Accueil City Guide Toulouse Nos bonnes adresses pour louer un vélo électrique à Toulouse

[ SPORT ] Nos bonnes adresses pour louer un vélo électrique à Toulouse

Vélo électrique à Toulouse ©Roger-AdobeStock

Économique, efficace et écologique, se déplacer à bicyclette est la solution idéale des trajets quotidiens en milieu urbain. Depuis quelque temps, le Vélo à Assistance Électrique (VAE) remporte un franc succès auprès des citadin·es et néo-ruraux pour les trajets de tous les jours ou pour partir pour de longues balades sans se fatiguer. Le vélo est pratique pour découvrir la ville et ses environs en prenant le temps et sans contrainte de circulation, le tout avec un impact minime sur la planète. Le « vélotaf » pour se rendre sur son lieu de travail a également de nombreux avantages, comme le fait de maîtriser son temps de trajet, de réduire son empreinte carbone, de pratiquer une activité sportive quotidienne, mais c’est aussi l’occasion de se changer les idées avec un vrai sas de décompression. Parce que ce type de vélo a un certain coût, ou pour tester avant de craquer définitivement sur la perle rare, nous avons sélectionné les bonnes adresses pour louer un vélo électrique à Toulouse.

La Maison du Vélo, 2 adresses pour trouver un vélo électrique à Toulouse

Quartier Matabiau

Pour vos déplacements occasionnels en ville, pour tous les jours ou pour partir en week-end, La Maison du Vélo propose à la location des vélos de qualité, parfaitement équipés et bien entretenus. Pour une aventure le long du Canal du Midi ou plus loin, rendez-vous à la boutique Le Canal à Vélo idéalement située en face de la gare routière où vous serez parfaitement conseillé·e. On aime le grand choix d’équipements et surtout les vélos, qui sont très beaux !

La Maison du Vélo – 12 boulevard Bonrepos, 31000 Toulouse. Tél. 0534406472
Le Canal à Vélo – 89 boulevard Pierre Semard, 31000 Toulouse. Tél. 0953553383
Site internetFacebookInstagram

La Maison du Vélo ©DR

Paulette, le vélo de père en fille

Quartier des Minimes

L’aventure commence en 2018 lorsque Alain et Hélène, père et fille, décident de simplifier la location de vélos en créant Paulette. Le Canal des 2 Mers, la Méditerranée, la Loire ou la très célèbre Vélodyssée n’auront plus de secrets pour vous grâce aux suggestions d’itinéraires de ces passionnés. La boutique propose une vaste gamme de vélos à la location, électriques ou non, ainsi que des accessoires variés. Fabriqués en France, les bicyclettes sont fiables, confortables, et disposent de pneus anti-crevaison. La location comprend le casque, l’antivol ainsi qu’un kit de réparation.

Le plus : Des remorques sont disponibles à la location pour emmener les enfants et transporter bagages. Un service de stockage, et même d’accompagnement, de bagages sont proposés !

Paulette – 58 boulevard des Minimes, 31200 Toulouse. Tél. 0582280510
Site internetFacebookInstagram

Paulette ©DR

2 Roues Vertes, location en journée ou en forfait

Quartier Barrière de Paris

Laurent et Thibault se plient en 2 (Roues Vertes) pour proposer aux Toulousain·es des vélos à assistance électrique de qualité pour tous les déplacements urbains ou péri-urbains. L’écologie est très importante pour l’équipe qui met en avant les divers avantages de l’utilisation du vélo en général. La location de vélos de ville, VTT ou VTC électriques est proposée à la journée, en forfait trois jours ou à la semaine.

2 Roues Vertes – 185 avenue des États-Unis, 31200 Toulouse. Tél. 0950213098
Site internetFacebook

Le VélOtrement : visites guidées en Moustache

Quartier François Verdier

Cette agence de tourisme toulousaine spécialisée dans le tourisme en vélo électrique à Toulouse propose la location de VAE, mais aussi des visites guidées de la Ville Rose et des séjours clef en main dans la région. Moniteur de cyclisme diplômé d’État et fou de vélo, Yannick Drangowski a décidé de partager sa passion à travers son entreprise Le VélOtrement. Son parc de VAE haut de gamme est entièrement composé de modèles Samedi 27 Xroad 3 de la marque française Moustache Bikes, à l’aise tant à la ville que sur des chemins plus difficiles.

Ses randonnées organisées sont idéales pour découvrir Toulouse et ses environs d’une manière originale. On pédale avec émerveillement dans les coins secrets de la ville, mais aussi du côté du Canal du Midi, La Cité de Carcassonne, Moissac, ou vers le pays Cathare, les châteaux de Montségur et Roquefixade.

À savoir : Les locations se font exclusivement sur réservation préalable.

Le VélOtrement – 15 allées Forain-François Verdier, 31000 Toulouse. Tél.0675611492
Site internet

Le Vélotrement ©DR

ET AUSSI…

Envie de passer au tout électrique pour votre propre bien-être et celui de la planète ? La Région Occitanie propose des aides pour favoriser le développement et la pratique du vélo, avec l’Éco-chèque mobilités qui propose une aide financière de 200 euros pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE).

Si les adresses nommées précédemment proposent aussi quasiment toutes les VAE à la vente, voici d’autres bonnes adresses de boutiques de vélo électrique à Toulouse pour l’achat de votre future monture :

L’Échappée Belle – 39 avenue Étienne Billières, 31300 Toulouse. Tél. 0534569555
Site internetFacebook

Movebike – 9 rue Rivals, 31000 Toulouse. Tél. 0561234976
Site internet

Toulouse Bikes – 164 route de Revel, 31400 Toulouse. Tél. 0561342225
Site internetFacebook

Photo de couverture copyright Roger-AdobeStock.