De la farine, du sel, de l’eau : c’est la recette séculaire du pain. Aliment du quotidien issu de recettes ancestrales, le pain a évolué au fil des époques. Cet aliment si cher aux Français (au XXe siècle on en consommait environ 1 Kg par jour et par personne !) n’a pas toujours été blanc, et on remarque que les ingrédients qui le composent, ainsi que les manières de le faire, ont évolué. Aujourd’hui, on redécouvre que le pain n’est plus ce qu’il était et que l’agriculture intensive, l’ajout d’additifs ainsi que les processus industriels l’ont même parfois rendu indigeste. Heureusement, de nombreux artisans boulangers traditionnels ont à cœur de sauvegarder le savoir-faire du bon pain, et de nous faire voir que la diversité des pains n’a d’égale que l’imagination du boulanger. Voici notre sélection de la meilleure boulangerie à Toulouse où acheter son pain.
Boulangerie Saint-Georges, la boulangerie à Toulouse centenaire
Quartier Saint Georges
La Boulangerie Saint-Georges n’est plus à présenter aux Toulousain·es, véritable valeur sûre depuis plus de cent ans. Rachetée en 2015 par Christine et François Le Galo, la maison s’est modernisée et profite d’une gamme plus étendue de pains au levain, pains spéciaux, pâtisseries et viennoiseries. Les gâteaux et cakes de voyage généreusement garnis sont indécents de gourmandise, on vous conseille d’y passer pour le goûter !
Reconnue pour son pain fabriqué traditionnellement à la mie aux belles alvéoles, la boulangerie propose également une gamme de sandwichs faits sur place pour les en-cas du déjeuner.
Spécialité : On craque sur la fougasse aux olives, croustillante et moelleuse à la fois, à déguster à l’apéro ou pour un pique-nique.
Boulangerie Saint-Georges – 6 place Saint-Georges, 31000 Toulouse. Tél. 0561227119
Facebook
Boulangerie Cadenet, pour acheter du pain en faisant son marché
Quartier des Carmes / Victor Hugo
Véritable institution, la Boulangerie Cadenet est présente aux Marché des Carmes ainsi que sur son stand du Marché Victor Hugo. Véritable caverne d’Ali Baba des pains, on y trouve de tout, mais surtout de la qualité. Les pains sont disponibles à la coupe et se conservent jusqu’à une semaine… Encore faut-il qu’il en reste après les avoir goûtés ! On aime l’amabilité des serveurs, la grande diversité de pains, gâteaux et viennoiseries, et les emplacements en cœur de marché.
Spécialité : Le Cadenet, grand pain à la coupe, très croustillant et de longue conservation.
Boulangerie Cadenet – Marchés des Carmes et Victor Hugo, 31000 Toulouse. Tél. 0561591534
Facebook
Les Blés Anciens, farines locales
Quartier Papus, livraison à vélo, divers points de retrait
À première vue, l’endroit a tout d’une boulangerie de quartier traditionnelle, si ce n’est qu’ici, tous les pains sont réalisés à base de blés anciens. Rémi Carne, ingénieur reconverti, est un boulanger à vélo, amoureux du bon, du vrai et du local. Aux Blés Anciens, les pains sont confectionnés avec des farines anciennes de blé et de petit épeautre, locales, créées par des paysans meuniers du Gers et du Lauragais. La démarche est vraiment complète car le levain est naturel, l’eau filtrée et le même le sel provient de Salies-de-Béarn.
Le pain est vendu à l’unité ou sous forme d’abonnement de 12 semaines (sur commande via le site internet) les mardi et vendredi après-midi, et peut être retiré dans divers points de retrait dans la ville.
Spécialité : On aime tout ! Petits coups de cœur pour le pain aux noix qui est tout bonnement sublime.
Les Blés Anciens – 275 route de Seysses, 31100 Toulouse. Tél. 0561736694
Site internet – Facebook – Instagram
Boulangerie Saint-Cricq, dans une maison toulousaine
Quartier Patte d’Oie
Non loin de la Garonne, la Boulangerie Pâtisserie Saint-Cricq est sans conteste l’une des pépites du quartier. Tout y est fait maison dans l’atelier situé à l’étage de cette belle maison toulousaine. Côté pains, la diversité est de mise : baguette classique, tordu, pain complet, au maïs, aux graines, à l’épeautre ou à la farine de seigle, et même des baguettes agrémentées de roquefort le week-end. On va dans cette boulangerie à Toulouse sans hésiter, de préférence tôt pour éviter la foule.
Spécialité : L’Aveyronnais, un grand pain à la croûte dorée et farinée et la mie bien aérée. Fabriqué à partir de levain et de farine de seigle, ce pain est parfait à toute heure, y compris avec une noix de beurre ou de la confiture, et se garde plusieurs jours sans problème.
Aux Petits Fours, Boulangerie Saint-Cricq – 7 place de la Patte d’Oie, 31300 Toulouse. Tél. 0561493507
Site internet – Facebook
Boulangerie Cyprien, dans les règles de l’art
Quartier Saint-Cyprien / République
Cette boulangerie à Toulouse est née d’une merveilleuse histoire d’amitié entre Gilles Guiraud, Lionel Fauré et Pierre-Jean Souviron, tous les trois natifs du quartier et mus par la même passion dévorante. La Boulangerie Cyprien est un lieu chaleureux qui fleure bon la douce odeur du pain chaud sortant du four. Que ce soit à la boutique principale ou devant la loge du marché couvert Saint-Cyprien, le mot d’ordre est l’authenticité : les choses doivent être « simples, bonnes et gourmandes » dans le respect des « règles de l’art » de la pâtisserie et de la boulangerie. On retrouve dans les pains un goût d’enfance oublié qui nous donne envie d’y revenir encore et encore.
Spécialité : Le Cyprien, délicieux pain croustillant au levain naturel décoré de la lettre C.
Boulangerie Cyprien
55 rue de la République, 31300 Toulouse. Tél. 0534510660
Loge Boulangerie Cyprien, Marché couvert Saint-Cyprien, 31300 Toulouse.
Site internet – Facebook
Maison Serres, boulangerie-pâtisserie incontournable
Quartier Saint-Cyprien / République
Que ce soit pour le pain, les viennoiseries pur beurre ou les gâteaux, la Maison Serres est une boulangerie à Toulouse incontournable. À l’heure du petit-déjeuner, la place du Ravelin est animée par les nombreux clients se ruant sur les délicieux pains et viennoiseries élaborés sur place à base de farine en provenance d’agriculteurs locaux. Les chocolatines et croissants pur beurre de la Maison Serres, sont à notre goût les meilleurs de la Ville rose !
Spécialité : Le pain noir à l’encre de seiche, une originalité à goûter au moins une fois !
Maison Serres – 2 rue des Fontaines, 31300 Toulouse. Tél. 0561428811
Site internet
Maison Monredon, pains et viennoiseries entre amis
Quartier des Argoulets
La Maison Monredon, bel établissement mené par trois associés amis, propose une grande diversité de pains et viennoiseries fait·es maison. Les pains aux graines sont particulièrement réussis et les belles brioches tressées exposées en vitrine attirent toute personne qui passerait à proximité de cette boulangerie à Toulouse. Tout est bien exécuté et fait main, on recommande.
Spécialité : Pour l’apéro, le boulanger propose des baguettes feuilletées au chorizo et à la tapenade, un vrai régal !
Maison Monredon – 1 avenue de l’Hers, 31500 Toulouse. Tél. 0561736694
Site internet – Facebook
Photo de couverture copyright Pineapple studio-AdobeStock.