lundi 9 septembre 2024
AccueilCity Guide Toulouse Faites sauter les crêpes dans une crêperie à Toulouse !

[ RESTAURANT ] Faites sauter les crêpes dans une crêperie à Toulouse !

-

Galette au sarrasin ou crêpe sucrée, version wrap ou burger… Ces restaurateurs revisitent une grande tradition bretonne ! La rédaction vous propose sa sélection pour manger dans une crêperie à Toulouse.
« Vous avez d’la pâte ? Vous avez du suc’ ? Alors avec la pâte, vous faites une crêpe et vous mettez du suc’ dessus… ». Difficile de manger une crêpe (au sucre) sans avoir en tête l’une des répliques cultes du film Les Bronzés font du ski, n’est-ce pas ?

Découvrez d’où vient la tradition de manger des crêpes à la Chandeleur.

[Mise à jour 28/01/2022]

Crêperie Le Menhir, l’ambiance bretonne de cette crêperie à Toulouse

Quartier Guilhemery

Depuis 2011, la Crêperie Le Menhir vous transporte dans l’ambiance bretonne au son de la musique celtique et de la bonne odeur de galettes. L’équipe partage sa passion en préparant des recettes sucrées et salées aux noms évocateurs comme « la Brocéliande », « l’Armorique », « la Tad-Kozh ». L’accueil est aussi pétillant qu’une bolée de cidre et aussi chaleureux qu’une bonne crêpe au caramel beurre salé !

Attention, ce n’est ouvert que le jeudi, le vendredi et le samedi.

Crêperie Le Menhir – 14 rue du pont Guilhemery, 31000 Toulouse. Tél. 0561805772
Site internetInstagram

Le Galuchat, la crêpe authentique et goûteuse

Quartier Capitole

Philippe Cheymol, Maître Crêpier depuis plus de vingt ans, officie dans sa crêperie à Toulouse avec des produits frais et locaux provenant du marché. Dans ce lieu convivial ouvert uniquement le midi et qui fait également salon de thé, vous pouvez découvrir des galettes gourmandes salées et sucrées dans un esprit typiquement breton et à prix abordable. À déguster dans la salle aux murs de briques ou sur la terrasse.

Le Galuchat propose aussi une formule menu qui comprend l’une des nombreuses galettes complètes de la carte, une crêpe sucrée à la farine de froment (le choix est immense) et une boisson à choisir entre une bolée de cidre, un verre de vin ou un café. On y retourne toujours avec plaisir !

Le nom atypique de cette crêperie à Toulouse est né de l’envie de conserver l’âme de l’endroit, le galuchat étant du cuir de requin utilisé autrefois dans l’ancien atelier de reliure qui abrite aujourd’hui le restaurant.

Le Galuchat – 40 rue des lois, 31000 Toulouse. Tél. 0561290299
Site internetFacebookInstagram

Le Bol Bu, la crêpe de notre enfance

Quartier Capitole

Au détour d’une ruelle, le salon de thé Le Bol Bu, propose en plus de ses 130 variétés de thé, de délicieuses crêpes bio préparées avec amour et authenticité.

Dans cette crêperie à Toulouse atypique et chaleureuse où les murs couverts d’affiches anciennes et d’objets en tous genres invitent au voyage, vous pouvez déguster de délicieuses crêpes salées et sucrées, et cela depuis 1975. Le choix est cornélien entre les crêpes au miel, au chocolat, au beurre salé, à la confiture et aux combinaisons presque infinies. Vous êtes accueilli·es comme à la maison et ressortez rassasié·es !

Le Bol Bu – 8 rue du May, 31000 Toulouse. Tél. 0561211131
Instagram

Pastel et Sarrasin, la galette tacos

Quartier Saint-Sernin

Cette crêperie à Toulouse est aux couleurs bleu pastel, la plante emblématique de la région, mais avec des galettes au bon goût de Bretagne. Ici, même le sarrasin est breton, meulé à la pierre, et le cidre vient du Morbihan. Une parfaite alliance de tradition et de gourmandise, avec une carte à base de produits frais qui varie au gré des saisons.

Des variantes de tacos breton et de wraps au saumon donnent un coup de pep’s à la galette traditionnelle et font de Pastel et Sarrasin une bonne adresse de crêperie à Toulouse pour déjeuner sur le pouce.

Pastel et Sarrasin – 75 rue du Taur, 31000 Toulouse. Tél. 0561239019
Site internetFacebookInstagram

Crep’ Chignon, la galette gastronomique

Au Nord-Ouest de Toulouse

Allez, cette fois on sort de Toulouse parce qu’ici, on sert de la crêpe gastronomique. Des recettes innovantes qui portent toutes le nom d’une coiffure (ah, voilà donc le jeu de mots !) : « Perruque », « Crête Iroquoise », « Catogan », « Chignon d’En Marge »… Un peu d’humour à la carte mais pour autant, on ne rigole pas sur les produits ! Accompagnées de foie gras, de noix de Saint-Jacques, de magret de canard ou encore de queue de homard, les galettes de Crep’ Chignon n’ont rien de conventionnel ni sur le fond ni sur la forme. Ces alliances de saveurs étonnantes sont imaginées par Guillaume Villain, Maître Crêpier dont l’excellence n’a d’égal que sa créativité. Version Sud-Ouest, asiatique ou produits de la mer… À chaque coupe sa recette !

Reconnu pour ses « crêpes de luxe », Guillaume Villain tient pourtant à garder une ambiance décontractée dans son restaurant et propose aux beaux jours parties de pétanque et jeux de cricket dans le jardin.

Crep’ Chignon – 15 rue de la Poste, 31700 Cornebarrieu. Tél. 0534521169
Site internetFacebookInstagram

Le Sherpa, la galette pas cher

Quartier Saint-Sernin

On ne peut pas faire un dossier sur les crêperies à Toulouse sans citer Le Sherpa ! C’est une institution, bien connue des étudiant·es pour son ambiance conviviale et ses prix ultra abordables. En témoignent les nombreux petits mots laissés par les client·es qui reviennent, depuis près de 40 ans… On se régale des bières artisanales bretonnes à la pression dans un cadre rustique chaleureux.

L’après-midi, le restaurant fait salon de thé et propose des crêpes sucrées pour un goûter gourmand, à accompagner d’un chocolat chaud ou d’un thé vert. Une pause entre ami·es ? On en profite pour passer un bon moment autour de l’un des jeux de société en libre service.

Le Sherpa – 46 rue du Taur, 31000 Toulouse. Tél. 0561238929
FacebookInstagram

Le Grenier de Pépé, crêpes et… fondues

Quartier Jean Jaurès

Ici c’est petit mais cosy, décoré d’objets de récup’ comme ce vélo suspendu. Pépé fait des galettes au blé noir qui ont chacune leur petit nom : « Kipikunpeu », « Lao sur la montagne », « Cochon qui fume », « Pas inspiré »… Mais Pépé aime aussi le fromage et la viande, alors il fait aussi des fondues. Parce que Pépé est un gourmand, en plus d’avoir beaucoup d’humour. Alors pour les fondu·es de galettes, cette crêperie à Toulouse est pour vous et vous pourrez même déguster la classique « Képôsuk » !

Le Grenier de Pépé – 1 rue Denfert Rochereau, 31000 Toulouse. Tél. 0561200745
Site internetFacebookInstagram

Et pour finir, ça c’est cadeau 😉

Photo de couverture copyright M-Studio-Fotolia.com.

ARTICLE SUIVANT