vendredi 14 mai 2021
Accueil City Guide Montpellier Pâtisserie à Montpellier : délices et créativité

[ SHOPPING ] Pâtisserie à Montpellier : délices et créativité

-

Ah les pâtisseries… ce moment délicieux, réconfort de l’âme et apothéose de saveurs. Saviez-vous que nous le devons en partie à une femme ? Anne d’Autriche fait entrer l’indispensable chocolat dans nos vies lorsqu’au XVIIe siècle, elle en ramène de la Cour d’Espagne. En tout cas, il semblerait que les Français·es soient fans de gâteaux et en achètent au moins une fois par mois. Ici les gourmand·es sont sacrément gâté·es, cette sélection d’artisans en est la preuve, et les femmes sont nombreuses ! De l’éclair au mille-feuille, de la tarte au citron meringuée au Saint-Honoré, rien ne les arrête quand il s’agit de nous faire déguster une pâtisserie à Montpellier absolument incroyable.

Clara Jung, l’écrin de gourmandise

Quartier Foch

Clara Jung c’est la nouvelle pâtisserie à Montpellier que tout le monde s’arrache ! C’est succulent et absolument magnifique, à tel point qu’on ne sait que choisir. Financier praliné amandes noisettes, bronuts praliné coulant cacahuètes fleur de sel, baba imbibé avec un sirop parfumé aux agrumes et une légère touche de rhum et plein d’autres gourmandises plus alléchantes les unes que les autres.

Clara Jung est une cheffe pâtissière qui souhaite mettre en valeur le goût des produits bruts de qualité à travers l’harmonie dans les textures et une pointe d’originalité. On retrouve ses créations dans ses deux boutiques montpelliéraines et pour des projets événementiels. Les gâteaux sont réalisés à partir de matière première de grande qualité comme la maison Valrhona pour le chocolat, et les fruits proviennent de producteurs locaux.

Notre coup de cœur : L’ultra fondant Dôme chocolaté à base d’une pâte sucrée cacao, crème de noisettes, cœur coulant praliné/café fleur de sel, ganache montée chocolat 54%, glaçage miroir cacao.

Clara Jung – 21 rue du Palais des Guilhem, 34000 Montpellier.
Halles du Lez – Stand 13B 1348 av Raymond Dugrand, 34000 Montpellier. Tél. 0467588273
Site internet – Facebook – Instagram

Élémentaire Pâtisserie, « l’alchimie sucrée »

Quartier Port-Marianne

À l’angle du Bassin Jacques Cœur s’est installée il y a six ans la passionnée Anne-Sophie Demai, gérante et cheffe pâtissière de ce superbe projet. D’abord en apprentissage chez les frères Pourcel, Anne-Sophie est la première femme à intégrer le Tour de France au sein des Compagnons du Devoir avant d’ouvrir sa propre pâtisserie à Montpellier. Chez Élémentaire Pâtisserie, l’accent est mis sur le fait maison, sur place, sans aucun produits finis ou semi-finis, avec des créations délicates et originales qui subliment nos produits locaux de saison. Pâtisserie, chocolaterie, glacerie, confiserie, rien ne l’arrête pour régaler nos papilles et même les allergiques au gluten trouvent leur bonheur dans le moelleux coco (insert banane, mangue, fruits de la passion et biscuit sans farine saveur coco).

Notre coup de cœur : L’Éclipse composée principalement de chocolat lait et noir infusé à la fève de tonka, ainsi qu’un biscuit à la noisette, et un sablé chocolat. Délicieux !

Élémentaire Pâtisserie – 578 avenue de la Mer-Raymond Dugrand, 34000 Montpellier. Tél. 0467852942
FacebookInstagram

Citron, la pâtisserie sur-mesure

Quartier Saint Roch

Cachée dans la plus mignonne des rues de Montpellier, cette pâtisserie ouverte en 2016 nous en met plein les papilles ! Ici c’est Céline qui tient la boutique, tarte fraise/verveine, cookies, banoffee, tout est fait maison, sur place avec des produits de saison. Et c’est à tomber ! En temps normal, il est aussi possible de déguster toutes ses succulentes préparations dans une superbe cour intérieure toute de pierres vêtue qui deviendra, à coup sûr, votre endroit préféré pendant la chaleur de l’été.

Elle propose aussi de réaliser des gâteaux sur-mesure pour vos événements privés ou familiaux sous forme par exemple de lettercake ou de numbercake.

Notre coup de cœur : Le moelleux chocolat, croustillant feuilleté chocolat au lait praliné, crème cheesecake au citron, ganache chocolat noir, mousse chocolat au lait, crème onctueuse praliné, écorces de citron confit, noisettes torréfiées. On en a l’eau à la bouche !

Citron – 1 rue du Bras de Fer, 34000 Montpellier. Tél. 0983235827
FacebookInstagram

Mary Cherry, l’artiste pâtissière

Sur Montpellier

Mary Cherry est tout simplement une artiste tant ses créations sont belles en plus d’être absolument savoureuses. Passionnée de pâtisserie depuis son enfance, Mary se lance professionnellement il y a dix ans, d’abord avec un salon de thé puis à la réalisation de gâteaux maison sur-mesure et adapté aux saisons : cupcakes, cheesecakes, tartes, brownies, cakes, bundt cakes, cake pops, glaces, brioches…

Toutes les occasions sont bonnes pour s’offrir l’un de ses chefs d’œuvres, qu’elle exporte même jusqu’à la Capitale pour des « people » : anniversaire, mariage, EVJF, baby shower, salons professionnels… Nous avions d’ailleurs collaboré avec elle sur plusieurs de nos événements, vous pouvez lui faire confiance les yeux fermés ! Sur son blog, elle propose plusieurs recettes à tester chez vous, pour mettre à l’épreuve votre âme pâtissière.

