vendredi 30 septembre 2022
AccueilCity Guide Montpellier Brunch à Montpellier : nos meilleures adresses gourmandes

[ RESTAURANT ] Brunch à Montpellier : nos meilleures adresses gourmandes

-

Apparue en France dans les années 80, la tradition anglo-saxonne du brunch (contraction de breakfast et lunch) ne connaît un véritable succès que depuis quelques années. Star du weekend, le brunch sait s’adapter aux spécialités de chaque pays et c’est là tout son charme. La ville soleil n’a pas échappé à cette brunch mania et regorge d’adresses sympathiques, pour notre plus grand plaisir. Entre le brunch healthy, le brunch british ou un brunch plus original, il y en a pour tous les goûts. Découvrez nos meilleures adresses de brunch à Montpellier.

[Mise à jour 25/10/2021]

Auden, la superfood d’un brunch healthy

Quartier Saint-Roch

Un brunch diététique et gourmand ? C’est tout le crédo des propriétaires de ce lieu : Audrey, docteure en Nutrition et Sciences alimentaires et Sven, ancien professionnel dans le domaine du bien-être. Ouvert en 2018, Auden – la contraction de leurs deux prénoms – est une parfaite association alliant plaisir et bien-être. Le menu est adaptable pour tout type de régime alimentaire, du sans gluten au vegan.

Chaque dimanche, ce coffee shop flexitarien vous propose une carte de brunch sucré ou salé, avec notamment un Brunch Bowl, des toasts, des smoothies bowls, ou encore des gaufres véganes en version sucrée et salée (véritable coup de cœur notamment pour celle proposée avec truite fumée, avocat, œuf mollet, cream cheese à l’aneth et citron vert)… un vrai bonheur.

Pour s’hydrater ? Vous pouvez opter pour un jus pressé à froid comme le Mamma, un savoureux mélange de pomme, céleri, épinard, gingembre, citron vert et concombre. Que du bon et du local. À tester !

Auden – 9 rue en Gondeau, 34000 Montpellier. Tél. 0953787079
Site internetInstagram

Blend, le brunch gourmand tous les jours

Quartier Saint-Roch

Bienvenue dans la jolie échoppe de Blend ! Une carte efficace, changeant toutes les semaines, gage de fraîcheur et renouveau, à déguster dans une belle salle aux pierres apparentes ou sur la petite terrasse les jours ensoleillés.

Au menu par exemple de magnifiques œufs Bénédicte au saumon fumé, sauce hollandaise, ou encore un épatant Croque Monsieur jambon à la truffe et Comté. Côté verdure, les légumes de saison sont à l’honneur grâce à la salade de butternut rôtie, blé, pois chiches grillés au cumin et sauce yaourt.
Des desserts gourmands comme le moelleux aux pommes caramélisées, le riz au lait, pistache et fleur d’oranger ou encore les cookies choco noisette (les meilleurs de la ville, selon plusieurs sources…).
Les boissons, telle la pétillante citronnade ou le thé glacé, accompagnent à merveille les plats. On peut même y déguster un Flat White, comme dans les rues de Melbourne.

La particularité de ce brunch à Montpellier, c’est que le lieu est ouvert du mardi au samedi. Donc exit le brunch dominical, ici on peut bruncher toute la semaine !

Blend – 3 rue du Bras de Fer, 34000 Montpellier. Tél. 0499677954
Instagram

Nina Café, saines gourmandises

Quartier Comédie

De belles assiettes dans une ambiance cosy, c’est toute la promesse de Nina Café, un coffee shop pour bruncher à Montpellier où le plaisir se marie à la cuisine saine. Diplômée en nutrition, la gérante propose une carte gourmande et équilibrée. De nombreux gâteaux sont d’ailleurs sans gluten et il y a des options véganes et végétariennes.
Le brunch classique se présente avec de délicieuses tartines, avocat, féta, œufs mollets avec ou sans saumon fumé, accompagnées d’un savoureux matcha latte. Mais vous avez aussi le choix des bowls et pancakes gourmands, aussi fluffy qu’en Amérique.

Le petit plus : si vous souhaitez bruncher à la maison en semaine ou au travail, il suffit de prendre à emporter ! Sinon, pensez à réserver.

Nina Café – 6 rue Jacques d’Aragon, 34000 Montpellier. Tél. 0651887726
FacebookInstagram

Faune : un brunch au musée

Quartier Gare Saint-Roch

Faune est le restaurant de l’Hôtel des Collections, l’espace d’exposition dédié aux collections publiques ou privées d’art contemporain du MoCo. Fréquenté par les oiseaux de nuit pour sa carte du soir et ses cocktails étonnants, il propose également un brunch dominical.

