L’été commence tout juste à pointer le bout de son nez que les embruns d’iode et de monoï caressent déjà les narines. Le soleil réchauffe les corps et l’on voit maintenant certains châteaux éphémères sortir de sable çà et là. « Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés »… comme Bardot, on a toutes une Madrague dans laquelle on aime tant s’isoler, ces petits coins de paradis bien de chez nous. L’occasion pour Grizette de dénicher la plus belle plage à Montpellier. Enjoy Summer! 

La plage de l’Espiguette au Grau-du-Roi 

La plage de l’Espiguette au Grau-du-Roi, a la vie belle en Occitanie. Considérée comme l’une des plus belles plages à Montpellier, ses dunes à perte de vue ont ce quelque chose des grandes étendues de la Côte d’Argent de l’Atlantique, voire du Sahara. Si l’été elle fait fureur auprès des touristes venus en masse, son large banc de sable naturel permet à chacun de trouver sa place. Oui, vous ne rêvez pas, fini le Tetris de serviettes grandeur nature.

plage à Montpellier
Plage de l’Espiguette CC-Gonedelyon

Sauvage, la plage de l’Espiguette est idéale pour les après-midi estivales en famille et les balades en pleine nature. D’ailleurs, le lieu est classé Site Naturel depuis 1998 et Grand Site de France depuis 2014. Celles qui préfèrent nager plutôt que lézarder en plein soleil, peuvent se réjouir d’une eau de qualité qui a depuis des années son indicateur certifié : le Pavillon Bleu. Petit conseil pour la fin de journée : pensez à prendre un répulsif à moustiques. Les étangs tout proches favorisent leur prolifération.

  • Chiens non admis.
  • Une zone de la plage est réservée aux naturistes.
  • Zone de baignade surveillée de 11h à 18h30 du 2 juillet au 28 août inclus.
  • Paillotes : Oyat et Les Pied Nus.
  • Parking situé sur le site classé de l’Espiguette : payant à la journée d’avril à septembre.

Plage de l’Espiguette – Route de l’Espiguette – 30240 Le Grau-du-Roi.
Site internet


La plage du Petit Travers à Carnon

Contrairement au Grand Travers, sa grande sœur de la Grande-Motte, la plage du Petit Travers de Carnon laisse encore à ses visiteurs un périmètre naturel préservé. À distance des espaces bétonnés, des paillotes et plages privées et des grandes routes des stations balnéaires habituelles. Longue d’une dizaine de kilomètres, la plage du Petit Travers a été complètement réaménagée pour laisser place à un plus grand espace de sable. Protégeant ainsi d’autant plus la faune et la flore, d’une grande richesse sur ce site.

plage à Montpellier
Plage du Petit Travers ©LL

Classée au Natura 2000, la plage du Petit Travers est également le rendez-vous des kitesurfeurs. Mais on y pratique aussi la plongée, la voile ou encore le paddle. Petites dunes et sable fin font donc le bonheur des vacanciers de passage et des plus fidèles aficionados ! Attention tout de même à la végétation très fragile sur ce site et protégée par des ganivelles (piquets), installés par la municipalité pour éviter les piétinements.

Plage à Montpellier
Accès plage du Petit Travers ©LL
  • Chiens non admis.
  • Naturisme interdit.
  • Plage surveillée de mi-juin à fin août.
  • Food Truck à l’accès n°72.
  • Pour s’y rendre de Montpellier en bus : prendre le tram 3 direction Pérols jusqu’au terminus (Étang de l’Or) puis emprunter le bus 131 vers Palavas puis bus 132 vers plage du Petit Travers.
  • Pour s’y rendre de Montpellier en voiture : en direction de la Grande Motte prendre la sortie 59 vers Carnon-Plage (plage du Petit Travers).
  • Accès libre.
  • Parking le long de la route.

