[Mise à jour 19/03/2019]

C’est un rituel bien ancré pour certain·e·s, une découverte surprenante pour d’autres. Le brunch, tradition anglaise définie par le Larousse comme ce fameux « repas tardif pris dans la matinée qui, associant tartines, viandes froides, salades et gâteaux, tient lieu de petit déjeuner et déjeuner » séduit de plus en plus d’adeptes. Apprécié des fêtard·e·s et des lève-tard, il se déguste traditionnellement le dimanche, parfois jusqu’à 15 heures, sans se soucier des conventions. C’est l’occasion de bien manger, mais aussi et surtout de passer un joli moment de partage en famille ou entre ami·e·s, autour d’un repas sucré-salé qui ne manque pas de choix.
Comme vous peut-être, la rédaction en raffole, autant dire qu’on ne s’est pas fait prier pour donner notre top du brunch à Toulouse. Article à ne pas lire le ventre vide !

Sixty-Two, le brunch à Toulouse le plus raffiné

Quartier Saint-Sernin

Le brunch accompagné d’un jus de fruit frais, c’est bien, mais le brunch au champagne c’est mieux ! Élégant et raffiné, le brunch du dimanche au Sixty-Two s’accompagne de bulles et se déroule en quatre temps :

  • Le « panier du boulanger » composé de viennoiseries et pain, jus d’orange fraîchement pressé et une boisson chaude à volonté (thé, café, chocolat maison) ;
  • Une « avant-première » où l’on choisit entre œufs florentine ou six huîtres pour les amoureux·ses de la mer ;
  • L’assiette salée est très appréciée pour son croque-monsieur à la moutarde de Maux, mais on se laisse aussi aller au saumon gravelax maison ou burger du marché ;
  • Pour finir sur une note de douceur, on craque pour la brioche perdue aux pommes, les pancakes ou la salade de fruits maison. Et si vous êtes un·e inconditionnel·le du salé, le vieux comté (r)affiné de chez Xavier devrait vous faire fondre !

Ici, le fait-maison est à l’honneur : les céréales, la salade de fruits, le praliné, et même la pâte à tartiner… tout est fait sur place. Au même titre que les toiles de street art qui habillent le lieu, ce sont de véritables œuvres d’art qui se succèdent dans l’assiette. Expérience exquise assurée !

brunch à Toulouse
Sixty Two©DR

Bon à savoir : aux beaux jours, la terrasse est un véritable havre de paix.

Sixty-Two – Villa du Taur, 62 rue du Taur, 31000 Toulouse. Tél. 05 34 25 28 82
Site internetPage Facebook


Mama Shelter, le brunch branché à volonté

Quartier Jean Jaurès

Vous ne connaissez pas encore l’esprit Mama ? Il est grand temps, l’hôtel a ouvert ses portes toulousaines fin 2018. Un concept unique, un design atypique et une philosophie de vie rendent l’expérience mémorable ! On vous raconte tout dans un dossier consacré à l’ouverture du Mama Shalter à Toulouse.

Pas besoin de dormir à l’hôtel pour profiter du Mama Shelter et de son restaurant supervisé par le Chef triple étoilé Guy Savoy. Alors le dimanche, on déguste le plus branché des brunchs à Toulouse ! Avec une équipe aux petits soins, la carte gourmande et variée aux portions (ultra) généreuses fait le régal du palais et des becs sucrés. Multitude de pains et brioches, charcuterie, fruits… façon english breakfast ou en version française, le brunch est disposé autour du bar et au-delà. On s’installe dans la salle ou sur la terrasse, et on déguste à volonté. Pensez à réserver !

brunch à Toulouse
Mama Shelter Toulouse©DR

Bon à savoir : si vous êtes client·e·s de l’hôtel, ce brunch à Toulouse est d’un très bon rapport qualité/prix !

