vendredi 21 juin 2024
AccueilTalentsElles sont l'OccitanieMarion Sarlé - Les Sourciers

Marion Sarlé – Les Sourciers

-

Marion Sarlé et la microferme « Les Sourciers » qu’elle a cofondé avec son mari Nicolas incarnent une vision audacieuse et novatrice de l’agriculture durable. Nichée à Lagraulet-du-Gers, cette microferme ne se contente pas de cultiver des légumes de manière traditionnelle mais réinvente l’agriculture avec des techniques de maraîchage hydroponique et bioponique, où les plantes poussent sans terre, avec leurs racines flottant dans l’eau.

L’hydroponie : Cultiver l’avenir, aujourd’hui

L’hydroponie est bien plus qu’une simple technique de culture : c’est une réponse concrète aux défis écologiques actuels. En cultivant sans sol et en utilisant 90% moins d’eau que les méthodes traditionnelles, l’hydroponie offre une alternative durable et efficace. Les plantes, nourries par des nutriments dissous dans l’eau, prospèrent dans des systèmes en circuit fermé, réduisant ainsi l’empreinte hydrique et maximisant la qualité nutritionnelle.

Marion et Nicolas ont découvert cette méthode en Argentine, où elle est déployée pour pallier les problèmes de sols pollués. Revenir en France avec cette technique a été un acte de foi et de vision. Ils ont décidé d’adapter cette technique à une échelle humaine, écologique et nutritive. Leur microferme de 600 m² est le symbole de cette ambition : produire de la qualité tout en respectant la planète.

Marion Sarlé

Un parcours atypique

Diplômée d’une école de commerce à Marseille, elle a débuté sa carrière en Argentine dans des grands groupes internationaux. Cependant, ce type d’entreprise ne répondait pas à son besoin de donner un sens profond à son travail. Elle a transformé une passion personnelle pour l’hydroponie en un projet de vie. Initialement prévu pour l’agriculture urbaine, ce projet a pris racine à Lagraulet-du-Gers, un village qu’elle considère comme « le village du bonheur ».

De la ferme au centre de formation : Partager pour mieux grandir

Marion est aussi une passeuse de savoir. Dès les débuts, la ferme a ouvert ses portes pour des visites guidées et des formations. Aujourd’hui, Les Sourciers est un centre de formation professionnelle reconnu, où particuliers et professionnels viennent apprendre à créer leurs propres systèmes hydroponiques. Marion partage également ses connaissances à travers des vidéos sur YouTube, TikTok et Instagram, et a même écrit un livre, Monter sa microferme en hydroponie et bioponie.

Marion Sarlé

Entrepreneuriat avec du sens : L’engagement comme moteur

Pour Marion, être entrepreneure signifie plus que diriger une entreprise. C’est une quête de sens, un engagement à laisser le monde un peu meilleur. Elle veut que son travail ait un impact positif tangible. Dans ses anciens emplois, elle ne retrouvait pas cette satisfaction. Aujourd’hui, elle se sent fière et confiante, sachant que son travail a une valeur réelle. Cette fierté nourrit sa créativité et son désir de toujours aller plus loin.

Une conscience écologique

Marion prouve que l’agriculture peut être à la fois respectueuse de l’environnement et nourrissante pour le corps et l’esprit. Son histoire est un puissant témoignage de ce que l’innovation, la passion et l’engagement peuvent accomplir, transformant un rêve en une réalité source de bonheur.

Son conseil pour lancer un projet
« je ne peux que vous encourager à prendre votre petit parachute et à sauter puis à voir ce qui se passe. Parce qu’on apprend plein de choses, on rencontre plein de gens au milieu du chemin. »

Photo de couverture Marion Sarlé ©Grizette.

ARTICLE SUIVANT