Le café du matin, du midi, du soir, de la pause entre deux rendez-vous ou encore juste pour le plaisir… pour certains le café est sacré. Alors quoi de mieux que de déguster un délicieux café fraîchement torréfié par des passionné·e·s ? Pas de doute, les coffee shop à Toulouse ont le vent en poupe ! Pour se faire plaisir et découvrir de nouvelles saveurs ou simplement passer un bon moment entre ami·e·s, Grizette vous a déniché les bonnes adresses où boire un café à Toulouse.

Le Café Cerise, micro-torréfacteur et salon de café à Toulouse

Quartier Esquirol

Pousser la porte du Café Cerise, c’est entrer dans un univers parallèle à l’arôme subtile de café torréfié et l’assurance de passer un moment gourmand. Stéphanie, Valentin et toute l’équipe vous accueillent depuis plus de 4 ans dans cet établissement situé au bord de la Garonne. Dans une décoration chaleureuse à l’ambiance décontractée, vous découvrez des cafés de terroirs, pure origine 100% Arabica, torréfiés sur place avec passion par Valentin Tihy, dans la pure tradition du coffee shop anglo-saxon.

café à toulouse
Café Cerise ©Fabrice Joubert

Face au Pont-Neuf, le Café Cerise est aussi un salon de thé idéal pour prendre un petit déjeuner, déguster une pâtisserie ou encore bruncher en famille ou entre ami·e·s.
Envie de faire durer le plaisir ? Tous les cafés de la carte sont disponibles à la vente afin d’en faire profiter votre cafetière à la maison.

Le Café Cerise – 4 quai de la Daurade, 31000 Toulouse. Tél. 05 81 60 66 91
Site internetPage Facebook


À lire aussi : Nos adresses gourmandes de salon de thé à Toulouse.


Néroli Coffee Society, le coffee shop à Toulouse healthy

Quartier des Carmes

Fin septembre 2019, David Bouzi, Marine Bossot et Florian Bossot ont créé Néroli Coffee Society, haut lieu de la cuisine healthy qui propose une cuisine flexitarienne bio et vegan, mais surtout THE place to be pour déguster un café à Toulouse : du café bio, 100% Arabica, torréfié tout au long de la journée.

café à toulouse
Neroli Coffee Society ©Florian Bossot

Chez Néroli, on porte une attention particulière à la qualité du café qui est sélectionné et torréfié sur place. Les assemblages (blend) proposés qui suivent les saisonnalités sont issus de la sélection des meilleurs grains des plantations issues de l’agriculture biologique. Le processus de torréfaction est établi par le barista et permet d’extraire le meilleur jus aromatique du café.

Vous pouvez aussi succomber pour l’une de leurs infusions de café ainsi que de délicieux Macchiato caramel ou chocolat noisette, et pourquoi pas vous laisser tenter par le brunch du week-end !

Néroli Coffee Society – 11 rue Ozenne, 31000 Toulouse. Tél. 05 61 23 83 45
Site internetPage Facebook


À lire aussi : Nos meilleures adresses de brunch à Toulouse.


Café Bacquié, une institution pour acheter son café à Toulouse

Quartiers Capitole et Saint-Étienne

Café Bacquié est une véritable institution depuis 1986. Dans l’une de leurs deux épiceries fines, vous trouvez facilement que quoi préparer un excellent repas, mais surtout un choix impressionnant de cafés torréfiés en grains ou moulus devant vous. Ici, pas de dégustation sur place mais devant la multitude de boîtes en métal d’un autre âge, le bruit et l’odeur attractive du café moulu… vous n’aurez plus envie de repartir !

Vous fonctionnez avec des dosettes ? La boutique propose aussi des capsules de café toutes prêtes. Guidé·e par le personnel expert et de très bon conseil, vous y trouverez à coup sûr le café à Toulouse qu’il vous faut !

Café Bacquié
1 rue Boulbonne, 31000 Toulouse. Tél. 05 61 55 56 56
5 place Victor Hugo, 31000 Toulouse. Tél. 05 61 23 39 87

Site internetPage Facebook


À lire aussi : Notre sélection de bar et café pour travailler à Toulouse.


La Brûlerie des Filatiers, des saveurs inégalables

Quartier des Carmes

Il suffit de suivre son odorat jusqu’à la Brûlerie des Filatiers où Julie et Guillaume sélectionnent des grains issus du monde entier (Inde, Costa Rica, Brésil, Colombie, Éthiopie, Guatemala etc.) qui arrivent dans des sacs en toile de jute. La torréfaction artisanale se fait toutes les semaines par ces jeunes sommeliers du café. Le café en grain parfaitement torréfié – à savoir sans le griller – puis laissé au repos pendant 48 heures, vous permet d’apprécier l’onctuosité, la rondeur, les arômes, les saveurs et l’intensité des grands crus proposées par ce spécialiste du café à Toulouse. Les cafés sont proposés sur place ou à emporter selon vos envies. L’expresso est à essayer absolument !

café à toulouse
Brûlerie des Filatiers ©DR

La Brûlerie des Filatiers propose également une large sélection de thé et des accessoires dédiés.

