lundi 27 mai 2024
AccueilCity Guide Toulouse Couscous à Toulouse, les saveurs orientales dans l'assiette

[ RESTAURANT ] Couscous à Toulouse, les saveurs orientales dans l’assiette

-

Grande spécialité culinaire du Maghreb dont le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et même la Mauritanie se disputent la paternité, le couscous est un plat ancien puisque des recettes ont été retrouvées en Orient dès le XIIIe siècle. Il n’a été exporté en Europe qu’à partir du XVe siècle. Dotée d’infinies possibilités avec une même base de semoule, d’un bouillon et d’une cuisson vapeur, dans un mélange d’épices, de viande – ou de poisson – et de légumes, ce plat collectif et de fête a rejoint la liste du patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO en 2020. Allons donc déguster un couscous à Toulouse, pour un dépaysement garanti !

Le Ksar : l’incontournable couscous traditionnel marocain

Quartier des Carmes

Véritable cocon marocain, Le Ksar (château en arabe) nous fait découvrir une cuisine généreuse pleine de saveurs. Le patron est de très bon conseil et cuisine avec amour des recettes traditionnelles simples et délicieuses.

Couscous Royal à la semoule légère, tajines parfumés au citron, aux pruneaux, aux légumes, brochettes d’agneau et keftas parfaitement cuites, le tout servi avec un verre de Guerrouane rosé… Le Ksar est la référence en terme de cuisine marocaine, donc une adresse de choix pour manger un couscous à Toulouse. On termine le repas avec une pâtisserie orientale et le traditionnel thé à la menthe. Un régal !

Le Ksar – 7 rue Perchepinte, 31000 Toulouse. Tél. 0561537220

La Pente Douce : le couscous à Toulouse de Chef

Quartier Compans-Caffarelli

Hamid Miss, c’est le chef marocain qui sait sublimer les recettes du bled pour sortir un couscous irrésistible et branché. Installé depuis 2014, La Pente Douce a fait du chemin, notamment en étant consacré « Meilleur couscous de France » par le critique gastronomique François-Régis Gaudry lors de son émission Très Très Bon.

Préparé avec des légumes locaux, de l’agneau frais ainsi qu’une farandole d’épices sélectionnées avec soin, le couscous de M. Miss est une véritable expérience gustative de gourmet. Sur la carte, de nombreux autres plats donnent l’eau à la bouche, et en salle, on découvre un cadre élégant et moderne avec une cuisine ouverte et une belle terrasse pour profiter des soirées d’été. À tester absolument.

La Pente Douce – 6 rue de la Concorde, 31000 Toulouse. Tél. 0561461691
Site internetFacebookInstagram

La Kasbah : les couleurs de l’Algérie

Quartier Arnaud Bernard

Depuis 1979, La Kasbah propose une cuisine traditionnelle algérienne avec à la carte, pas moins de neuf plats de couscous dont une proposition végétarienne, différents tajines, grillades et des spécialités maison comme le délicieux Dolma Karnoun composé de cœurs d’artichauts frais farcis à la viande hachée parfumée à la cannelle. On finit sur des notes sucrées avec un assortiment de loukoums, des pâtisseries algéroises ou bien une salade d’oranges à la cannelle, très rafraîchissante.

À ne pas rater : tous les lundis soirs, le restaurant met l’ambiance et se transforme en scène ouverte avec des musiciens nord-africains, et le couscous est à un tarif très abordable.

La Kasbah – 30 rue de la Chaîne, 31000 Toulouse. Tél. 0561235506
Site internetFacebookInstagram

Cœur d’Amande : cuisine familiale tunisienne

Quartier Saint-Aubin

Ne vous fiez pas à l’allure assez simple de ce petit restaurant de quartier. Le chef de Cœur d’Amande propose une cuisine copieuse au très bon rapport qualité-prix. Ce couscous à Toulouse aux saveurs tunisiennes décliné aux merguez, poulet, agneau, keftas, voire végétarien, en fait l’un des restaurants de spécialités les plus plébiscités des Toulousain·es.
Coté dessert, le choix des pâtisseries tunisiennes (dont les fameux makrouts) est vaste, pour notre plus grand plaisir. Le tout accompagné d’un thé à la menthe fraîche servi devant vous bien sûr.

À savoir : Le restaurant ne sert pas d’alcool, mais il est possible d’apporter sa bouteille de vin, à la bonne franquette.

Cœur d’Amande – 49 rue Pierre Paul Riquet, 31000 Toulouse. Tél. 0534429715
Site internetFacebook

ET AUSSI…

Au Cœur de Tunis – 14 avenue des Minimes, 31200 Toulouse. Tél. 0532591741
Facebook

La Belle Saison – 5 rue du Puits Vert, 31000 Toulouse. Tél. 0561232687
Site internetFacebook

Le Marocain – 47 rue des Couteliers, 31000 Toulouse. Tél. 0561532801
Site internetFacebook

Le Safran – 8 rue de la Bourse, 31000 Toulouse. Tél. 0682238702
Site internetFacebookInstagram

Les Jardins d’Elyssa – 16 rue de la Colombette, 31000 Toulouse. Tél. 0561624380

Lemdina – 11 rue de Bayard, 31000 Toulouse.
FacebookInstagram

Photo de couverture copyright M.studio-AdobeStock.

ARTICLE SUIVANT