Alice et Sharya, tatouage énergétique

Montpellier centre

Et si on pouvait se protéger du mauvais œil grâce à un tatouage énergétique ? En tout cas c’est ce que proposent Alice et Sharya dans un nouveau concept de tatouage à Montpellier qui permet de nettoyer votre intérieur grâce à l’union d’un tatouage talisman créé rien que pour vous et de magnétisme.
Comment se passe une séance ? Le jour J, on commence par un thé à base de plantes pour se purifier, une méditation, de l’hypnose en pleine conscience, nettoyage puis magnétisme et prière de protection sur le talisman choisi avant de passer à la séance de tatouage. Alice intervient juste après avec un check-up énergétique au pendule et un nettoyage des chakras avant de finir par un bilan de l’expérience. Elles vous offrent même une box lithothérapie, herbes, palo santo et pierres !

Alice est psycho-énergéticienne, elle pratique les soins énergétiques d’harmonisation ainsi que le travail sur les vies antérieures mais elle est surtout spécialisée dans les envoûtements et protection contre le mauvais œil. Quant à Sharya, artiste tatoueuse de métier, elle réalise des tatouages inspirés de l’univers mandala et floral.

Alice et Sharya – Tél. 0786288791
Instagram

Le Cygne Noir, la spécialiste du dotwork

Quartier Gare

Le Cygne Noir c’est le salon de tatouage à Montpellier de l’excellente tatoueuse Xela, experte en Dotwork. À travers ses œuvres modernes et sombres, elle témoigne d’une grande technique avec des lignes stables, des courbes harmonieuses et des aplats propres. Ses inspirations sont gothiques et décoratives, ses dessins féminins et élégants. L’artiste sublime des éléments de la nature comme des insectes ou des animaux avec des ornementations graphiques, florales ou géométriques, mélangeant les traits graphiques et les styles.

Ce shop de tatouage à Montpellier accueille maintenant Aux Aurores qui travaille aussi le dotwork dans un univers ornemental, ésotérique et floral aux tons solaires de jaune, ainsi que la « baby queer tattooist » Saugre Nuitée. Xela invite souvent des tatoueurs en guest pour y travailler une courte période. Suivez bien, vous pourriez avoir l’occasion de passer sous l’aiguille d’un tatoueur ou tatoueuse venant de loin !

Le Cygne Noir – 2 bis rue Mareschal, 34000 Montpellier.
FacebookInstagram

tatouage à Montpellier
Le Cygne Noir – Xela ©DR

Art Is Ink, inspiration japonaise et réalisme

Quartier Beaux-Arts

Pow du salon Art Is Ink vous attend pour tous vos projets. Proposant des flashs empreints de magie et de fantaisie, elle peut aussi dessiner vos projets personnels pour donner vie à votre propre imaginaire. Avec un linework parfaitement maîtrisé et une certaine sensibilité dans le trait, c’est le salon de tatouage à Montpellier idéal pour les inconditionnelles du tattoo comme pour les petites nouvelles qui veulent enfin se lancer. Elle vous accueille d’ailleurs dans un shop agréable et spacieux qui vous garantit d’être dans les meilleures conditions pour vous faire piquer.

Pow s’amuse avec les couleurs et les textures pour élaborer des dessins réalistes aux multiples inspirations comme les contes, l’univers japonais, la nature, l’ornemental… Elle touche à tout et vous propose à la fois des petites pièces comme des plus ambitieuses.

Art Is Ink – 25 boulevard Louis Blanc, 34090 Montpellier. Tél. 0467221158
FacebookInstagram

Petit Potam, illustrations poétiques et fleuries

Quartier Gambetta

Si vous cherchiez l’artiste pour un tatouage poétique fin et délicat, on vous l’a trouvée ! La main légère mais assurée de Coralie, tatoueuse au salon Petit Potam, fait des merveilles. Son style d’illustration se retrouve dans ses flashs surréalistes, parfois naïfs. Très inspirée de la nature, l’une de ses spécialités est l’arrangement floral, créant des petits bouquets de fleurs ou de plantes. Ses lignes sont douces, fragiles, comme si le dermographe avait à peine effleuré la peau de ses client·es.

Elle propose des flashs toute l’année mais réalise aussi vos projets personnalisés en les traitant avec finesse. Elle rend prochainement son local pour s’installer à Montarnaud dans un cadre magnifique de nature aux portes de Montpellier. À suivre.

Petit Potam – 22 rue Chaptal, 34000 Montpellier.
FacebookInstagram

ET AUSSI…

Black Temple – 2 rue Saint-Côme, 34000 Montpellier. Tél. 0499584926
Site internetFacebookInstagram

De Lange
FacebookInstagram

Gold Fish Tattoo – 11 rue du grand Saint-Jean, 34000 Montpellier. Tél. 0648701260
FacebookInstagram

Graffit’ink – 1 passage Lonjon, 34000 Montpellier. Tél. 0982534684
FacebookInstagram

Half Wolf Tattoo – 25 rue de l’École de Droit, 34000 Montpellier. Tél. 0499069940
FacebookInstagram

Kalu Oner – 20 rue de l’Université, 34000 Montpellier. Tél. 0650530879
FacebookInstagram

La Mano Poderosa – 1 rue Jacques d’Aragon, 34000 Montpellier. Tél. 0950115974
FacebookInstagram

Le Nid – 3 rue Four des Flammes, 34000 Montpellier. Tél. 0434437724
FacebookInstagram

Les Sales Gosses tatouent – 16 rue du Faubourg Boutonnet, 34090 Montpellier. Tél. 0467297983
FacebookInstagram

Lowbrow Tattoo – 2 rue Glaize, 34000 Montpellier. Tél. 0467028549
FacebookInstagram

Minuit Tattoo Studio – 21 rue Saint-Guilhem, 34000 Montpellier. Tél. 0658549320
Instagram

Modern Electrique Tattoo – 13 boulevard Pasteur, 34000 Montpellier. Tél. 0467754878
FacebookInstagram

Neige Noire Tattoo – 20 rue Saint-Guilhem, 34000 Montpellier
FacebookInstagram

Peau de Lapin – 11 rue de l’Université, 34000 Montpellier. Tél. 0762601677
FacebookInstagram

Symbolik Art Tattoo – 19 avenue Georges Clemenceau, 34000 Montpellier. Tél. 0770834198 et 0467410125
Site internetFacebookInstagram

Timeless Tattoo – 19 rue de l’Université, 34000 Montpellier. Tél. 0499674048
Site internetFacebookInstagram

The Fox Apothecary – 3 impasse du Merle Blanc, 34000 Montpellier
Site internetFacebookInstagram

Une Pensée à ma Mère – 11 rue d’Alger, 34000 Montpellier. Tél. 0952347578
FacebookInstagram

Photo de couverture copyright Felipe Sagn.

ARTICE SUIVANT