jeudi 9 décembre 2021
AccueilCity Guide Montpellier Bière artisanale à Montpellier et microbrasserie : le top du houblon

[ BAR ] Bière artisanale à Montpellier et microbrasserie : le top du houblon

-

La bière est un breuvage millénaire qui tient une grande place dans notre culture puisque l’on compte pas moins de 2300 brasseries et microbrasseries artisanales en France, ce qui en fait le premier pays européen et le place au 8e rang des producteurs en Europe*. Une tendance visible aussi dans le sud où les brasseries indépendantes et les bars spécialisés dans cette boisson houblonnée fleurissent. Bière brune, ambrée, bière blonde, kriek, ginger beer… petit florilège local pour déguster de la bière artisanale à Montpellier.

Le Réservoir, la nouvelle microbrasserie à Montpellier

Quartier Près d’Arènes

Depuis juin 2021, un nouveau lieu de vie ouvre ses portes et sa grande terrasse de 150 places : Le Réservoir. On y déguste une vingtaine de bières artisanales dont un large choix de bières locales comme Le Détour, Zoobrew ou encore La Barbote.

Ce bar à bières à Montpellier est aménagé dans un style guinguette avec guirlandes lumineuses et grandes tablées favorisant une vraie convivialité et des soirées festives. La restauration se fait grâce à une ronde de foodtrucks qui font le régal des fans de street-food (cuisine asiatique, américaine, sud-américaine, veggie ou encore spécialistes de viande fumée).
Question ambiance, n’hésitez pas à jeter un œil sur la programmation : festivals musicaux, soirées swings, concerts, dégustations de vins…

Le Réservoir – 55 rue de Montels Saint-Pierre, 34070 Montpellier.
FacebookInstagram

La Barbote, le premier brewpub à Montpellier

Quartier Gare Saint-Roch

La microbrasserie La Barbote est un incontournable pour déguster une bonne bière artisanale à Montpellier. Fondé en 2015 par Édouard, Jean et Rémi, trois amoureux de biérologie, ce lieu est le premier brewpub (pub où la bière est brassée) en centre-ville. On découvre une grande variété de bières de qualité, qu’elles soient fruitées ou ambrées comme la nouvelle bière « Prohibition » aux notes de biscuit épicé et caramel finissant sur une touche d’écorce d’orange et de pointe de cerise. Du grand art !

La salle est spacieuse et accueillante, les lumières sont tamisées, une ambiance parfaite pour y passer des soirées hivernales chaleureuses, avec notamment des événements comme des soirées d’impro ou de blind test.

La Barbote – 1 rue des Deux Ponts, 34000 Montpellier. Tél. 0768311250
FacebookInstagram

Zoobrew, un grand choix de bières

Castelnau-le-Lez

ZooBrew est une brasserie artisanale innovante qui met l’accent sur un choix de bières hors normes. Les propriétaires, passionnés de voyage, vouent un culte à cette boisson maltée. C’est donc tout naturellement qu’ils choisissent des ingrédients venus d’ici et d’ailleurs pour leur brassage (comme le houblon d’origine française ou importé d’Angleterre, d’Allemagne, de Nouvelle-Zélande, d’Australie et des États-Unis).

Cette brasserie est aussi un bar où l’on peut déguster des bières en bouteille ou à la pression. En after-work le jeudi de 17h à 20h30 et le vendredi soir de 18h à 22h où des foodtrucks vous accueillent pour la partie grignotage.

Zoobrew – 185 avenue Blaise Pascal, 34170 Castelnau-le-Lez. Tél. 0467406974
Site internetFacebookInstagram

Drapeau Rouge, le spot des habitué·es

Quartier Boutonnet

Ce bar à bière artisanale à Montpellier est reconnaissable grâce à sa jolie devanture rouge écarlate. Spécialiste des bières brassées, Drapeau Rouge propose des brasseries de la région comme La Brasserie des Garrigues mais aussi des brasseries françaises et anglaises. Pas moins de 11 pressions tournantes changeant régulièrement permettent aux connaisseurs de houblon de découvrir les brassins locaux, internationaux et même ceux de la maison de temps en temps.

