Mise à jour le 31/10/2018.

Certes, la tendance est au bien-être : je prends soin de moi. Mais cela passe aussi par l’alimentation : je mange ce que je suis. Plusieurs courants et idées s’entremêlent : les adeptes des produits biologiques, les noglu (sans gluten), les vegan (ou végétaliens), les végétariens, les locavores et ceux qui veulent manger sain, tout simplement.
De nombreux restaurants proposent désormais des plats spécifiques dans leur carte, mais pour certains, il s’agit d’une véritable philosophie de vie. Tour d’horizon de restaurants pour manger sain, bio, végétarien ou sans gluten à Toulouse.

Ekylibre : l’originalité avant tout

Quartier Saint-Georges

Ekylibre est une excellente adresse pour déjeuner avec des produits frais, sains, de qualité et de saison. Les produits sont principalement à emporter mais on peut se poser sur l’une des trois tables de la terrasse. Laure propose plusieurs options : salades, wraps, Buddha bowls et Açai bowls en mixant des fruits, des légumes, des graines. Le résultat est étonnant, rafraîchissant, dépaysant et haut en couleurs.

sans gluten à Toulouse
© Ekylibre

Le Buddha bowl et l’Açaï bowl fleurissent les pages d’Instagram de toutes les foodistas de France et d’ailleurs car c’est l’une des dernières tendances en cuisine healthy. Pourquoi ne pas se laisser tenter par ce petit déjeuner ou déjeuner original et savoureux ? Et pour faire le plein de vitamines, on l’accompagne d’un grand jus de fruits frais.
L’Açaï bowl est constitué d’un épais smoothie, de graines et de fruits de saison ou exotiques pour booster sa dose d’énergie de la journée.
Les baies d’Açaï, de couleur pourpre et qui ressemblent aux myrtilles, sont les fruits de palmiers d’Amérique du Sud, cultivés surtout au Brésil aujourd’hui. On ne compte plus ses nombreuses vertus santé, notamment grâce à sa composition riche en antioxydants.
C’est le moment de craquer !

sans gluten à Toulouse
© Ekylibre

Ouvert du mardi au samedi 9h-17h.

Ekylibre – 23 rue du Fourbastard, 31000 Toulouse. Tél. 05 34 30 84 62
Page Facebook


À lire aussi : Les épiceries et initiatives zéro déchet à Toulouse pour se faire plaisir en respectant la nature.


La Reine Margot : le refuge des sans gluten à Toulouse

Quartier Daurade

La Reine Margot accueille dans un cadre apaisant, chaleureux et très agréable pour le déjeuner ou un thé accompagné d’une pâtisserie. Avec une maman atteinte de la maladie cœliaque (intolérance absolue au gluten), et connaissant la frustration des intolérants dans les restaurants classiques, Stéphanie a souhaité proposer une alimentation sûre, saine, savoureuse et accessible au plus grand nombre, en plus d’être certifiée 100% sans gluten.

sans gluten
© La Reine Margot

La carte propose pour le déjeuner des quiches, des soupes, des salades sans gluten. Petite précision : sans gluten ne veut pas dire sans goût, ni drôle de goût… Les fruits et légumes sont naturellement sans gluten par exemple ! Stéphanie cuisine de délicieux gâteaux : amaretti pistache, carrot cake, crumble pommes chocolat, cookies noisettes chocolat, tarte au citron… On a l’embarras du choix et les recettes sont gourmandes.

Ouvert du mardi au jeudi 10h-18h / Vendredi et samedi 10h-19h.

La Reine Margot – 10/12 rue Peyrolières, 31000 Toulouse. Tél. 09 86 20 55 69
Page Facebook


À lire aussi : Nos meilleures adresses de brunch à Toulouse.


Silex & Fourchette : un restaurant paléo

Quartier Saint-Michel

Mais quèsaco ? L’alimentation paléolithique est sans gluten, sans lactose et sans produit industriel – enfin tout ce qui est transformé par l’industrie agro-alimentaire. Une manière de se rapprocher de ce que mangeaient nos ancêtres, il y a… quelques milliers d’années (la viande de mammouth en moins) ! Ici on a donc un menu unique et différent chaque jour et un plat alternatif vegan. Tout est fait maison, cela va sans dire.

