Faire son marché à Montpellier, c’est découvrir des spécialités, se régaler des fruits et légumes de la région, des parfums et de l’accent du Sud… C’est un mélange de cultures, de la Méditerranéenne à l’Orientale, en passant par la Sud-Américaine ou l’Africaine. Montpellier réunit une grande richesse culinaire avec ses marchés bio, en circuits courts, marchés couverts ou en plein air. Voici les marchés à Montpellier que vous devez absolument connaître !

Marché des Arceaux : le marché bio en plein air

Quartier des Arceaux

Rendez-vous des amateurs et amatrices de produits bio au pied des belles arches de l’Aqueduc des Arceaux en contre-bas de la place royale du Peyrou, le Marché des Arceaux regorge de multiples tentations : légumes et fruits bio, fromages dont certains d’Italie, charcuterie mais aussi poisson et crustacés, épices, miel et autres gourmandises. Les producteurs et productrices des Hauts-Cantons proposent des produits sains et même des graines germées ! La mise à l’étalage est harmonieuse, les sourires sont sur toutes les lèvres et tout le monde semble en accord sur le fait que ce marché à Montpellier est un délice autant des yeux que du palais.

marché de Montpellier
Marché des Arceaux ©Ville de Montpellier

Une ambiance conviviale règne sur ce marché en plein air, un musicien accompagne la foule au son de sa guitare et le marchand de thé ambulant nous plonge dans un décor vivant et animé. Le must du Marché des Arceaux : au tout début du boulevard, des collectionneurs étalent livres, antiquités, vinyles et jouets en bois.

À noter : un marché aux fleurs s’installe tous les vendredis de 7h30 à 16h30. Ce Marché aux Fleurs (fleurs coupées et petites plantes) réunit une vingtaine de pépiniéristes, horticulteurs, fleuristes et marchand·e·s de produits dérivés.

  • Mardi et samedi de 7h à 13h30.
  • De 50 à 80 exposants.
  • Alimentaire, fleurs, épices, thés.

Marché des Arceaux – Boulevard des Arceaux, 34000 Montpellier.
Tramway ligne 3, arrêt : Arceaux.


Halles Laissac : nouvelle architecture et marché à Montpellier connecté

Quartier Observatoire

Depuis leur reconstruction, les Halles Laissac font fureur. Ouvertes au public depuis fin 2018 après un an et demi de travaux, le bâtiment d’inspiration « Baltard » à l’architecture métallique légère et transparente est remarquable : un marché circulaire orné au plafond d’une oeuvre de l’artiste montpelliéraine Mona Young-Eun Kim, s’inspirant d’un fruit d’été, le melon. Ce choix fait écho à la chaleur, au soleil et au marché méditerranéen, pour rappeler la vie commerciale de ce lieu ! Son vitrage et sa couleur orangé laissent place aux rayons du soleil qui illuminent les différents étals.

marché de Montpellier
Halles Laissac ©Ville de Montpellier

Les marchand·e·s proposent des produits variés et raffinés : fruits et légumes locaux, olives, fruits de mer, charcuterie, pâtisseries, fromages AOC, pâtes et pizzas fraîches, truffes, caviar, et même des spécialités mexicaines. Vins, champagnes et spiritueux complètent nos achats. Envie de déguster sur place ? Il suffit de s’installer sur les tables du môle central de 200 m² avec cuiseur et buvette pour se régaler de planches de tapas et autres produits à faire cuire, choisis chez les commerçant·e·s. Et sur le site web, il est même possible de remplir son panier de façon connectée !

marché de Montpellier
Halles Laissac ©Ville de Montpellier
  • Ouvert du lundi au samedi de 8h à 17h (du 1er avril au 30 octobre, jusqu’à 15h le reste de l’année) / Dimanche de 8h à 13h30.
  • 24 commerçant·e·s.
  • Alimentaire, traiteur, fleurs, vins.

Halles Laissac – Place Alexandre Laissac, 34000 Montpellier.
Tramway ligne 3, arrêt : Observatoire / Tram ligne 1 ou 2, arrêt : Comédie
Page Facebook


Halles des 4 Saisons : un bouquet de saveurs orientales

Quartier de la Mosson – Paillade

Les Halles des 4 Saisons ont été rénovées courant 2018. Depuis, les étaliers et les client·e·s sont ravi·e·s de la nouvelle toiture lumineuse en forme de petit chapiteau. De nombreux marchands proposent une large palette de produits : viande (halal ou non), fruits et légumes, fromages, épices et olives, pizzas, plats asiatiques, vins, cafés…. Ce marché à Montpellier est notamment apprécié pour ses traiteurs orientaux, en version salée ou sucrée : voyage gustatif assuré ! Les commerçants y sont généreux et donnent de nombreuses astuces culinaires, un combo parfait pour réussir à merveilles des petits plats concoctés avec leurs produits frais.

Des montagnes d’épices hautes en couleurs, des plantes aromatiques, comme la coriandre et la menthe bercent l’odorat, ou encore les plantes médicinales pour faire le plein d’énergie. Les Halles des 4 Saisons sont une symphonie de délices sensoriels !