La Brûlerie des Filatiers – 28 rue des Filatiers, 31000 Toulouse. Tél. 09 82 42 12 94
Site internetPage Facebook


La Brûlerie des Saveurs, le café à Toulouse traditionnel

Quartier Esquirol

En arrivant sur la place du Rouaix, on est tout de suite attiré·e par les habitué·e·s qui dégustent leur café ou cappuccino sur la grande terrasse de La Brûlerie des Saveurs. Le café est préparé dans la pure tradition et on est sûr·e de bénéficier du savoir-faire traditionnel du torréfacteur.

café à toulouse
Brûlerie des Saveurs ©DR

L’équipe très sympathique propose plus d’une cinquantaine de variétés différentes. En bonus, vous pouvez accompagner votre jus d’une délicieuse pâtisserie faite maison. Le salon de thé et boutique propose le café à la vente en vrac ou en dosettes, mais aussi plusieurs variétés de thé. Pas de doute, vous en repartirez ravi·e·s !

La Brûlerie des Saveurs – 5 place du Rouaix, 31000 Toulouse. Tél. 05 61 25 26 75
Page Facebook


À lire aussi : Nos adresses de café librairie à Toulouse.


Sweet Home Café, le coffee shop comme à la maison

Quartier Esquirol

En entrant dans ce coffee shop chaleureux et coloré, à l’univers musical soigné, on a tout de suite envie de s’enfoncer dans l’un des fauteuils moelleux pour déguster un bon café. Sweet Home Café propose un café bio du Guatemala qui plait au plus grand nombre, décliné aussi de manière originale pour donner des boissons savoureuses.

Que ce soit pour discuter, lire l’un des livres proposés librement ou pour travailler, chacun·e trouve son bonheur parmi les trois espaces différents pensés pour répondre à tous les besoins.

Sweet Home Café – 54 rue Peyrolières, 31000 Toulouse. Tél. 05 61 38 62 19
Site internetPage Facebook


Brolenda, le coffee shop à Toulouse authentique

Quartier Capitole

Au détour d’une ruelle, on découvre Brolenda où le café règne en maître. Directement importés d’Éthiopie, du Mexique ou encore du Nicaragua, les grains sont ensuite torréfiés dans une brûlerie du Gers à 30 km de Toulouse.

coffee shop à toulouse
Brolenda ©DR

C’est au cours de leurs études qu’Amal et son frère Tarik ont découvert les coffee shop anglo-saxons. En créant Brolanda, ils ont concrétisé l’envie de revenir à un coffee shop local qui privilégie l’accueil et l’accessibilité. Une petite bulle où déguster un délicieux café à Toulouse et passer un bon moment au calme.

Brolenda – 28 rue Joseph Lakanal, 31000 Toulouse. Tél. 09 83 89 88 48
Page Facebook


À lire aussi : Où acheter du thé à Toulouse ?


Canopée Coffee House, le café à Toulouse de terroir

Quartier des Carmes

Canopée Coffee House c’est avant tout l’histoire d’Emil et Julien, deux amis voyageurs issus du domaine de la restauration et passionnés par le café et la culture des coffee shop, qui ont décidé de créer un lieu qui propose du café de spécialité, traçable de la production jusqu’à notre tasse. Ils ont choisi tout spécialement Oven Heaven, un torréfacteur bordelais qui propose des cafés avec des profils aromatiques très sucrés et fruités, respectant les terroirs dans lesquels les fèves ont été récoltées.

café à toulouse
Canopée Coffee House©Céline Z Photographies

Vous pouvez aussi profiter de leur lunch tous les jours en semaine ainsi que le brunch du samedi. Un conseil ? Goûtez l’un de leurs délicieux Cinnamon Roll avec votre café, vous y reviendrez !

Canopée Coffee House – 28 rue des Couteliers, 31000 Toulouse. Tél. 05 62 84 54 59
Page Facebook


ET AUSSI…

Brûlerie Victor Hugo – 25 rue du Rempart Matabiau, 31000 Toulouse. Tél. 05 61 21 62 83
Page Facebook

Café Den – 51 bis rue du Rempart Saint-Étienne, 31000 Toulouse.

Canopée Coffee House – 28 rue des Couteliers, 31000 Toulouse. Tél. 05 62 84 54 59
Page Facebook

Chez Lili, salon de café – 31 rue Pharaon, 31000 Toulouse. Tél. 05 61 32 17 13
Site internetPage Facebook

French Coffee Shop
8 rue Saint-Jérôme, 31000 Toulouse.
52 rue Alsace Lorraine, 31000 Toulouse.

Site internetPage Facebook

La Fiancée – 54 rue Peyrolières, 31000 Toulouse. Tél. 09 83 46 70 56
Page Facebook

Racine café – 64 rue de la Colombette, 31000 Toulouse. Tél. 05 61 63 61 21
Site internetPage Facebook

Saveurs et Harmonie – 24 rue de la Colombette, 31000 Toulouse. Tél. 05 61 99 32 98
Site internet

The Coffee Pot – 2 place du Peyrou, 31000 Toulouse.
Page Facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here