mercredi 24 juillet 2024
AccueilMagazineLifestyle Le linge de lit, un atout pour votre déco de chambre !

[ DÉCO ] Le linge de lit, un atout pour votre déco de chambre !

-

Quand il s’agit de décorer sa chambre, on pense à la peinture, au mobilier, aux rideaux et aux accessoires. Mais le linge de lit est aussi un élément de décoration à part entière ! C’est, d’ailleurs, la première chose que l’on remarque en entrant dans la chambre. Le lit est la pièce maîtresse d’une chambre à coucher et la parure de lit permet de le mettre encore plus en valeur.

C’est pourquoi il est important de ne pas laisser le choix de votre linge de lit au hasard ! Le fait d’adopter la bonne parure de housse de couette peut faire la différence dans la décoration de votre chambre.

Découvrez comment le linge de lit peut devenir un atout pour votre décoration, ainsi que nos conseils pour le choisir en fonction de l’ambiance de votre chambre.

Le linge de lit se décline en une infinité de matières, textures, couleurs et motifs. Pour une décoration de chambre réussie, vous pouvez assortir votre linge de lit au style, au thème, à l’ambiance et aux couleurs de votre pièce. Pour cela, vous devrez soigneusement choisir la matière et la couleur de votre linge de lit !

Linge de lit rose et vert ambiance exotique
©Grizette

Vous l’avez sans doute remarqué en faisant votre shopping en ligne pour acheter une parure de lit, le linge de lit existe dans bien des matières. Alors, laquelle choisir ? Tout dépend de l’ambiance de votre chambre. Voici quelques idées :

  • Le coton et la percale de coton sont des matières douces et résistantes, durables, agréables au toucher qui vont avec absolument tous les styles de déco : rétro, moderne, contemporain, scandinave, zen…
  • Le satin de coton et le Tencel sont des matières douces et qui reflètent la lumière, que l’on verrait bien dans une chambre chic, raffinée, intemporelle, romantique.
  • La gaze de coton est une matière légère et respirante, idéale pour une décoration qui incite à la rêverie, poétique, romantique, chaleureuse, estivale, ambiance bord de mer.
  • La flanelle est une matière plus épaisse et qui tient chaud, parfaite pour une chambre très cosy, cocooning, intime.
  • Le lin lavé, avec son apparence rustique, son effet froissé et sa légèreté, est la matière parfaite pour une chambre minimaliste, épurée, bohème, ambiance nature.
  • Le chanvre est la matière idéale pour décorer une chambre naturelle, écologique, minimaliste et épurée.

Côté couleurs, les choix sont infinis ! Votre parure de lit peut être unie ou avec des motifs.

Si vous optez pour une parure de lit unie, vous pouvez choisir une couleur claire (beige, rose poudré, gris perle, bleu pastel, vert anis etc.), vive (fuchsia, jaune soleil, orange, bleu Klein etc.), sombre (noir, gris anthracite, vert forêt, bleu nuit etc.) ou naturelle (beige, crème, taupe, terracotta etc.).

La parure de lit unie est un bon choix si vous ne voulez pas surcharger visuellement votre chambre. Au contraire, dans une chambre très minimaliste, épurée au maximum, qui laisse la part belle au blanc et aux couleurs claires, la parure de lit peut vous permettre d’exprimer votre personnalité. Dans ce cas, vous pourrez la choisir avec des motifs.

Linge de lit fleuri
©Tracey Hocking via Unsplash

Voici quelques idées de motifs :

  • Un motif liberty pour une chambre romantique et féminine ;
  • Des roses dans une chambre rétro ;
  • Un motif végétal pour une chambre exotique, tropicale ou zen ;
  • Des rayures discrètes dans une chambre classique ;
  • Des animaux dans une chambre d’enfant…

Pour assortir votre parure de lit au style de décoration de votre chambre, pensez à la matière, aux couleurs et aux motifs. Voici quelques idées tendance pour vous inspirer.

Dans une chambre exotique, faites-vous plaisir avec une parure de housse de couette en coton aux motifs végétaux inspirés des forêts tropicales. Vous pouvez opter pour quelque chose de très joyeux en couleurs vives, ou bien pour une parure de lit plus classique dans des camaïeux de vert.

Dans une chambre ambiance bohème, vous pouvez opter pour une parure de lit 100% naturelle en chanvre ou lin lavé. Côté couleur, restez cohérente en optant pour une parure arborant les teintes de la nature : par exemple, du bicolore en taupe et beige clair.

Linge de lit ambiance bohème
©Grizette

Dans une chambre contemporaine, choisissez une parure de lit en percale de coton, en couleurs sobres, avec un imprimé géométrique discret. Pour un côté rétro-chic, tournez-vous vers un contraste de noir et blanc ou du blanc et or.

Dans une chambre de style chalet de montagne, optez pour une parure de housse de couette en flanelle et misez sur un imprimé qui évoque l’hiver, la montagne, le ski ou les fêtes de Noël. Ambiance cosy garantie ! Il ne vous manque plus qu’une tasse de thé et une bonne comédie romantique de Noël.

Enfin, dans une chambre ambiance loft new-yorkais, vous pouvez choisir une parure en satin de coton avec un imprimé vintage, original, underground, qui apportera une touche moderne à votre intérieur. Osez laisser s’exprimer la new-yorkaise qui est en vous !

En choisissant le bon linge de lit pour aller avec votre décoration de chambre, vous pouvez apporter beaucoup de personnalité et de caractère à une pièce. Vous pouvez aussi complètement changer son ambiance. Maintenant, à vous de jouer !

ARTICLE SUIVANT