Côté food, on retrouve la gastronomie typique des pubs, dont les sandwichs chauds, hot dog et frites maison, mais aussi un bun effiloché de porc à la bière fumée et son coleslaw ou encore des planches à partager.

Le plus : Vous pouvez brasser votre propre bière et repartir avec 3L de la cuvée brassée ! L’occasion de se lancer pour découvrir la fabrication de cette boisson fermentée faite avec de l’orge germée et aromatisée avec des fleurs de houblon, mais aussi une bonne idée de cadeau à offrir…

Drapeau Rouge – 53 rue du Faubourg Boutonnet, 34090 Montpellier.
Site internetFacebookInstagram

Couleurs de Bières Sud, 30 becs pour déguster une bonne mousse

Quartier Port-Marianne

Couleurs de Bières ce sont deux établissements qui mettent en avant l’art brassicole : Couleurs de Bières Nord dans le quartier Boutonnet est davantage une cave à bières, tandis que Couleurs de Bières Sud, à Port-Marianne, est un pub à pression.

Ici, on découvre pas moins de 30 bières en pression tournantes, mais également une centaine de références de bières à la bouteille et en canette. Ce temple de la bière artisanale à Montpellier propose des marques locales ainsi que de la bière provenant des quatre coins d’Europe, des États-Unis et d’ailleurs. Un large choix qui donne envie de revenir pour en tester d’autres.
L’ambiance est chaleureuse et la terrasse proche du Bassin Jacques Cœur accueillante. Une combinaison parfaite pour une soirée entre ami·es où la joyeuse équipe vous reçoit du lundi au samedi de 17h à 1h.

Couleurs de Bières Sud – 23 rue de Chio, 34000 Montpellier. Tél. 0950456811
Site internetFacebookInstagram

ET AUSSI…

Bear’s House – 26 rue de l’Université, 34000 Montpellier. Tél. 0499655664
Site internetFacebookInstagram

Beer O’clock – 10 rue En-Gondeau, 34000 Montpellier. Tél. 0467052006
Site internetFacebookInstagram

Deli Malt – 4 rue du Faubourg du Courreau, 34000 Montpellier. Tél. 0951744637
Site internetFacebookInstagram

Hopulus – 8 rue Collot, 34000 Montpellier.
FacebookInstagram

My Beers – 890 avenue de la Mer-Raymond Dugrand, 34000 Montpellier. Tél. 0467471520
Site internetFacebookInstagram

Popular Brewing – 14 rue du Pila Saint-Gély, 34000 Montpellier. Tél. 0983368935
FacebookInstagram

Un événement autour de la bière à Montpellier :

Depuis 2017, les bars et brasseries artisanales à Montpellier s’associent autour de leur passion du houblon. Un événement permettant de déguster la binouze sous toutes ses formes.
Le Beer Love Festival, ce sont six jours d’ateliers de dégustation, de conférences sur le brassage dans les bars et brasseries participantes, ainsi qu’un grand concours de brasseur·ses amateur·trices.

Beer Love Fest
Site internetFacebookInstagram

Marques spécialisées de bière artisanale à Montpellier et alentours

Brasserie Alaryk (Béziers)
Site internetFacebookInstagram

Brasserie Brewing Bears (Montpellier)
FacebookInstagram

Brasserie Kiss Wing (Montblanc)
Site internetFacebookInstagram

Brasserie La Pointeuse (Mauguio)
Site internetFacebookInstagram

Brasserie Le Détour (Montpellier)
Site internetFacebookInstagram

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

*Chiffres de 2020 qui regroupent les départements français de métropole et d’Outre-mer.

Photo de couverture copyright Master1305-AdobeStock.

ARTICE SUIVANT