Il s’agit d’une formule démente à 23€ avec au choix : muffin maison et son effiloché de porc d’Aveyron, champignons jalapeños et pickles, ou muffin veggie avec sa burrata, œuf poché, champignons, sauce hollandaise, ou encore le croustillant croissant Bénédicte et saumon gravlax, œuf poché, guacamole et sauce hollandaise. Le tout couronné d’entremets (pas de détails, on vous laisse la surprise…), boisson chaude, jus pressé.

Le dimanche au réveil, quoi de mieux que de se retrouver sur une jolie terrasse ombragée, à proximité d’un parc aménagé par l’artiste Bertrand Lavier abritant des espèces végétales venant du monde entier ? On se le demande…

Faune – 13 rue de la République, 34000 Montpellier. Tél. 0499582896
Site internetFacebookInstagram

Café Beatnik, le coffee shop à l’anglo-saxonne

Quartier Préfecture

Situé au cœur de l’Écusson, le Café Beatnik est un coffee shop aux inspirations australiennes, anglaises et américaines. C’est le mouvement beatnik né en 1955 à San Francisco, précurseur du mouvement hippie, qui est la source d’inspiration de ce lieu singulier où simplicité et partage sont les maîtres mots.
Véritable ambassadeur de la culture anglo-saxonne, ce brunch à Montpellier se compose notamment du traditionnel muffin anglais garni d’œufs brouillés maison, double bacon, cheddar, tomate fraîche et sauce maison à la moutarde douce et à l’estragon. Existant aussi en version végétarienne avec de l’avocat, ou pescétarienne avec du saumon fumé.

Mais qui dit brunch anglais dit aussi pâtisseries et farandoles de cakes : pancake, carrot cake, cheesecake, banana bread, brownie ou encore cookies… Un savoureux choix qui laisse la place à un croissant au beurre AOP pour les plus chauvins d’entre nous ! Côté boisson, on déguste un fameux milkshake, un smoothie ou tout simplement un bon café.

Si vous êtes nostalgiques d’un déjeuner à l’américaine, vous avez la bonne adresse. À consommer sur place ou à emporter…

Café Beatnik – 22 rue de l’Université, 34000 Montpellier. Tél. 0783184919
Site internetFacebookInstagram

Le Hood : le brunch à Montpellier toute la semaine

Quartier Saint-Roch

Dans cette charmante rue de l’Écusson, le Hood propose toute la semaine un brunch abordable et complet bien appétissant. Dégustez boissons chaudes, jus de fruits, croissants et confitures pour le sucré. Tandis que côté salé, sont proposés l’avocado toast, les pancakes salés et autres déclinaisons d’œufs.

Le tout à découvrir dans ce joli lieu du centre historique, frais et coloré à souhait ! Et quand on peut venir toute la semaine c’est encore mieux, n’attendez donc pas le dimanche pour bruncher à Montpellier !

Le Hood – 2 rue de l’Ancien Courrier, 34000 Montpellier. Tél. 0467635168
FacebookInstagram

Bonobo : le brunch à Montpellier photogénique

Quartier Saint-Guilhem

Ouvert en 2017, Bonobo est devenu un incontournable du brunch à Montpellier. Sa déco moderne et chaleureuse nous invite à s’y arrêter, mais c’est bel et bien sa cuisine qui nous donne envie d’y rester. Une carte aussi garnie que les plats, un merveilleux accueil, c’est THE place to be du dimanche.

De l’originalité, du goût et des plats photogéniques qui échapperaient presque à la désormais traditionnelle photo Insta, tant on est pressé·e de tout dévorer. Aux beaux jours, on déguste leurs sublimes pancakes sur la terrasse.

Le lieu étant vite pris d’assaut le weekend, pensez à venir avant l’heure de pointe !

Bonobo – 46 rue Saint-Guilhem, 34000 Montpellier. Tél. 0981484772
Site internetFacebookInstagram

Ma Première Cantine : le brunch écolier

Quartier Comédie / Odysseum

On ne présente plus l’enseigne Ma Première Cantine installée en centre-ville mais également dans le centre commercial Odysseum. Le joyeux luron s’est même trouvé une place de choix à Marseille, au centre commercial Les Terrasses du Port.

Comme son nom l’indique, le restaurant a tout d’une cantine tirée de nos souvenirs d’enfance. Une ambiance à nous faire crier encore une fois « on a faim ! » fourchette et couteau solidement en main ! Mobilier en bois, tableau noir écrit à la craie blanche, tables d’hôtes, le décor est bien posé.

