jeudi 18 avril 2024
AccueilMagazineLa Journée Internationale des Droits des Femmes, c’est maintenant et toute l'année !

La Journée Internationale des Droits des Femmes, c’est maintenant et toute l’année !

-

Aujourd’hui, le 8 mars, c’est la Journée Internationale des droits des femmes. Chaque année cette date est riche en événements pour nous sensibiliser toutes et tous et accompagner notre réflexion sur les progrès qui ont été accomplis ou restent à faire dans le cadre de la lutte contre les inégalités de genre.

C’est aussi l’occasion de rappeler que la défense des droits des femmes n’est pas l’affaire d’une seule journée, mais de toute l’année ! L’égalité entre les femmes et les hommes est loin d’être acquise et pour beaucoup c’est même l’objet une lutte quotidienne. Cette prise de conscience n’est d’ailleurs pas partagée par tous et l’on entend encore bien souvent des personnes s’étonner qu’il faille encore revendiquer, manifester et réclamer une égalité qui serait déjà hypothétiquement réalisée.

Le mouvement de libération des femmes a débuté vers la fin du XVIIIème siècle. Il doit sans doute beaucoup à la Révolution Française et la philosophie des Lumières, qui prônait la liberté et l’individualité des êtres. Depuis Olympe de Gouges, considérée comme la première figure féministe, d’autres femmes ont pris le relais contribuant à paver notre chemin vers une future égalité femmes-hommes.

Si l’on regarde en arrière, nous avons fait beaucoup de progrès au cours du XXIème siècle. Vous en découvrirez toutes les dates clés sur notre frise chronologique de l’histoire des droits des femmes.

Dernière avancée : l’inscription dans la Constitution Française du droit des femmes à recourir à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). En d’autres termes : les femmes souhaitant recourir à l’avortement pour interrompre une grossesse, quelles que soient leurs raisons et motivations, seront désormais protégées par la loi française et ce, de manière irréversible car sanctuarisé dans la constitution.

Grâce à ce projet de loi, la France est le premier pays au monde à faire référence, de manière explicite, à l’avortement dans son texte juridique fondamental ! Cette initiative a d’ailleurs été saluée par la presse internationale. Les journaux étrangers ont qualifié cette nouvelle de « décision historique » (Brésil) ou encore de « promesse pour les femmes du monde entier » (Italie). La patrie des droits de l’Homme reste une source d’inspiration, un exemple à suivre.

L’inscription de l’IVG dans la Constitution est une victoire majeure pour les femmes, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’arriver à une égalité parfaite entre sexes.

A l’heure actuelle, les femmes sont de plus en plus nombreuses dans les domaines comme la science, la médecine ou la politique, mais restent encore sous-représentées. Malgré des actions positives et l’instauration de quotas, la direction des grandes entreprises est encore largement masculine. Sans parler des inégalités salariales qui persistent encore, rappelons que d’après l’INSEE, à temps de travail identique, le salaire moyen des femmes est inférieur de 14,9 % à celui des hommes.

Le féminisme est-il de plus en plus accepté dans notre société ? Les femmes sont chaque année plus nombreuses à oser agir, manifester, témoigner pour essayer de faire bouger les lignes. Mais la lutte en faveur des droits des femmes n’est pas encore gagnée ! Etre féministe nécessite beaucoup de courage, de persévérance et de ténacité. Pour être plus fortes, faire entendre leur voix et faire avancer leur cause, les femmes se rassemblent, le 8 mars mais aussi le reste de l’année.

A l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, tout le monde a le pouvoir de faire un geste en faveur de la lutte contre les inégalités des sexes. Les femmes comme les hommes peuvent apporter leur contribution en participant aux événements, conférences, ateliers, récoltes de fonds et manifestations qui ont lieu autour du 8 mars.

L’égalité des femmes et des hommes dans le secteur de l’emploi, la fin des violences sexuelles et domestiques, l’accès des femmes à l’entreprenariat, la reconnaissance de l’apport des femmes à la science…

Rejoignez nous et participez à la Journée Internationale des droits des femmes. Retrouvez ci-dessous le programme des événements dans les métropoles du Sud.


Le 8 mars on se réjouit des victoires, on fait le plein d’énergie et de sororité et on reste mobilisé.es !

ARTICLE SUIVANT