dimanche 23 juin 2024
AccueilMagazineLifestyle Sublimez votre salon avec un canapé Chesterfield !

[ DÉCO ] Sublimez votre salon avec un canapé Chesterfield !

-

Connaissez-vous le canapé Chesterfield ? Cette pièce d’ameublement est apparue au XVIIIème siècle au Royaume-Uni, dans le comté de Chesterfield. Depuis, elle n’est jamais vraiment passée de mode.

Le canapé Chesterfield fut imaginé pour offrir un maximum de confort aux invités issus de la noblesse. Aujourd’hui, on l’apprécie pour son charme vintage, son intemporalité et son confort. Longtemps réservé aux nobles, ce canapé apporte une touche de prestige et de caractère dans n’importe quel salon.

Découvrez comment sublimer votre déco de salon avec un canapé Chesterfield !

On reconnaît un canapé Chesterfield à certaines particularités immuables :

  • Un dossier et des accoudoirs capitonnés ;
  • Une forme bombée en raison de son rembourrage en plumes d’oie, crin d’animal ou soie ;
  • Une assise basse et confortable ;
  • Des bras roulés qui montent à la même hauteur que le dossier ;
  • Des pieds courts en bois massif (souvent du chêne ou du hêtre) ;
  • Une construction solide et des finitions parfaites.
Couple assis sur un canapé Chesterfield
©Corepics Adobe Stock

En outre, le canapé Chesterfield authentique est en cuir véritable de très bonne qualité. C’est un cuir souple et doux, qui offre une assise confortable et une résistance à toute épreuve. C’est l’allié indispensable de vos soirées télévision ou vos pauses lecture au coin du feu ! Cependant, on trouve aujourd’hui des modèles fabriqués dans d’autres matières pour s’adapter au budget des acheteurs et aux tendances actuelles.

En effet, au fil des siècles, le canapé Chesterfield a su se réinventer pour rester moderne en toutes circonstances. Désormais, il se décline en une grande variété de formes, matières et couleurs. Ainsi, vous pouvez opter pour un canapé Chesterfield 2 ou 3 places, droit ou d’angle, en cuir véritable, artificiel ou synthétique, en velours, en tissu…

Très souvent, cette assise vintage arbore une teinte noble comme le noir, le marron chocolat, le bleu canard ou bleu roi, le vert olive ou le gris clair.

Vous craquez pour le canapé Chesterfield ? Bonne nouvelle : cette assise s’intègre parfaitement dans beaucoup de styles de déco ! Voici quelques idées pour décorer votre salon en sublimant cette pièce élégante et vintage.

Canapé Chesterfield dans le salon
©Johnny Briggs via Unsplash

La déco industrielle nous vient des Etats-Unis. Elle s’inspire des lofts new-yorkais qui furent aménagés dans d’anciennes usines désaffectées, où l’on conservait la présence des matériaux bruts comme la brique, le métal et le verre.

Mélange d’ancien et de moderne, la déco industrielle aime les couleurs sombres et tout ce qui est vintage ! Optez pour un canapé Chesterfield authentique en cuir marron volontairement vieilli. Vous pourrez le mettre en valeur avec :

  • Une déco murale chinée chez un antiquaire ;
  • Des meubles en bois brut ;
  • Des luminaires sur pied en métal noir ;
  • Des ampoules nues suspendues ;
  • Des accessoires en cuivre…
Salon Bristish avec un canapé Chesterfield
©Ben Lambert via Unsplash

Quoi de mieux que le style « So British ! » pour mettre votre canapé anglais en valeur ? Misez sur un canapé Chesterfield en cuir marron foncé. Associez-le à des meubles fabriqués dans des matériaux nobles comme le bois massif. Pour les accessoires, le cuivre et le laiton restent des valeurs sûres.

Côté couleurs, on recommande des teintes sombres comme le brun, le gris anthracite ou le vert foncé. Mais vous pouvez également éclaircir votre déco avec quelques touches de beige, blanc ou gris clair.

Pour réchauffer votre canapé chic en cuir, ajoutez des textiles en laine, en velours ou en tweed. En ce qui concerne les motifs de vos plaids et coussins, ne faites pas les choses à moitié… Faites-vous plaisir avec un beau tartan ou un drapeau Union Jack !

Grâce à son authenticité et son charme ancien, le canapé Chesterfield se fond à merveille dans un intérieur romantique vintage. Choisissez-le en velours ou tissu blanc, gris clair ou rose pastel. Pour le sublimer, misez sur une décoration très classique en couleurs claires : des rideaux pastel, des meubles en bois blanc, des portes et fenêtres blanches sculptées, des plantes à fleurs…

Comble du romantisme, le style shabby chic peut sublimer un canapé Chesterfield, même si vous choisissez un modèle plus authentique en cuir véritable marron. Pour cela, misez sur une déco à majorité blanche, une avalanche de fleurs et des chaises médaillon, grand classique vintage du style shabby chic.

Salon scandinave avec un canapé Chesterfield
©Mindaugas Norvilas via Unsplash

En raison de son confort remarquable, le canapé Chesterfield se prête aussi bien à une décoration scandinave, à condition de choisir un modèle en tissu ou velours blanc, beige ou gris clair. Très à la mode, la déco scandinave joue sur l’épuration, les couleurs neutres, les matières naturelles et le confort inspiré du « hygge » danois.

Toutefois, vous pouvez aussi réussir votre décoration de salon scandinave avec un canapé Chesterfield en cuir traditionnel ! Associez-le à :

  • Un mobilier en bois clair aux lignes simples et épurées ;
  • De petites touches de métal noir ;
  • Des couleurs naturelles comme le blanc, le beige, le taupe et le gris ;
  • Beaucoup de sources de lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle ;
  • Des matériaux naturels comme l’osier, le lin, le rotin ou le bois ;
  • Des plantes vertes ;
  • Des éléments cosy pour réchauffer la pièce : un tapis moelleux, un plaid en laine, des guirlandes lumineuses…

Le canapé Chesterfield trouve sa place dans une large variété de styles et d’ambiances. Classe, élégant, charmant, il est tout à fait indiqué pour décorer un salon spacieux, qu’il soit rétro-chic, moderne, contemporain ou tendance. Mais il peut tout aussi bien sublimer un petit salon ! Dans ce cas, optez plutôt pour un canapé Chesterfield d’angle ou un canapé Chesterfield 2 places pour éviter d’encombrer l’espace.

ARTICLE SUIVANT