Dans le restaurant de la place Jean Jaurès, les voûtes en pierre du plafond donnent même ce supplément d’âme à cet endroit déjà nostalgique de notre enfance révolue. Heureusement, la cantine y est bien meilleure que celles que l’on a pu connaître. En particulier les petits (même très grands) déjeuners. Le weekend et les jours fériés, Ma Première Cantine propose en effet un brunch à Montpellier à découvrir ! De quoi rendre la vie belle à l’œuf à la coque et ses petits soldats, viennoiseries, charcuterie, fromages, salade de saumon, pain perdu, confitures, pancakes et autres gaufres.

Ma Première Cantine
4 place Jean Jaurès, 34000 Montpellier. Tél. 0467602435
C.C. Odysseum Niveau 1, 34000 Montpellier. Tél. 0467833226

Site internetFacebookInstagram

Coldrip Coffee : un incontournable du brunch à Montpellier

Quartier Aiguillerie

Ouvert fin 2016, Coldrip Coffee est rapidement devenu le cador des coffee shop et le saint patron des brunchs à Montpellier. Difficile de passer à côté, que ce soit sur les réseaux sociaux ou par le bouche à oreille, il s’impose donc comme un incontournable de notre sélection d’adresses de brunch à Montpellier.

Leurs plats savoureux valent le détour pour bruncher du jeudi au lundi. Les assiettes sont généreusement garnies et leurs pancakes bourbon bacon nous enlèvent les mots de la bouche. Passez-y faire un tour !

Coldrip Coffee – 4 rue Glaize, 34000 Montpellier.
Site internetFacebookInstagram

Napoléon Dynamite : le brunch à Montpellier trendy

Quartier Palais de Justice

Sarah et Stéphane, les propriétaires de ce salon de thé trendy, avaient envie d’en faire un lieu séduisant et chaleureux. On peut dire que c’est réussi ! Si l’intérieur feutré nous donne envie de s’y lover, l’appel du brunch sous les arbres par temps ensoleillé est difficile à ignorer.

La formule brunch du dimanche de Napoléon Dynamite est tout ce qu’il y a de plus complet : une boisson chaude au choix, du granola maison, un mix & match de viennoiseries et le fameux Superbowl Napoléon, la star de la maison.
Petit plus non négligeable : une formule enfant (jusqu’à 12 ans). Tout pareil que chez les adultes mais aux proportions adaptées.

Attention aux heures de pointe, on peut faire la queue un moment !

Napoléon Dynamite – 5 place de la Carnougue, 34000 Montpellier. Tél. 0788511592
FacebookInstagram

JOY Healthyfood : le plus green des brunchs à Montpellier

Quartier Jeu de Paume

De la cuisine 100% maison et végétale, des produits issus de l’agriculture bio, sans gluten, voilà ce que propose cette jolie adresse gourmande et conceptuelle. Avec une cuisine tournée vers la nature et inspirée du mouvement slow food, c’est une explosion de saveurs originales qui s’offre à nous. JOY Healthyfood est vraiment le plus sain des brunchs à Montpellier.

Sa formule brunch à 28€ disponible tous les jours de la semaine, comprend les classiques sucrés et salés de la maison : thé ou café, un jus de fruits et légumes pressés ou le smoothie du jour ou citronnade, Banana Bread ou Carrot Cake, Breakfast Bowl au choix, ainsi qu’un petit déjeuner salé au choix (Avocado Toast, œuf cocotte ou brouillage de tofu).
Si « Prenez soin de votre corps pour que votre âme ait envie d’y rester » est la devise de la fondatrice Camille Dides, c’est à JOY Healthyfood que notre moi tout entier a envie de rester !

JOY Healthyfood – 55 rue Estelle, 34000 Montpellier. Tél. 0699274953
Site internetFacebookInstagram

Amazone Coffee Shop : pour bruncher tous les jours

Quartier Jeu de Paume

Idéal pour un brunch en amoureux·ses, Amazone Coffee Shop nous séduit avec des produits locaux, de saison et biologiques. Charline et Nicolas proposent une cuisine s’adressant à une large clientèle, du carnivore au végétarien en passant par le sans gluten. Le brunch à 23,90€ comprend un mix toast, un chia pudding, une boisson chaude et une orange pressée.

Réservations conseillées.

Amazone Coffee Shop – 34 boulevard du Jeu de Paume, 34000 Montpellier.
FacebookInstagram

Amazone Coffee Shop ©DR

Le Verre à Soi : le brunch cosy

Quartier Saint-Roch

Si Le Verre à Soi est une adresse bien connue parmi les bars à vin à Montpellier, on oublie souvent son brunch ! Pourtant, le restaurant qui s’est fait remarqué pour sa cave en libre-service, propose également un brunch complet fait d’une boisson chaude, de jus de fruits bio ou smoothie, de pain de campagne et viennoiseries, d’une ardoise de charcuteries, fromages, tartare de saumon ou végétarienne, et d’un dessert au choix à consommer goulûment tant que le cœur et surtout l’estomac vous en dit ! Le tout dans un cadre cosy où l’ambiance sonore et lumineuse a été particulièrement travaillée.

