Quand on pense « geek », on a bien souvent en tête l’image du petit boutonneux à grosses lunettes jouant à LoL toute la sainte journée sur son ordinateur. IDÉE REÇUE ! La culture geek est aujourd’hui de plus en plus répandue et elle concerne tout le monde : hommes, femmes, enfants, gamers ou non.  Un geek est simplement un·e passionné·e par un ou plusieurs univers précis, souvent en lien avec la technologie – mais pas que. Il s’agit simplement d’une culture de l’imaginaire, qui prend en compte un millier d’univers et des tonnes de produits dérivés pour tous les goûts.
Chez Grizette, on déconstruit les clichés et on vous présente quelques petits spots bien sympathiques qui prônent la culture geek à Montpellier. Attention : spoiler alert !

Shopper des produits geek à Montpellier

Easter Egg : livres, goodies et bonne humeur

Quartier Saint-Roch

Cette adorable petite boutique s’est installée il y a à peine un mois près de la place Saint-Roch et on peut dire qu’elle a déjà commencé à se faire une place au sein de la communauté geek montpelliéraine. Gérée par un jeune couple de grands passionnés, Easter Egg n’est pas qu’une simple librairie : Noémi et Charly proposent en effet une large gamme de produits dérivés que vous ne trouverez nulle part ailleurs à Montpellier. Ils projettent même d’ouvrir une deuxième salle, entièrement dédiée aux événements qu’ils souhaitent organiser. L’objectif de ce petit couple de geeks : créer une vraie communauté de passionné·e·s, en organisant plusieurs rendez-vous à thème (projections, soirées jeux de rôle…). Restez connecté·e·s !

geek à Montpellier
Easter Egg©LI

Easter Egg – 11 rue des Sœurs Noires, 34000 Montpellier. Tél. 09 72 10 23 31
Page Facebook

Azimuts, la librairie emblématique de la geek culture

Quartier Saint-Roch

Azimuts sait depuis plus de vingt ans régaler petits et grands lecteurs avec sa grande variété de Mangas et Comics. Avec plus de 5 000 nouveautés par an, on ne sait plus où donner de la tête… Heureusement, Franck, le vendeur, est à l’écoute. Lui aussi est un grand passionné et il pourra vous parler de la quasi totalité des livres présents dans sa boutique – et pourtant, croyez-nous, il y en a beaucoup ! Vous trouverez toutes sortes de séries, allant de One Piece ou Dragon Ball à des séries bien peu connues, et même des hentai en tous genres. Idéal pour faire de nouvelles découvertes. La boutique est aujourd’hui divisée en deux parties : la première est très axée sur la BD, l’autre sur le Manga et les Comics, avec très souvent des éditions spéciales assez rares, à shopper absolument pour les fans.

geek à Montpellier
Azimuts©LI

Azimuts – 13 & 15 rue Saint-Guilhem, 34000 Montpellier. Tél. 04 67 66 35 81
Site internet – Page Facebook

Planètes Interdites, l’incontournable de la culture geek à Montpellier

Quartier Aiguillerie

Avec son énorme gamme de produits dérivés en tous genres (Pop!, Noble Collection, Cinereplicas…), son étage entièrement dédié à Harry Potter et au Seigneur des Anneaux, son large choix de figurines, de Mangas et de BD, vous trouverez forcément votre bonheur chez Planètes Interdites. Fraîchement rénovée, la librairie possède même des répliques surprenantes, comme d’immenses figurines ou même de la décoration digne des studios Warner Bros : parfait pour prendre de superbes photos. En plus, la boutique est partenaire du cinéma Gaumont ; vous pourrez donc potentiellement entendre parler d’eux lors du marathon Seigneur des Anneaux qui y aura lieu le weekend du 26 janvier. 

geek à Montpellier
Planètes Interdites©LI

Planètes Interdites – 5 rue de l’Aiguillerie, 34000 Montpellier. Tél. 04 67 66 34 40
Site internet – Page Facebook


Boire un verre dans une ambiance « SciFi« 

Midgard Tavern, la pause café des chasseurs de dragons

Quartier Comédie

Au milieu d’une ruelle excentrée, le Midgard Tavern ne semble pas payer de mine. Pourtant, il suffit d’ouvrir grand les yeux pour voir la magie opérer… Vous ne trouverez ni fée ni dragon dans ce joli petit café inspiré de la mythologie nordique, mais une grande gamme de Potions de Santé et de Mana pour reprendre des forces, avec quelques spécialités maison : Élixir Elfique, Lait de Licorne, Bièraubeurre revisitée… Vous serez probablement accueillis par Charlotte, une jeune Elfe des bois (ou Bosmer pour les connaisseurs) au look décalé, qui projette d’ailleurs d’organiser des soirées Loup-Garou, et très prochainement un quizz Seigneur des Anneaux à l’occasion du marathon. On se croirait presque dans l’univers de Skyrim, à un détail près : pas d’hydromel ici.