Plage du Petit Travers – D59 34980 Carnon / Mauguio.
Site internet


La plage du Pilou à Villeneuve-lès-Maguelone

Voilà encore une jolie plage à Montpellier, loin des circuits touristiques habituels, dénichée par votre rédaction préférée ! La plage du Pilou à Villeneuve-lès-Maguelone est la partie ouest d’un lido qui s’étend sur plus de 9 kilomètres. Délaissée par l’urbanisation, les paysages sauvages et naturels s’allient à une qualité d’eau exceptionnelle (Pavillon bleu depuis 1987) pour permettre à ses visiteurs une expérience balnéaire quasi-parfaite, où la pratique du kitesurf est même autorisée sur 200 mètres, entre les accès n°73 et 74.

plage à Montpellier
Plage de Villeneuve-lès-Maguelone CC – A.Garcia

Avec du sable fin ou des galets par endroits, la plage a ce petit brin de quelque chose que les autres n’ont pas ! Tout proche d’un bijou du patrimoine historique de la région : la cathédrale Saint-Pierre de Maguelone juchée sur sa presqu’île, offre à ses visiteurs des expositions et concerts de musique en saison. Les deux anciens salins devenus des étangs, tout proches de la plage, permettent à diverses sortes d’oiseaux de se reproduire et sont longés de pistes cyclables.

  • Plage semi-naturiste.
  • Certaines plages sont surveillées en période estivale.
  • Espace transat payant aménagé par la commune le weekend.
  • Accès : prendre la D185E2 jusqu’au parking du Pilou (payant), à 2 km. Plage à 2,5 km à pied ou accessible en petit train (gratuit de mi-mai à mi-sept) depuis le parking.
  • Parking payant de 8h à 18h (juin, juillet et août).

Plage du Pilou – Passerelle du Pilou, 34750 Villeneuve-Lès-Maguelone.
Site internet


La plage des Aresquiers à Frontignan

Plage à Montpellier
Plage des Aresquiers ©LL

Un peu plus loin vers Frontignan, 7 kilomètres de lido s’offrent aux visiteurs de passage. La plage des Aresquiers est sans aucun doute la plus connue et la plus sauvage du coin. Recouverte de coquillages et en partie de galets, mais complètement isolée du reste du monde, c’est le rendez-vous incontournable de tous les esprits emplis de liberté et de tranquillité. Les constructions bétonnées y sont interdites pour préserver le site classé en zone Natura 2000 depuis 2008 et c’est après un peu de marche (10 minutes pour accéder à la plage et 40 minutes pour trouver le centre du site naturel) que l’on parvient à ce coin de paradis considéré comme LA plus belle plage de la région ! Un spot idéal pour se retrouver et pourquoi pas pratiquer la plongée, le kitesurf, le paddle ou encore le canoë. Une balade de 9 km est également accessible à tous, autour du site des Aresquiers. Comptez 3 heures de marche.

Plage à Montpellier
Plage des Aresquiers ©LL
  • Chiens non admis.
  • Plage semi-naturiste.
  • Poste de secours « Les Aresquiers » du 30 mai au 2 septembre de 11h à 18h30.
  • Accès PMR.
  • Douches et sanitaires accessibles.
  • Parking (D114 et à proximité du pont Philippe Chapotin).

Plage des Aresquiers – À 5 km de la sortie de Frontignan plage par la D60, direction plage des Aresquiers 34110 Frontignan.
Site internet


La plage du Lazaret à Sète 

On ne pouvait réaliser ce guide de la plus belle plage à Montpellier, sans passer par la cité si chère à Brassens et Paul ValérySète cultive l’imaginaire depuis toujours et constitue un lieu incontournable lors de vacances dans la région Occitanie. Si « l’Île Singulière » a son charme propre, son littoral n’est pas en reste ! En témoigne la plage du Lazaret qui bénéficie d’une place centrale vis-à-vis du centre-ville.

plage à Montpellier
Plage du Lazaret CC – Céline Mosnier

Contrairement à d’autres, la plage est toute petite avec ses 100 mètres de long, mais son sable blanc et fin fait le bonheur des familles, heureuses de voir à proximité commerces, lieux touristiques et autres restaurants. D’autant plus que la plage du Lazaret est un endroit idéal pour les plus petits, puisque elle est entourée de deux grandes berges rendant la mer plus calme à cet endroit. Voile, plongée, kayak, paddle et même un centre balnéaire font le bonheur des plus grands.