Le Verre à Soi – 17 rue Saint-Guilhem, 34000 Montpellier. Tél. 0458000145
Site internetFacebookInstagram

Le Café de La Panacée : le brunch à Montpellier arty

Quartier Préfecture

Situé au sein du Centre d’Art La Panacée, ce café moderne est bien devenu l’un des atouts de nos weekends culturels. Un dimanche placé sous le signe de l’art contemporain ? Prenez le chemin de La Panacée, découvrez son exposition du moment et finissez sur la note du brunch.

Sa formule brunch à volonté à 18 € comprend des assortiments sucrés et salés, du jus de fruits et des boissons chaudes à volonté. Bonus non négligeable : son grand patio arboré avec ses grandes tables en bois, parfaites pour y venir en famille ou avec une bande d’ami·es.

Le Café de La Panacée – 14 rue de l’École de Pharmacie, 34000 Montpellier. Tél. 0499634568
Site internetFacebookInstagram

The Beehive : la british touch

Quartier Saint-Roch

À la fois bar et lieu de restauration, The Beehive propose le bien nommé The English Breakfast, un brunch typiquement britannique.

Au menu : des saucisses, du bacon, des œufs au plat et bien évidemment les emblématiques haricots blancs à la sauce tomate. Le cadre est sympathique et la cuisine authentique. Le temps d’un savoureux moment, The Beehive nous propose un aller Montpellier – Londres, dont on revient avec une seule envie : y retourner !

The Beehive – 15 rue du Plan d’Agde, 34000 Montpellier. Tél. 0448782531
FacebookInstagram

Les Demoiselles de Montpellier : le brunch sans allergène

Quartier Préfecture

Les Demoiselles de Montpellier est une adresse un peu spéciale. Tenu par une équipe de trois filles (Lélia, Charlotte et Manon), ce restaurant salon de thé cible principalement les personnes souffrant d’allergies ou d’intolérances alimentaires, notamment avec ses pâtisseries sans produit laitier et sans gluten. De quoi se faire plaisir en toute sérénité.

Des produits faits maison et 70% d’ingrédients bio à déguster dans un décor scandinave et poudré, what else? On assouvit notre gourmandise et on ravit notre porte-monnaie avec un brunch à petits prix : la formule adulte à 16,90€ et la kids à 10,90€. Uniquement le samedi. Il est conseillé de réserver.

Les Demoiselles de Montpellier – 2 rue de la Carbonnerie, 34000 Montpellier. Tél. 0499655643
Site internetFacebookInstagram

Le Gram : le plus girly brunch à Montpellier

Quartier Arc de Triomphe

Géré par Audrey et Marion, deux passionnées de pâtisserie, Le Gram a des airs de cocon chic et douillet, idéal pour bavarder entre copines. On s’y installe et on embarque dans un vol Montpellier – New York, se délectant d’un brunch typiquement américain.
Le brunch, proposé deux dimanches par mois, varie selon les saisons et les événements. On en salive d’avance !

Le Gram – 14 rue Palais des Guilhem, 34000 Montpellier. Tél. 0467924139
FacebookInstagram

ET AUSSI…

Le Pré Vert – 10 rue Sainte-Anne, 34000 Montpellier. Tél. 0467027281
Site internet

La Baraquette – Marché du Lez, 1348 avenue Raymond Dugrand, 34000 Montpellier. Tél. 0617063118
Site internetFacebookInstagram

Les Fils à Maman – 12 rue du Petit Saint-Jean, 34000 Montpellier. Tél. 0467606071
Site internetInstagram

Les Mômes – 8 place du Marché aux Fleurs, 34000 Montpellier.
Site internetFacebookInstagram

Mamaona – Halles du Lez, 1348 avenue Raymond Dugrand, 34000 Montpellier.
Site internetFacebookInstagram

Nectar Cocktail Club, Belaroïa – 27 rue Jules Ferry, 34000 Montpellier. Tél. 0434090395
Site internetFacebookInstagram

Tartine et Sac à Dos – 9 rue Cauzit, 34000 Montpellier.
FacebookInstagram

Tôt ou Tard – 7 place de la Chapelle Neuve, 34000 Montpellier. Tél. 0467660809
Site internetFacebookInstagram

Photo de couverture copyright alserikov-AdobeStock.

ARTICE SUIVANT