Attention, l’établissement est en train de déménager, alors en attendant que l’on puisse mettre à jour la nouvelle adresse, vous pouvez les suivre sur les réseaux sociaux…

Silex & Fourchette – 138 grande rue Saint-Michel, Toulouse. Tél. 07 61 25 65 72
Site internetPage Facebook


La Belle Verte : restaurant, salon de thé et traiteur bio

Quartier Saint-Aubin

Ici, on respecte les saisons ! Parce que les produits frais, il n’y a que ça de bon. Charles et Harold aiment mettre du goût dans nos convictions. Alors que l’on soit végétarien ou vegan, leur cuisine gourmande s’adapte à nos envies, avec des produits soigneusement sélectionnés sur le marché bio de Saint-Aubin.

Ouvert du lundi au mercredi 12h-19h / Jeudi et vendredi 12h-23h / Dimanche 12h-17h (fermé le samedi).

La Belle Verte – 50, rue d’Aubuisson, 31000 Toulouse. Tél. 05 61 62 73 42
Site internet – Page Facebook


Invita Fresh Food : le fast-food bio végétalien et sans gluten à Toulouse

Quartier Saint-Aubin

Jacqueline et Emmanuel ont innové avec ce concept de restauration rapide – où tout est fait maison – qui associe le biologique, le sans gluten et le végétalien. On peut choisir parmi les salades, tartes, soupes, smoothies, mais la spécialité reste le Croq (galette sans gluten garnie de crudités ou légumes sautés, de falafels ou keftas, avec des graines et sauces au choix). À consommer sur place ou à emporter.

sans gluten à Toulouse
Invita Fresh Food©Origin Art Studio

Ouvert du mardi au samedi 12h-19h / Dimanche 12h-16h.

Invita – 18 rue d’Aubuisson, 31000 Toulouse. Tél. 05 34 66 86 57
Site internetPage Facebook


À lire aussi : Nos adresses de restaurant vegan à Toulouse.


Lucas & Marie Sans-Gênes : pâtisserie et restauration bio & végétale

Quartier des Carmes

Ce restaurant associatif 100 % végétal, bio et sans allergène est né après une campagne de crowdfunding lancée en 2016 par Marie et son fils Lucas, lui-même poly-allergique.

Ouvert le mardi 13h30-17h30 / Du mercredi au vendredi 11h-17h30 / Samedi 11h-19h30.

Lucas & Marie Sans-Gênes – 28 rue des Polinaires, 31000 Toulouse. Tél. 07 83 29 96 31
Site internet – Page Facebook


ET AUSSI

B12 – 44 rue des Sept Troubadours, 31000 Toulouse. Tél. 09 86 42 72 56
Page Facebook

La Cour des Mets – 16 avenue Tolosane, Ramonville-Saint-Agne. Tél. 05 61 52 23 38
Page Facebook

L’Anartiste – 13 rue des Couteliers, 31000 Toulouse. Tél. 05 34 41 28 55

MIAM – Page Facebook

18 COMMENTAIRES

    • Belle découverte… Mais qui ne correspond pas à cette thématique de restaurants à Toulouse !
      Peut-être dans un futur dossier de la rubrique « escapades »… Merci en tout cas.

  1. Il y a aussi « Vélo Végé » qui propose des hotdogs et cookies 100 % vegan, le tout, sur un vélo triporteur en hyper centre de Toulouse 😉 il faut le suivre sur facebook pour connaitre ces déplacements 😉

  2. Bonjour, les horaires du resto « Invita »(fresh food) ont change dans son nouveau local situé au 18 rue d’Aubuisson 31000 Toulouse (entre métro jean jaures et francois verdier)
    du mardi au samedi de 12h à 19h et dimanche de 12h à 16h.
    Des plats sur place (24 places) et à emporter

  3. merci pour ces adresses, j’ai donc pas mal de lieux à découvrir !
    On pourrait aussi citer « la faim des haricots » (proche rue st Rome), ils proposent un buffet salé et sucré. Pas mal pour le midi, les buffets sont à volonté, c’est végétarien mais convient très bien pour les vegan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here