  • Chiens non admis.
  • Baignade surveillée et poste de secours pendant l’été.
  • Naturisme interdit.
  • Accès et places de parking PMR.
  • Parking en centre-ville.
  • Lieux de restauration proches.
  • Accès en bus : Bus Thau Agglo, ligne 9, arrêt Le Lazaret.
  • Accès en voiture : depuis le centre-ville, suivre la Promenade du Maréchal Leclerc puis la Corniche de Neuburg.

Plage du Lazaret – 28 Corniche de Neuburg 34200 Sète.
Site internet


La plage de La Grande Conque au Cap d’Agde 

Sur 200 mètres de longueur, la plage de La Grande Conque au Cap d’Agde est sûrement la plage la plus étonnante de la ville. La plage et sa falaise résultent de plusieurs éruptions sous-marines issues des premiers volcans, à l’extrême sud de la chaîne des montagne d’Auvergne. Près de 750 000 années plus tard, la plage de sable noir a gardé sa particularité et ce n’est pas le “rocher des 2 Frères” qui prouvera le contraire. En témoignent les anciennes coulées de lave toujours visibles aujourd’hui.

plage à Montpellier
Plage de La Grande Conque CC-alkaniel

Plus qu’une particularité géologique, la plage de La Grande Conque est très appréciée des familles pour son coté sauvage, malgré son emplacement proche du centre-ville. Et puisque cette place est typique jusqu’au bout, on y accède par un escalier taillé à même la roche. La plage bénéficie aussi d’une légère pente naturelle qui rendra la bronzette d’autant plus agréable, tout comme la plongée dans les eaux turquoise de la mer Méditerranée.

  • Chiens non admis.
  • Naturisme interdit.
  • Lieux de restaurations proches.
  • Aqualand et autres parcs aquatiques proches.
  • Accès : se garer sur le parking des Fortins tout près de la plage et emprunter le chemin à pied (5 mn), bien indiqué par des panneaux pour arriver à la plage.

Plage de La Grande Conque – Allée de La Conque 34300 Le Cap d’Agde.
Site internet


La plage des naturistes au Cap d’Agde 

Pour les adeptes de nudité, le Cap d’Agde représente depuis plus de 60 ans un pôle naturiste d’importance, grâce au centre René Oltra considéré comme le plus grand centre naturiste d’Europe. C’est donc tout naturellement qu’une plage est strictement réservée aux nudistes !

Plage à Montpellier
Plage naturiste du Cap d’Agde CC – josckstrap29200

La plage naturiste du Cap d’Agde s’étend au nord de la station balnéaire vers Port-Ambonne, à la limite de Marseillan-Plage. Longue d’environ 1 kilomètre, la plage se divise en deux parties : un première réservée aux familles et la seconde dédiée aux libertins surnommée « La Baie des cochons ». Autour, de nombreux lotissements, paillotes et autres restaurants font face à la mer et sont parfaits pour une pause rafraîchissante après des heures de bronzage ou un match de beach volley, dans le plus simple appareil.

  • Poste de secours et plage surveillée en saison.
  • Douches et toilettes.
  • Accès PMR.
  • Paillote, restauration et location de matelas.
  • Accès payant par le camps naturiste par Port-Ambonne.
  • Pour ne pas payer, un autre accès est possible par Marseillan-Plage par la plage du Rieu (route de Sète puis chemin Paylloret et avenue des camping, puis marcher 600 m).

Plage des naturistes – rue des Néréïdes 34300 Le Cap d’Agde.
Site internet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here