Mama Shelter – 54-56 boulevard Lazare Carnot, 31000 Toulouse. Tél. 05 31 50 50 05


Bleu Canard, le brunch à Toulouse 100% bio

Quartier Rangueil

Le brunch de Bleu Canard est cuisiné à partir de produits bio, locaux et de saison que l’on déguste sereinement chez Patricia. Le fait maison est une priorité pour elle, on se régale donc de confiture, de jus de fruits et légumes. Le lait de vache est remplacé par des laits végétaux, connus pour leurs bienfaits et leur facilité de digestion.

Vous avez le choix entre une formule végétarienne et une formule burger. Le lieu, qui fait aussi maison d’hôtes, est rempli de charme. On se sent complètement chez soi et on l’adopte sans réserve pour passer un excellent moment au calme, hors du temps.

Brunch à Toulouse
Brunch Bleu Canard©DR

Bon à savoir : on ne peut pas payer par CB mais on peut déjeuner dans un charmant jardin entouré de plantes aromatiques et d’un potager.

Bleu Canard – 2 impasse des Hêtres, 31400 Toulouse. Tél. 06 87 19 44 60
Site internet – Page Facebook


La Fiancée, l’incontournable du brunch à Toulouse

Quartier Daurade

Ce coffee shop est spécialisé dans toutes les extractions de café et dans la comfort food : expresso bien calibré, cappuccino… Tous les cafés sont de Coutume (Paris). À cela s’ajoutent orangeades et citronnades maison qui accompagnent pancakes, breakfast sandwiches, œufs en tout genre. Mini-burgers au brie et à l’huile de truffe, cakes à la rose, œuf poché sont à retrouver régulièrement au menu.

Chez La Fiancée, le menu change toutes les semaines, communiqué sur leur page Facebook. Les recettes sont simples, originales, légères mais copieuses et élaborées à partir de produits frais. C’est un vrai repaire de hipsters, un lieu cosy pour se poser et flâner. Le café est parfois victime de son succès, il est indispensable de réserver plusieurs jours à l’avance pour espérer goûter à ce brunch délicat.

Brunch à Toulouse
La Fiancée©DR

« Ce brunch change complètement de ceux avec une formule classique pain, tartines, tartes que l’on pourrait faire chez soi »
Camille, une voisine et habituée.

Bon à savoir : ouvert 7/7 jours, on peut aussi prendre son café et/ou son petit-déjeuner à emporter les autres jours de la semaine.

La Fiancée – 54 rue Peyrolières, 31000 Toulouse. Tél. 09 83 46 70 56
Page Facebook


À lire aussi : Nos adresses pour manger healthy, bio, vegan ou sans gluten à Toulouse dans une ambiance sympa.


L’Oncle Pom, le brunch à Toulouse entre ami·e·s

Quartier Jean Jaurès

L’Oncle Pom est surtout un endroit de copains où l’on aime se retrouver pour déguster de vrais produits du terroir. On s’ouvre l’appétit au buffet à volonté composé de pains, brioches, jus de fruits et boissons chaudes suivi d’un plat et d’un dessert.

Pour poursuivre, on choisit l’une des trois recettes d’œuf, un burger au filet de poulet croustillant ou la fameuse recette de pancakes à la pomme de terre, sirop d’érable, bacon et crème fraîche. Pour terminer sur une note sucrée, on craque pour un gâteau à l’anglaise comme le carrot-cake ou le cheesecake, on bien on fond pour le fondant au chocolat ! Question déco, le mobilier en bois et la bibliothèque font du lieu une adresse particulièrement chaleureuse.

brunch à Toulouse
L’Oncle Pom©DR

Bon à savoir : le restaurant peut accueillir des groupes.

