vendredi 14 mai 2021
Accueil City Guide Toulouse Les magasins et ateliers participatifs pour entretenir et réparer son vélo...

[ LOISIRS ] Les magasins et ateliers participatifs pour entretenir et réparer son vélo à Toulouse

-

Un pneu crevé ? Un frein cassé ? Les solutions pour réparer son vélo à Toulouse sont nombreuses ! Alors que les plus bricoleur·ses optent pour un atelier participatif afin d’apprendre à réparer en totale autonomie, il existe aussi des vélocistes professionnels qui proposent leurs services pour remettre en état votre monture. Découvrez nos meilleures adresses pour entretenir et réparer son vélo à Toulouse.

Les vélocistes

Mécaniciens spécialisés dans les cycles, très souvent revendeurs de vélos et d’accessoires dédiés, les vélocistes assurent l’entretien et les réparations courantes de tous les types de vélos. La solution idéale pour éviter les grandes chaînes et encourager les artisans quand on ne sait pas bricoler.

L’Échappée Belle, historique

Quartier Saint-Cyprien / Patte d’oie

Installé depuis plus de dix ans dans le quartier Saint-Cyprien, L’Échappée Belle est le lieu idéal pour entretenir son vélo à Toulouse. L’équipe est dynamique et l’ambiance conviviale. Charles et Xavier sont des passionnés, vous repartez de la boutique avec un vélo comme neuf et un grand sourire !

L’Échappée Belle – 39 rue Étienne Billières, 31000 Toulouse. Tél. 0534569555
Site internetFacebook

Arnaud Bike, rapide et pratique

Quartier Arnaud Bernard

Que vous soyez victime d’un coup dur ou que vous cherchiez à acquérir un nouveau vélo, Arnaud Bike est le spécialiste où se rendre dans le quartier Arnaud Bernard. L’expertise et le professionnalisme de cette petite entreprise ne nous a jamais fait défaut, c’est aussi le bon endroit pour obtenir des informations sur les vélos cargo. Côté entretien, les menues réparations sont faites devant vous, dans des délais plus que raisonnables.

Arnaud Bike – 13 rue Arnaud Bernard, 31000 Toulouse. Tél. 0531223418
Site internet

MécaniCycle, réparation express ou à domicile

Quartier Saint-Cyprien

Véritable référence en termes de réparation de vélo à Toulouse, l’équipe de MécaniCycle intervient à la boutique située avenue de Grande Bretagne, mais surtout à domicile.

Le plus : Pour les réparations de moins de 30 minutes, l’atelier propose la réparation express sans rendez-vous !

MécaniCycle – 47 avenue de Grande Bretagne, 31000 Toulouse. Tél. 0681156983
Site internetFacebook

Réparation Vélo Toulouse, chez vous ou au boulot

Quartier Fer à Cheval

Romain arpente la ville à vélo avec son atelier mobile pour toutes vos réparations. Qu’il s’agisse d’une simple crevaison, d’un maillon dur ou d’une avarie plus importante, il suffit d’appeler et Réparation vélo Toulouse vient à la rescousse. Le service est très pratique à domicile mais aussi sur votre lieu de travail.

L’atelier situé rue Delpy est ouvert l’après-midi pour les grosses réparations ou celles nécessitant une commande de pièces spécifiques.

Le plus : Le diagnostic est gratuit, le service est impeccable.

Réparation Vélo Toulouse – 17 rue Delpy, 31300 Toulouse et sur le lieu de votre choix. Tél. 0781686948
Site internetFacebook

Les ateliers participatifs et solidaires

Basés sur la coopération, la solidarité et le système D, les ateliers participatifs et solidaires ont le vent en poupe. Les ateliers fonctionnent sous forme de cours ou en libre accès, et on y trouve des conseils, des outils et des pièces détachées pour apprendre à entretenir et à réparer son vélo à Toulouse.

La Maison du Vélo et ses apéros bricolo

Quartier Matabiau

L’association La Maison du vélo est l’endroit idéal pour apprendre à réparer les petits bobos de son vélo, le tout dans une ambiance bon enfant ! Les ateliers participatifs « apéros bricolo » sont parfaits pour sociabiliser tout en découvrant la mécanique de base. L’adhésion à l’association permet de bénéficier d’avantages et de promotions sur le matériel mais aussi d’accéder aux événements proposés tout au long de l’année.