geek à Montpellier
Midgard Tavern©LI

Midgard Tavern – 6 rue Loys, 34000 Montpellier.
Page Facebook

Café Ciné, entre Horror Show et Science-Fiction

Quartier Aiguillerie

Passée l’entrée de ce bar/café, attendez-vous à pénétrer dans une autre dimension. Ouvert depuis bientôt un an par Ben, passionné de cinéma, le Café Ciné n’a rien de traditionnel. Tim Burton, Jurassic Park, Marvel… Ici, science-fiction et horreur ne font qu’un, dans une ambiance conviviale et atypique qui séduit particulièrement les cinéphiles. Plusieurs soirées à thème sont organisées, toutes autour de la musique et du cinéma : quizz, scènes ouvertes pour les musiciens amateurs, concerts ou DJ sets et projections cinéma sur le grand écran du bar. Vous pouvez donc tout à fait visionner un bon vieux film tout en dégustant une bière au bar avec vos meilleur·e·s ami·e·s. Ici, tout le monde est bienvenu !

geek à Montpellier
©Café Ciné

Café Ciné – 55 rue de l’Aiguillerie, 34000 Montpellier.
Page Facebook

Game Taverne, le rendez-vous des geeks du plateau

Quartier de l’Université

Cela fait maintenant trois ans que le Game Taverne s’est créé une communauté d’habitué·e·s. Dans une ambiance cosy et chaleureuse, le bar est principalement connu pour permettre à ses client·e·s de passer un bon moment, en jouant à des jeux de société tout en sirotant. La petite spécialité de ce lieu hors du temps : les soirées “Loup-Garou” organisées tous les vendredis depuis l’ouverture, qui se déroulent dans un sous-sol aménagé où se côtoient habitué·e·s du jeu et spectateurs curieux. Le Game Taverne propose également des soirées Disney, des Blind Test ou même des karaokés, parce qu’après tout, il en faut pour tous les goûts !

geek à Montpellier
©Game Taverne

Game Taverne – 22 rue de Candolle, 34000 Montpellier. Tél. 09 67 54 01 42
Site internet – Page Facebook

Meltdown : le bar 100% gaming

Quartier Antigone

Situé un peu à l’écart du centre-ville, le Meltdown a su conquérir les jeunes Montpelliérain·e·s fans de culture geek. Le concept de cette chaîne s’est d’ailleurs exporté en Europe et même au Canada. Depuis plus de quatre ans, ce bar sait se démarquer et on comprend pourquoi en passant les portes battantes de cet antre aux allures de boîte de nuit : ambiance underground, néons colorés, ordinateurs en lignées, grand écran animé…

geek à Montpellier
©Meltdown Montpellier

On peut commander l’un des nombreux cocktails proposés par le bar selon le thème du moment, puis on va tranquillement s’asseoir devant un ordinateur avec des ami·e·s pour jouer à LoL, WoW ou n’importe quel autre MMO. Si toutefois vous n’êtes pas dans un mood très gaming et que vous préférez vous défouler, c’est tout à fait possible : le bar organise régulièrement des soirées à thème (Harry Potter, Star Wars, soirées fluo ou Just Dance) où vous pouvez vous déchaîner au rythme des basses ou de la respiration haletante de vos adversaires lors des jeux et battles. Le petit plus : de nombreux lots 100% geek à gagner lors des événements.

Meltdown – 60 bis avenue du Pont Juvenal, 34000 Montpellier. Tél. 06 37 37 43 08
Site internetPage Facebook


Jouer les héros IRL*

Combat sportif au sabre laser

Qui a dit que les maîtres Jedi n’existaient pas ? Vous pouvez même en devenir un·e vous aussi en prenant des cours de sabre laser en club, et même faire des compétitions. Oui oui, vous avez bien entendu : ce sport existe vraiment, et il est praticable à Montpellier, avec des cours pour tous les niveaux et tous les âges. Alors si vous en avez le courage, rejoignez le côté lumineux de la Force au sein de la communauté Jedi du club Ludosport. Que la Force soit avec vous, jeunes padawans !

Ludosport – 108 rue Ettore Bugatti, 34070 Montpellier.
Site internet – Page Facebook

Japan Sun

Comme chaque année depuis maintenant douze ans, la Japan Sun revient au printemps à Fabrègues. Le salon a pour but de faire découvrir la culture japonaise à tou·te·s, à travers des activités (arts martiaux, jeux vidéo, cosplay…) et des stands en tous genres (Manga, goodies). Cette exposition est devenue l’un des rendez-vous annuels des passionné·e·s et néophytes. Car si vous ne connaissez rien à la culture japonaise, c’est le moment ou jamais de la découvrir dans une ambiance conviviale et ensoleillée.

Japan Sun – Avenue Jean Marc Rouan, 34690 Fabrègues.
Site internet – Page Facebook

*In Real Life.


Le saviez-vous ?

L’artiste Invader, connu pour avoir “envahi” 77 villes avec ses extraterrestres en mosaïque, a réalisé un jeu de piste géant dans Montpellier : Grizette vous invite à noter la position de chacune de ses œuvres urbaines sur une carte et à admirer le résultat. Prêt·e à relever le défi ?


1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here