Travailleuse indépendante sans bureau fixe ou simplement à la recherche d’un spot calme et studieux sans que le canapé du salon vous fasse de l’œil ? Après une sélection d’adresses de cafés librairie à Toulouse qui offrent un environnement propice à la lecture, Grizette s’attelle à débusquer les cafés et bars qui vous accueillent dans une petite bulle cosy. Confortablement installée dans un café pour travailler à Toulouse équipé d’une bonne connexion wifi, cappuccino à siroter, pâtisserie ou Frozen Yogurt à déguster, tout est en place pour plancher efficacement sur ce dossier (ou ce cours) qui traîne depuis plusieurs jours sur le bureau.

Le Fénétra : la pause goûter esprit Sud-Ouest

Quartier Esquirol

Du nom d’une spécialité toulousaine, ce café situé à deux pas de la Daurade revisite le concept de salon de thé pour en concocter une version made in Sud-Ouest : Pescajoune, banoffee, cakes à la violette et bien sûr le Fénétra se partagent la vitrine. Pour réviser ses cours ou faire des recherches sur le Net, on descend l’escalier et on s’installe dans les fauteuils pour un instant cosy, ou à table pour un moment studieux. Qui a dit que le travail était une contrainte ? Il peut être un délicieux plaisir quand on l’accompagne d’une douce pâtisserie, d’un smoothie maison ou d’un cappuccino généreux…

café pour travailler à Toulouse
Le Fénétra©ML

Le Fénétra – 7 rue Temponières, 31000 Toulouse. Tél. 09 53 73 72 98
Site internet – Page Facebook


Le Café de la Concorde : pour les artistes et les littéraires en quête d’inspiration

Quartier Chalets

Certain·e·s habitué·e·s usent ses chaises depuis des années, d’autres traversent Toulouse pour venir y boire un café de temps en temps, et jeunes et vieux, chômeurs et actifs, capitalistes et anti-système entretiennent ensemble la chaleur populaire qui se dégage du Concorde, l’un des plus vieux bar de Toulouse. Bien que rénové et rafraîchi plusieurs fois, ce café de quartier conserve son esprit d’antan à travers une déco rustique et un charme intemporel, et ce depuis le XIXe siècle. Si la salle devient vite bruyante et bondée pour le déjeuner et en fin d’après-midi, le calme matinal est idéal pour installer son ordi ou étaler ses dossiers et plancher quelques heures, accompagné d’un bon expresso.

bar pour travailler à Toulosue
Café de la Concorde©DR

Le Café de la Concorde – 17 rue de la Concorde, 31000 Toulouse. Tél. 05 67 76 36 01
Page Facebook


Ras La Tasse : ambiance studieuse et goûter gourmand

Quartier Capitole

Ce coffee shop du centre-ville, petit paradis de tranquillité, a misé sur une atmosphère chaleureuse pour chouchouter ses gourmand·e·s. Sofas confortables à l’étage, délicieuses pâtisseries à déguster, boisson froide ou chaude selon l’humeur… la combinaison parfaite pour un goûter qui réchauffe le cœur en ces jours d’automne. Certain·e·s empruntent un jeu de société pour se détendre entre ami·e·s, des étudiant·e·s s’y donnent rendez-vous pour réviser pendant que les amateurs de littérature jettent un œil à l’étagère « troc livres ». Quelle ambiance aussi paisible et studieuse serait plus propice pour avancer sur un compte-rendu ou potasser un document ? Petite confidence : ils sont les spécialistes incontestés du muffin, ce serait dommage de passer à côté !

bar pour travailler à Toulouse
© ras-la-tasse

Ras La Tasse – 3 rue du Puits Vert, 31000 Toulouse. Tél. 05 61 38 12 65
Page Facebook


À lire aussi : Nos salons de thé à Toulouse pour papoter entre copines.


Chapristea : besoin d’un coup de patte pour se concentrer ?

Quartier Saint-Georges

Les bienfaits de la ronronthérapie dans le bien-être personnel ne sont plus à prouver : anti-stress, apaisant, stimulateur d’hormones du bonheur… Un véritable cocktail de bonnes ondes pour être bien dans sa peau à la maison. Et pourquoi pas au travail ? Au Chapristea, un bar à chats bien connu en Occitanie qu’on vous avait déjà présenté, on s’installe pour bosser sous cette brique voûtée typiquement toulousaine avec un thé noir à l’amande, un cheesecake aux marrons, et un minou qui se prélasse sur ses genoux ou sur le meuble voisin. Besoin d’une petite pause ? Captez l’œil filou d’un petit félin et engagez une partie de jeu ! Pas facile de quitter l’un des fauteuils moelleux de ce salon de thé, sans doute le plus douillet des cafés pour travailler à Toulouse tant on s’y sent dans un petit cocon.

bar pour travailler à Toulouse
Chapristea©DR

Chapristea – 4 rue Chalande, 31000 Toulouse. Tél. 09 81 13 32 38
Site internetPage Facebook


À lire aussi : Nos adresses de café librairie à Toulouse.


Sweet Home Café : pour être aussi à l’aise qu’à la maison

Quartier Daurade

Particulièrement réputé pour son délicieux brunch, ce petit nid douillet situé en plein centre de la Ville rose n’a pas volé son nom. Différents espaces se partagent le lieu aménagé en duplex : les adeptes du cocooning s’installent dans les gros fauteuils confortables du rez-de-chaussée pendant que l’ambiance plus studieuse de la mezzanine attire les plus appliqué·e·s. Prises électriques et wifi sont en libre service pour bosser dans les meilleures conditions, des bouquins sont à disposition pour une pause lecture, et des jeux de sociétés pour un break ludique. Pour se mettre à l’aise et se sentir aussi bien qu’à la maison, choisissez parmi un large choix de thés et de cafés ainsi que des pâtisseries maison de l’authentique banoffee au classique banana bread.

bar pour travailler à Toulouse
Sweet Home Café©DR

Sweet Home Café – 54 rue Peyrolières, 31000 Toulouse. Tél. 05 61 38 62 19
Site internetPage Facebook


À lire aussi : le Café Contretemps, vous payez au temps passé, les reste à volonté !


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here