L’Oncle Pom – 32 rue Gabriel Péri, 31000 Toulouse. Tél. 05 61 54 39 86
Site internet – Page Facebook


Le Café Cerise, l’adresse pour bruncher tous les jours

Quartier Esquirol

Avec des cafés de terroir, grands crus et 100% Arabica, c’est l’endroit rêvé pour les amateurs·rices de café ou celles et ceux qui ont envie de faire de belles découvertes.
Dans l’assiette, Le Café Cerise a fait le pari des produits frais et locaux pour le brunch du samedi. Sa composition varie chaque semaine : une boisson chaude au choix, une orange pressée, une salade de saison, un avocado toast, un sandwich buns ou une soupe, un bol de yaourt grec, muesli et fruits frais, un cookie. Votre assiette est préparée au moment, les produits sont de qualité.

brunch à Toulouse
Le Café Cerise©DR

Bon à tester : avec Café Cerise, le brunch à Toulouse ne se déguste pas que le week-end ! Brunchez en semaine sur réservation.

« Un café savoureux, un barista passionné, des produits gourmands, frais et locaux, une vue apaisante sur la Garonne… Bienvenue, vous êtes au Café Cerise. »
Éva, une habituée.

Le Café Cerise – 4 quai de la Daurade, 31000 Toulouse. Tél. 05 81 60 66 91
Site internet


Barricòt, le brunch à Toulouse à déguster en terrasse

Quartier Compans Cafarelli

Le restaurant de l’hôtel Mercure propose uniquement le dimanche quatre différents types de buffets et des boissons, le tout à volonté : une formule idéale pour les gourmand·e·s.

  • Buffet sucré “petit déjeuner” classique et toujours apprécié.
  • Buffet salé froid.
  • Buffet salé chaud avec des plats généreux et locaux, et des tartes.
  • Buffet desserts gourmands ou healthy.
brunch à Toulouse
Barricot©DR

Dans une ambiance chic et contemporaine, on déguste un brunch copieux fait en partie maison. Des classiques culinaires anglais œufs/bacon aux touches de terroir avec canard ou pâté en croûte, le brunch du Barricòt devrait séduire même les plus exigeant·e·s !

Bon à savoir : brunch gratuit pour les enfants de –6 ans. Quand la météo le permet, la terrasse est l’endroit parfait pour s’installer, juste à côté du jardin japonais de Compans Cafarelli.

Barricòt – 8 esplanade Compans Cafarelli, 31000 Toulouse. Tél. 05 61 11 09 38
Page Facebook


Le Gourmet Bar, le brunch de qualité à volonté

Quartier Compans Cafarelli

Le Gourmet Bar propose un buffet joliment garni pour son brunch du dimanche midi, à déguster dans une déco suédoise et un cadre contemporain. Le service est digne de ce qu’on attend d’un hôtel, chic et attentionné.

  • Buffet du boulanger qui met à l’honneur les pains et les viennoiseries en tout genre.
  • Buffet froid aux accents espagnols avec une déclinaison de pinxos.
  • Buffet chaud avec des œufs sous différentes formes.

Vous pourrez bien entendu compléter ces buffets d’une farandole de desserts parmi tartes au citrons, tiramisu, muffins…

Brunch à Toulouse
Le Gourmet Bar by Novotel©DR

Bon à savoir : ça vous dirait de bruncher avec vue sur la piscine ?

Le Gourmet Bar – 5 place Alfonse Jourdain, 31000 Toulouse. Tél. 05 34 44 38 20
Page Facebook


ET AUSSI

SW – 84 allée Jean Jaurès, 31000 Toulouse. Tél. 05 61 10 23 40
Site internet – Page Facebook

Et n’hésitez pas à partager vos bonnes adresses…

5 COMMENTAIRES

  1. Deux bonnes adresses sur Toulouse également : Les chimères sur la place Saint Cyrpien avec un brunch à volonté qui est gargantuesque,
    et le salon de thé les gourmands de Saint Sernin avec une superbe vue sur la Cathédrale

  2. Je recommande fortement le brunch du Salin, place du Salin 🙂 Uniquement le samedi mais tout est délicieux. Le cadre est superbe, original et cosy. L’accueil y est top !!

    Dans un autre style, le brunch du Pullman en centre ville est très chouette aussi. La tarif est différent mais c’est à volonté et il y en a vraiment pour tous les goûts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here