Le mardi, le vendredi et le samedi matin, un gigantesque marché de quartier en plein air de vêtements, accessoires et linge de maison encercle les Halles, une vraie caverne d’Ali Baba !

  • Ouvert du lundi au samedi de 7h à 15h / Dimanche et jours fériés de 7h à 13h30.
  • 38 étaliers.
  • Alimentaire, non-alimentaire, épices, thés, traiteur.

Les Halles des 4 Saisons – Avenue d’Heidelberg, 34090 Montpellier.
Tramway ligne 1, arrêt : Halles de la Paillade.


Marché Paysan d’Antigone : un bout de campagne sur ce marché à Montpellier

Quartier Antigone

Ce marché est né il y a vingt ans à l’initiative de nombreux paysans de la terre et de la mer, avec le désir de proposer en direct aux consommateurs le fruit de leur travail. Sous les parasols colorés du Marché Paysan d’Antigone, une trentaines de producteurs et productrices de la région accueillent les Montpelliérain·e·s. Fruits et légumes bio de saison côtoient fromages et divers pains artisanaux, ainsi que des produits d’élevage ou de la mer : viande bovine, huîtres et moules, et même des truites à choisir dans un bassin !

marché de Montpellier
Marche d’Antigone ©OT Montpellier-M.Hess

Viticulteurs, herboristes, pécheurs, bouchers, traiteurs ou encore boulangers, leur passion s’exprime à travers la qualité de leurs produits et de leurs animations : Fêtes des fruits et des fleurs, des vendanges ou de fin d’année… Chaque occasion est bonne pour célébrer avec gaieté les produits de la région sur ce marché à Montpellier.

  • Dimanche de 8h à 13h30.
  • 52 producteurs.
  • Alimentaire, non-alimentaire, traiteur, plantes.

Le Marché Paysan d’Antigone – Avenue Samuel Champlain, 34000 Montpellier.
Tramway ligne 1, arrêt : Antigone.
Site internetPage Facebook


Halles Jacques Cœur : les quotidiennes

Quartier Antigone

Présidé par la statue de Jacques Cœur, le plus célèbre marchand que la ville ait compté, ce marché couvert anime quotidiennement le quartier d’Antigone. L’offre y est complète, notamment en alimentation avec des produits du terroir, d’ici ou d’ailleurs : fruits et légumes – dont certains bio, viandes et poissons, boulangerie, plats préparés et snacking, fromages, vins… Sans oublier les fleurs de saison, la presse et les réalisations du cordonnier. Les Halles Jacques Cœur sont ouvertes toute la journée, pour le plaisir d’un café ou d’une pause déjeuner sur les terrasses à proximité.

Marché à Montpellier
Halles Jacques Cœur ©DR
  • Tous les jours 8h à 20h / Dimanche et jours fériés 8h à 15h30.
  • 29 commerçants.
  • Alimentaire, non-alimentaire.

Halles Jacques Cœur – Boulevard d’Antigone, 34000 Montpellier.
Tramway ligne 1, arrêt : Léon Blum.
Page Facebook


ET AUSSI

Halles Castellane – Place Castellane, 34000 Montpellier.
Tramway ligne 1, ligne 2, arrêt : Comédie.
Tous les jours de 7h à 20h / Dimanche 7h à 13h30.

Marché Albert-1 – Place Albert-P, 34000 Montpellier.
Tramway ligne 1, arrêt : Albert-1.
Mercredi et vendredi de 7h à 13h30.

Marché aux fleurs – Esplanade Charles de Gaulle, 34000 Montpellier.
Tramway ligne 1 et 2, arrêt : Comédie.
Du lundi au samedi de 7h à 19h.

Marché aux plants de la Mosson – Espace Mosson, 34090 Montpellier.
Tramway ligne 1, arrêt : Mosson.
Mardi de 7h30 à 18h.

Marché de la Comédie – Place de la Comédie, 34000 Montpellier.
Tramway ligne 1, ligne 2, arrêt : Comédie.
Du mardi au jeudi de 9h à 16h.

Marché de Malbosc – Place près de la poste, 34090 Montpellier.
Tramway ligne 1, arrêt : Malbosc.
Mercredi de 7h30 à 13h30.

Marché de Plan Cabanes – Cours Gambetta, 34000 Montpellier.
Tramway ligne 3, arrêt : Plan Cabanes.
Du mardi au dimanche de 7h à 14h.

Marché des Beaux-Arts – Place des Beaux-Arts, 34090 Montpellier.
Tramway ligne 1 et 2, arrêt : Corum.
Du lundi au samedi de 7h à 12h30.

Marché du Plan des 4-Seigneurs – Place Jean-Baumel, 34080 Montpellier.
Navette ligne 23, arrêt : Plan des 4 Seigneurs.
Mardi, vendredi et samedi de 7h à 13h30.

Marché de Port Marianne – Place Thermidor, 34000 Montpellier.
Tramway ligne 1, arrêt : Malbosc.
Jeudi et samedi de 7h à 13h30.

Marché Saint-Martin – Rue Jean Vachet, 34070 Montpellier.
Jeudi de 7h30 à 13h30.

Puces de la Mosson – Espace Mosson, 34080 Montpellier.
Tramway ligne 1, arrêt : Mosson.
Dimanche de 6h à 13h30.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here