Notre coup de cœur : Son gâteau vanille coco sur le thème de la jungle, réalisé avec des tampons aux formes de feuilles de Monstera et de fougères, appliqués sur la ganache refroidie avec de la peinture alimentaire et une crème pâtissière noix de coco entre les couches. Une tuerie !

Mary CherrySite internet – Facebook – Instagram

Ikonka, la pépite créative

Quartier Courreau

Arrivée en 2019 dans la très tendance rue du Faubourg du Courreau, ce petit bijou culinaire mené par Christophe et Ismaël est parti pour rester ! Ikonka ça veut dire « c’est si bon » en amérindien et c’est le moins qu’on puisse dire. Le chef pâtissier Christophe nous régale de ses délicates et élégantes créations maison : la Pavlova fraises/fenouil, la ganache montée pistache/rose avec une compotée de framboise et crème de pistache, ou encore le très design et artistique feuilleté poire/chocolat. La promesse d’un véritable voyage culinaire. Ils vous donnent rendez-vous du lundi au dimanche pour emporter chez vous ces merveilles.

Notre coup de cœur : Le fabuleux cheese cake ricotta/citron vert avec une base sablé breton coco et gelée agar-agar au citron vert.

Ikonka – 19 rue du Faubourg du Courreau, 34000 Montpellier.
FacebookInstagram

Maison Bonnaire, la spécialiste de l’éclair et du Panettone

Quartier Saint-Guilhem

Vous avez déjà remarqué cette longue queue rue Saint-Guilhem le samedi matin ? Ce n’est rien d’autre que la communauté de gourmand·es qui attend patiemment son tour pour savourer, entre autres, la spécialité de la maison : les éclairs revisités par Maison Bonnaire. Chocolat, passion, guanaja, arabica… vous y trouverez de nombreuses créations délicates aux goûts explosifs, sans oublier le fameux Panettone [brioche traditionnelle des Italiens de la Lombardie et du Piémont, fourrée de raisins secs, fruits confits et zestes d’agrumes ; cette recette au levain a obtenu le premier prix de L’Hérault Gourmand] ainsi que mille-feuille, forêt noire, tarte aux framboises…

Installée dans notre région en 1993, Maison Bonnaire est une affaire familiale depuis quatre générations. L’aventure débute en 1930 avec Jean qui, fort de sa passion, transmet son savoir-faire artisanal à son fils Bernard qui ensuite l’enseigne à sa fille Laurence, aujourd’hui à la tête, avec son mari, de cette pâtisserie à Montpellier.

Notre coup de cœur : Le délicieux éclair Pistache, composé d’une crème mousseline à la pistache d’Iran et d’un croustillant praliné (ou peut-être le savoureux Mogador avec ananas rôti à la passion, ganache et chantilly lactée passion ?).

Maison Bonnaire – 45 rue Saint-Guilhem, 34000 Montpellier. Tél. 0467588273
Site internetFacebookInstagram

Maison L’Œuf, l’élégante

Quartier Saint-Denis

Installée depuis 2018, cette pâtisserie-boulangerie créée par Vincent Rosset et sa sœur Clémentine Rosset incarne pour nous l’élégance. Pour la petite anecdote, Maison L’Œuf fait référence à l’ancien nom de la place de la Comédie.

Leur spécialité ? L’œuf, sous toutes ses coutures, du chocolat/truffe à coco/passion, ou encore framboise, pistache… imaginés par le chef pâtissier Vincent, qui depuis tout petit souhaitait déjà rendre les gens heureux en faisant des tartes aux pommes. Il signe ici des créations délicates et originales à base de fruits locaux de saison et de la farine 100% bio. Tarte poire amandine avec une légère mousse de chocolat blanc et une pointe de caramel beurre salé, bavaroise à la vanille de Madagascar et un sablé bien croquant, tulipe à la châtaignes…

Notre coup de cœur : L’Œuf abricot thym et romarin composé d’une compotée d’abricot du Gard, une bavaroise au thym et romarin, une coque en chocolat Valrhona Yuzu, et un financier à l’amande et au citron.

Maison de l’Œuf – 14 rue du Faubourg de la Saunerie, 34000 Montpellier. Tél. 0953966669
Site internet – Facebook – Instagram

ET AUSSI…

Bruno Liégard – 19 rue Vallat, 34000 Montpellier. Tél. 0467559708
Site internetFacebookInstagram

Gabriel – 16 boulevard Louis Blanc, 34000 Montpellier. Tél. 0434001395
FacebookInstagram

Gérard Cabiron – 1401 avenue du Mondial 98, 34000 Montpellier. Tél. 0467079769
FacebookInstagram

Jacques Cenatiempo – 510 avenue Georges Frêche, Rochelongue Bat. C, 34170 Castelnau-le-Lez. Tél. 0467527151
Site internetFacebookInstagram

Nans Bakery – 520 avenue Konrad Adenauer, 34170 Castelnau-le-Lez. Tél. 0467400276
Site internetFacebookInstagram

Palais Saint Lazare – 42 avenue Saint-Lazare, 34000 Montpellier. Tél. 0467720012
Site internetInstagram

Rêves & Tentations – 5 rue Lunaret, 34090 Montpellier. Tél. 0662064043

Scholler
940 avenue de la Justice de Castelnau, 34090 Montpellier. Tél. 0467024806
121, avenue de Lodève, 34070 Montpellier. Tél. 0467757155
Site internetFacebookInstagram

Photo de couverture copyright Edalin-AdobeStock.

ARTICE SUIVANT