jeudi 28 mars 2024
AccueilCity Guide Montpellier Notre sélection pour déguster la meilleure galette des rois à Montpellier

[ PÂTISSERIE ] Notre sélection pour déguster la meilleure galette des rois à Montpellier

-

Avant de chercher une adresse où acheter une galette des rois à Montpellier, connaissez-vous l’histoire de cette tradition ? La voici.

L’Épiphanie est une fête religieuse…

Née dans l’Orient chrétien, l’Épiphanie est une fête correspondant aux premières apparitions publiques de Jésus (du grec phaïnô, « faire apparaître »), notamment par l’adoration des Rois Mages venus lui rendre visite. Arrivée en Occident vers 350, elle est célébrée le 6 janvier, et depuis 1971, si ce jour n’est pas férié, elle peut se fêter le premier dimanche qui suit le 1er janvier pour permettre aux fidèles d’aller à l’église.

En Occident, l’Épiphanie fait partie des célébrations du solstice d’hiver (le 22 décembre) annonçant le rallongement des jours et la renaissance de la Lumière. Cette période centrée sur le partage et la générosité, qui dure 12 jours et 12 nuits – le chiffre 12 représente la Totalité (12 mois, 12 heures, 12 dieux olympiens, 12 tribus d’Israël, 12 apôtres, etc.) – prend fin le 6 janvier.

… pas la galette des rois

C’est au Moyen Âge qu’apparaît la coutume de la galette des rois, dont l’origine est aussi assimilée à une fête païenne où les Romains, sous l’Antiquité, célébraient les Saturnales : des fêtes populaires au cours desquelles la hiérarchie sociale était suspendue, illustrée notamment par le tirage au sort d’un “roi”, grâce à une fève (le vrai légume, car ce n’est que vers 1875 qu’elle devient une figurine en porcelaine, ou de plastique, souvent bien marketée façon Lapin crétin ou Dark Vador !).
Ces “gâteaux” à fèves prenaient différentes formes et noms en fonction des régions : la galette (ronde comme le soleil) et fourrée de frangipane ou de compote de pommes au nord de la Loire, , la pogne dans le Dauphiné, le galfou en Gascogne, le royaume (nommé còca en occitan), en forme de couronne et brioché avec du sucre granulé et des fruits confits dans le Sud…

À Montpellier, à la fin du XIXe, le gâteau des Rois des boulangers ressemblait à un “pain de munition” (comme la boule de pain distribuée aux soldats) en plus léger, bien levé et parfumé à l’eau de fleur d’oranger. Un cœur en papier blanc sur le dessus indiquait la présence d’une fève. Certaines marchandes le décoraient aussi d’une fleur en papier piquée sur le dôme et proposaient ce gâteau sur les marchés en criant : « Une fleur ! ».*

*Source : Nadine Cretin, historienne et auteure de “Noëls des provinces de France” (éd. Le Pérégrinateur).

Vous êtes plutôt galette des rois ou royaume ?

Mais que l’on soit fervent défenseur de la tradition locale du Royaume ou inconditionnel de la frangipane, c’est donc habituellement le 6 janvier que l’on tire les rois.
À vrai dire, c’est même pendant tout le mois de janvier que l’on collectionne les fèves (on parle alors de fabophilie), un véritable marché et une aubaine pour les professionnels puisque 841 000 galettes environ sont vendues dans le département de l’Hérault (1 251 000 en Haute-Garonne) !

Chaque artisan a sa recette de galette des rois ou de royaume, et le goût diffère en fonction des ingrédients utilisés (avec ou sans crème pâtissière, qualité des matières premières etc.) mais aussi de la méthode de fabrication. Imaginez qu’il faut deux jours pour les préparer ! Entre le pétrissage de la pâte (qu’elle soit feuilletée ou briochée), le temps nécessaire pour la laisser poser, puis le façonnage… C’est bien là le secret de la qualité ! Toute la différence est dans la recette et le savoir-faire. Autant vous dire que pour préparer cet article, on a fêté l’Épiphanie en avance… et pas qu’une fois !

Nos adresses pour déguster une galette des rois à Montpellier, artisanale et gourmande

[Mise à jour le 03/01/2023]

Clara Jung Pâtisserie, royaume vegan et galette originale

Quartiers Préfecture / Port-Marianne / Mauguio

Quel·le Montpelliérain·e ne connaît pas les délicates créations de Clara Jung ? Installée dans l’Écusson, aux Halles du Lez et à Mauguio, cette cheffe pâtissière de talent et son équipe nous gâtent de pâtisseries aussi photogéniques que savoureuses.

