mercredi 29 septembre 2021
AccueilCity Guide Montpellier Notre savoureuse sélection de tapas à Montpellier.

[ RESTAURANT | BAR ] Notre savoureuse sélection de tapas à Montpellier.

-

Les tapas, c’est le repas parfait pour les gros appétits autant que pour les petits, plein de portions de délicieux mets pour régaler nos papilles et nos estomacs ! C’est aussi un pur moment de partage avec le reste des convives autour de la table car les tapas, ça se partage, ça se sauce, ça se tartine… Mais surtout ça représente le soleil, la gastronomie et la convivialité espagnole. Pour la petite anecdote, certains disent que l’origine des tapas proviendrait du XVIe siècle, quand le roi Felipe III tenta de limiter l’ivresse sur la voie publique en forçant les aubergistes à servir des petits plats avec les boissons. Eh oui en même temps les tapas ça va avec tout, il en existe de toutes sortes et pour tous les palais. Voici une sélection de restaurants et de bars pour tester si vous êtes, vous aussi, une amatrice de tapas à Montpellier !

La Casita del Barrio, la référence des tapas à Montpellier

Quartier Arc de Triomphe

La Casita Del Barrio vous accueille en ce moment sur sa vaste terrasse à l’ombre des micocouliers. En période hivernale, c’est dans son intérieur chaleureux en bois brut à l’ambiance authentique que vous venez déguster leur cuisine de tradition ibérique faite uniquement avec des produits frais. « Le projet était de marier la chaleur espagnole à la délicatesse française, et le pari est plutôt réussi ! »

Véritable référence, ce bar à tapas à Montpellier affiche sur sa carte les grands classiques comme pan con tomate y serrano, patatas bravas ou aïoli, chorizo pesto œuf, camembert rôti à l’andalouse, gratin d’aubergine pesto chèvre… Ou encore une grande plante à partager avec un assortiment de fromages et charcuteries espagnoles, à accompagner de sangria, vins ou cocktails divers. Le tout servi par une équipe hyper souriante et accueillante.

La Casita del Barrio – 2 rue Rebuffy, 34000 Montpellier. Tél. 0467607517
Site internetFacebookInstagram

Times Café, la pépite

Quartier Saint-Roch

Le Times Café est le plus vieux bar à vin de Montpellier car il a été créé il y a 21 ans. Le lieu jusqu’ici en gérance uniquement masculine a été repris en octobre 2019 par une équipe majoritairement féminine. « Ça n’a pas été totalement évident au début de s’imposer en tant que femme, jeune. Mais maintenant nous sommes rodées et ça nous plaît particulièrement, et on le revendique ! »

En ce qui concerne les produits, ils changent régulièrement en fonction des saisons, autant le vin que les tapas. Elles favorisent le fait maison par exemple avec leur bruschetta au pesto noisette roquette, courgette et Serrano, ou bien leur houmous petit pois coriandre qui est un délice. L’équipe cherche aussi à nous faire découvrir un maximum de vignerons indépendants de la région et autant des vins dits traditionnels que natures. On adore !

Times Café – 7 rue des Teissiers, 34000 Montpellier. Tél. 0467120002
Site internetFacebookInstagram

Le Mustang, le multifacette

Quartier Saint-Roch

Situé en plein cœur de l’Écusson, Le Mustang est le lieu parfait pour se régaler autant en mangeant de délicieuses tapas qu’en buvant des cocktails raffinés entre ami·es. « Nous proposons une quarantaine de cocktails – classiques et créations – ainsi qu’une belle sélection d’alcools premium dont 15 Gins (notre spécialité : les Gin tonics revisités). »

Et pour manger des tapas à Montpellier, ici elles sont nombreuses et variées ! Crevettes en persillade, boudin de chorizo grillé, croquetas de jamón pata negra, pimientos de padrón, trio tartinade (poivronnade, caviar d’aubergine et tapenade noire, duo manchego et serrano ou encore sardines grillées et son aïoli. Miam !

Le Mustang – 2 place Castellane, 34000 Montpellier. Tél. 0467556457
Site internetFacebookInstagram

El Pincho Loco, le traditionnel

Quartier Louis Blanc

Au Pincho Loco on respecte et cultive la tradition espagnole, la convivialité, le partage. « Le plus important, sentez-vous aussi bien que lorsque vous êtes à la maison avec les gens que vous aimez, c’est ce que nous souhaitons partager avec vous à travers ce voyage lorsque vous passerez la porte de nos établissements. »

Ce restaurant de tapas à Montpellier propose une très grande variété de spécialités que vous pouvez déguster sur trois formules au choix (4, 8 ou 16 tapas), et même de la paella. Aubergines frites avec du fromage de chèvre, miel et sauce balsamique, beignet au bœuf et mozzarella, chorizo au vin rouge, croquetas de jamón, pulpo à la gallega, tortilla, patatas bravas et évidemment les gambas à la plancha !

El Pincho Loco – 10 boulevard Louis Blanc, 34000 Montpellier. Tél. 0665124457
Site internetFacebookInstagram

Carré Mer, des tapas bistronomiques au bord de la mer

Villeneuve-lès-Maguelone

Venir déjeuner ou dîner au Carré Mer c’est s’offrir un moment de détente, bercé·e par les vagues de la jolie plage de Maguelone. Un instant de partage éphémère puisque cette plage privée des frères Pourcel n’est ouverte que pour la saison estivale. Le restaurant des Chefs étoilés propose entre autres dans sa carte de tapas : ceviche de noix de St-Jacques, stracciatella parfumée à la truffe d’été, poulpe de Galice en tempura avec sweet chili sauce à la coriandre et citron vert, acras de crabe sauce tartare, jambon ibérique, makis de thon et saumon, émincé de seiches grillées, mini burger de bœuf et oignons confits…

La vue panoramique sur la Méditerranée, la cuisine bistronomique inspirée, la déco soignée, la musique et l’accueil chaleureux font de cette paillote créée il y a près de 10 ans un vrai rituel de l’été.

Carré Mer – Plage de Maguelone, 34750 Villeneuve-lès-Maguelone. Tél. 0467420696
Site internetFacebookInstagram

ET AUSSI…

Chupinazo – 2 place Saint-Côme, 34000 Montpellier Tél. 0953630589
Site internet

El Típico – 4 rue des Écoles Laïques, 34000 Montpellier. Tél. 0467588083
FacebookInstagram

Le Tapas – 5 rue des Trésoriers de la Bourse, 34000 Montpellier. Tél. 0467592152
Site internet

Les Canons – 28 rue de Candolle, 34000 Montpellier. Tél. 0499618209
Facebook

Les Enfants Rouges – 3 plan Duché, 34000 Montpellier. Tél. 0662131412
Site internet

Photo de couverture copyright Chandlervid85-AdobeStock.

ARTICE SUIVANT