Et si vous n’avez pas beaucoup de temps, ou simplement pas la fibre bricoleuse, les mécaniciens de l’asso proposent des services de réparation à des prix intéressants.

La Maison du Vélo – 12 boulevard Bonrepos, 31000 Toulouse. Tél. 0534406472
Site internetFacebook

Vélorution ! la vélorutionnaire

Quartier Bonnefoy

Autre très bonne adresse pour devenir « vélonome » en un rien de temps : Vélorution!. L’association apporte aide et assistance aux cyclistes, ouvre les portes de ses ateliers participatifs à tou·tes ses adhérent·es, et assure un service de recyclerie. Elle est aussi membre du réseau L’Heureux Cyclage, réseau national des ateliers vélo participatifs et solidaires. Les adhérent·es peuvent y apprendre à réparer ou monter leur propre vélo, préparer un voyage à vélo, mais aussi apprendre à souder ou monter un projet professionnel dans l’univers du vélo !

Vélorution ! – 6 rue Joubert, 31000 Toulouse
Site internet

2 Pieds 2 Roues, la militante

Quartier Negreneys / Bonnefoy

L’association 2 Pieds 2 Roues (2P2R) milite dans la région toulousaine pour la démocratisation du vélo et de la marche en ville. Très bien implantée en région, elle propose des ateliers de réparation participatifs et solidaires, mais aussi des idées de balades et des dossiers très bien construits sur différents thèmes touchant au monde du vélo.

Le plus : L’association possède des antennes locales dans toute l’agglomération, visibles sur la carte dédiée disponible en ligne.

2 Pieds 2 Roues – 5 avenue François Collignon, 31000 Toulouse. Tél. 0534309418
Site internetFacebook

ET AUSSI…

Cyclofix est une plateforme nationale permettant de connecter les utilisateur·trices de vélos, VAE et trottinettes électriques à des réparateurs expérimentés qui se déplacent aussi bien à domicile, sur le lieu de travail ou encore dans la rue, du lundi au samedi toute l’année. C’est simple et pratique, il suffit de s’inscrire via le site internet ou l’application pour réserver une intervention en précisant l’adresse de la réparation. Au mieux l’intervention se fait dans la journée voire dans l’heure, sinon comptez entre 24h et 72h.
Site internetFacebookInstagram

Bibibike – 88 route de Narbonne, 31400 Toulouse. Tél. 0781389585
Site internet

Cycle & Performance – 103 avenue Jean Rieux, 31500 Toulouse.
Site internetFacebookInstagram

En Selle Deniers – 18 rue de l’Abbé Naudin, 31200 Toulouse. Tél. 0782035822
Site internetFacebook

Le Tri Sera Top – 95 rue Vauquelin, 31000 Toulouse.
Facebook

Monsieur Pignon Madame Guidon – 32 rue des Lois, 31000 Toulouse. Tél. 0561217932
Site internetFacebookInstagram

Paulette – 58 boulevard des Minimes, 31200 Toulouse. Tél. 0582280510
Site internetFacebook

Presto Vélo – Péniche Héphaïstos, 17 boulevard Griffoul Dorval, 31400 Toulouse. Tél. 0662808602
Site internetFacebookInstagram

Vélo Station Toulouse – 1 rue de Metz, 31000 Toulouse. Tél. 0582952614
Site internetFacebook

« Coup de pouce Vélo », la bourse de 50€ pour réparer son vélo à Toulouse

Afin d’encourager la pratique du vélo par les Français, le ministère de la Transition Écologique et Solidaire a mis en place des mesures d’aide financière pour tou·tes. Pour les particuliers qui souhaitent utiliser le vélo comme moyen de transport dans ce contexte de déconfinement, l’État propose une aide allant jusqu’à 50€ pour la réparation des vélos chez les partenaires agréés.
Il suffit de se rendre sur le site internet dédié, de sélectionner le professionnel le plus proche de chez vous et de prendre rendez-vous en précisant que vous souhaitez bénéficier du Coup de pouce Vélo. La somme de 50 euros sera déduite lors de votre passage en caisse. Un bon plan à ne pas rater !

Photo de couverture copyright Dusanpetkovic1-AdobeStock.

ARTICLE SUIVANT