Durant le mois de janvier, on se régale de spécialités de l’Épiphanie comme le Royaume des rois à la mandarine et noix de pécan, fruits confits de Sicile avec un cœur coulant à la mandarine, la galette traditionnelle à la crème d’amandes, la galette pistache, citron et fleur d’oranger, et la petite dernière de cette année, la brioche des rois vegan individuelle avec confit de mandarine, noix de pécan et fruits confits de Sicile. En boutique ou à commander en click & collect sur le site, et les galettes sont garnies d’une fève en céramique Clara Jung en édition limitée !

Clara Jung Pâtisserie
21 rue du Palais des Guilhem, 34000 Montpellier.
Halles du Lez – 1348 avenue Raymond Dugrand, 34000 Montpellier.
3 rue de la Motte, 34130 Mauguio.

Site internetFacebookInstagram

Maison L’œuf : 100% art gourmet et fèves à collectionner

Quartier Saint-Denis

Créée fin 2018 par Vincent et Clémentine Rosset, Maison L’œuf est bien plus qu’une pâtisserie-boulangerie artisanale. Outre la spécialité de la maison – un œuf en chocolat et à la truffe en hommage à la place de la Comédie – les créations pâtissières sont délicates, originales, réalisées uniquement avec des fruits de saison, du grand Art ! Les pains sont 100% bio au levain maison, certains très spéciaux, les viennoiseries pur beurre. Alors imaginez les galettes des rois à la frangipane…
Vous pouvez même collectionner les fèves estampillées au nom de la maison… en forme d’œuf bien sûr !

Maison L’œuf – 14 rue du faubourg de la Saunerie, 34000 Montpellier. Tél. 0953966669
Site internetFacebookInstagram

Le Nuage Pâtissier, galettes à faible indice glycémique

Quartier Ovalie

« Le goût du sucre sans les inconvénients », c’est ce que propose Le Nuage Pâtissier, la première pâtisserie chocolaterie à faible indice glycémique à Montpellier, menée par Camille Beaumes et Florian Moglioni.

Le principe est de n’utiliser aucun sucre de saccharose et de le remplacer par du sucre de coco ou d’écorce de bouleau, et de réduire de moitié la farine de blé au profit de la farine d’orge et de lupin. Pour les galettes des rois, même programme. Résultat : des gourmandises accessibles à tout le monde et à faibles calories. De quoi se régaler sainement !

Le Nuage Pâtissier – 965 rue de Bugarel, 34070 Montpellier. Tél. 0467694847
Site internetFacebookInstagram

Des Rêves et du Pain : un four de 200 ans

Quartier Arc de Triomphe et Gambetta

Christophe Prodel, artisan boulanger et ancien Compagnon qui a parcouru le monde, a repris fin 2014 avec son associé Clément Avias cette boulangerie qui date du XVIIIe siècle. En vrai puristes, ils continuent à utiliser le four vieux de 200 ans. Inutile de dire que cela procure à tous leurs produits faits maison un goût particulier dans lesquels on retrouve les saveurs d’antan. Y compris pour les spécialités élaborées pour l’Épiphanie, dont la fameuse galette frangipane parfumée au citron bergamote et pistache créée de façon très éphémère chaque année. Pas étonnant que Des Rêves et du Pain ait été sacrée Meilleure boulangerie de France en 2015 !

Une seconde boutique a vu le jour en novembre 2020 dans le quartier Gambetta, et accueille régulièrement des ateliers.

Des Rêves et du Pain
10 rue Eugène Lisbonne, 34000 Montpellier. Tél. 0467912115
10 boulevard Renouvier, 34000 Montpellier. Tél. 0499662006

FacebookInstagram

Rêves et Tentations : chefs d’œuvre sucrés

Quartier des Beaux-Arts

Richard est un artiste ! Dans sa petite boutique, il enchante les gourmets de pâtisseries inventives et distille son savoir-faire en organisant des cours sur place. Viennoiseries et pâtisseries sont élaborées avec de la farine bio. Les ingrédients sont choisis avec minutie, les pâtes sont pétries avec délicatesse et tout est décoré avec amour. Une délicieuse adresse pour déguster une galette des rois à Montpellier !

Rêves et Tentations – 5 rue Lunaret, 34090 Montpellier. Tél. 0662064043

La Suite : royaume et galette des rois à Montpellier

Quartier des Arceaux

Hervé Astier est bien connu dans son quartier depuis qu’il a racheté La Suite en 2016. Artisan boulanger-pâtissier depuis 22 ans, avec son épouse Aurélie et toute son équipe, il régale les habitant·es de ses viennoiseries et pâtisseries incomparables, fougasses aux grattons, éclairs craquants et autres pains à l’épeautre germé. Pour trouver une galette des rois à Montpellier originale, vous pouvez déguster la galette aux mendiants (au beurre et 100 % poudre d’amandes) et le royaume aux fruits nobles.

La Suite – 5 rue Marioge, 34000 Montpellier. Tél. 0467927596
FacebookInstagram

Scholler : un grand nom à Montpellier

Quartier Cévennes / Aiguelongue / Lattes

On ne présente plus cette boulangerie-pâtisserie chocolaterie que les générations montpelliéraines connaissent depuis 1962. Une alliance de tradition, savoir-faire et créativité, avec une équipe au taquet. Un très bon choix pour trouver une galette des rois à Montpellier, bien dodue de frangipane aux amandes. Quant aux royaumes, ils sont garnis de gros morceaux de fruits confits avec raisins entiers, ou bien de praliné.

Une nouvelle boutique a ouvert en mars 2022 à Lattes, avec deux espaces pour accueillir les gourmand·es : une boulangerie-pâtisserie et une partie snack avec salades, sandwichs et boissons fraîches.

Scholler
121 avenue de Lodève, 34070 Montpellier. Tél. 0467757155
940 avenue de la Justice de Castelnau, 34090 Montpellier. Tél. 0467024806
467 avenue de Figuières, 34170 Lattes. Tél. 0499646261

Site internetFacebookInstagram

Palais Saint Lazare : créativité gourmande

Quartier Beaux-Arts/Aubes

Formé chez les Compagnons du Devoir, Philippe œuvre avec son équipe dans cette boulangerie-pâtisserie glacier. Les créations originales du Palais Saint Lazare côtoient les produits plus classiques et on peut aussi bénéficier des services de traiteur. Pain à l’ancienne, macarons, glaces, entremets – et galettes et royaumes à l’époque de l’Épiphanie – sont là pour séduire les palais gourmands.

Palais Saint Lazare – 42 avenue Saint-Lazare, 34000 Montpellier. Tél. 0467720012
Site internetInstagram

Maison Frédéric Gamet : la passion du chocolat et des pâtisseries

Saint-Georges-d’Orques

On l’a connu installé à Castelnau jusqu’en 2019, désormais Frédéric Gamet, artisan pâtissier-chocolatier passionné à la créativité débordante, œuvre avec son équipe à Saint-Georges-d’Orques. Il pioche ses idées dans ses voyages à l’étranger. Pas étonnant donc de retrouver dans ses réalisations certaines notes exotiques ou même des inspirations de son enfance passée dans le Puy-de-Dôme. Cette pâtisserie a toujours fait l’unanimité des becs sucrés, testez donc la galette ou le royaume !

Maison Frédéric Gamet – 8 avenue d’Occitanie du Domaine, 34680 Saint-Georges-d’Orques. Tél. 0499786033
FacebookInstagram

ET AUSSI…

Chocolaterie Thierry Papereux – 8 rue Saint-Paul, 34000 Montpellier. Tél. 0467639064

Gabriel – 16 boulevard Louis Blanc, 34000 Montpellier. Tél. 0434001395

La Boulangerie du Bonheur / Maison Roth – 9 place du Ballon, 34820 Teyran. Tél. 0467707951
Facebook

Les Pains de l’Or – 3 faubourg des Amandiers, 34130 Mudaison. Tél. 0467796641
FacebookInstagram

Maison Bonnaire
Rue Saint Guilhem, 34000 Montpellier.
Rue de l’Aiguillerie, 34000 Montpellier.

Site internetFacebookInstagram

Pâtisserie Élémentaire – 578 avenue de la Mer-Raymond Dugrand, 34000 Montpellier. Tél. 0467852942
Site internetFacebookInstagram

Photo de couverture copyright Laurent Lecler pour Grizette.

ARTICE SUIVANT