À la croisée du Mont Lozère et du Mont Aigoual, à 145 km au nord-est de Montpellier et 240 km de Toulouse, les Gorges du Tarn classées au Patrimoine mondial de l’Unesco sont un vrai coin de paradis au cœur du Parc régional des Grands Causses. Escapade d’une journée ou séjour de vacances en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, les Gorges du Tarn vous promettent un paysage à couper le souffle et de nombreuses activités culturelles et de pleine nature pour toute la famille.

Grimper, descendre ou survoler les Gorges du Tarn

Véritable canyon de 53 km creusé par le Tarn et ses affluents la Jonte et la Dourbie, au milieu de roches imposantes s’étendant du singulier Causse Méjean au nord jusqu’au fameux Larzac au sud en passant par le Causse de Sauveterre et le Causse Noir, immenses étendues de nature sauvage, les Gorges du Tarn se situent principalement dans le département de la Lozère, mais sont visibles aussi en Aveyron près du Viaduc de Millau. Pour profiter d’une vue imparable sur les Gorges du Tarn et ses falaises allant jusqu’à 500 m de hauteur, vous avez trois options : la terre, l’eau et le ciel.

En randonnée

Les Gorges du Tarn et les Causses sont une destination privilégiée pour la randonnée pédestre grâce aux nombreux sentiers qui permettent aussi bien la promenade en famille que la randonnée itinérante en GR sur plusieurs jours. Équipé·e d’une bonne paire de chaussures de marche, partez par exemple en exploration le long du sentier linéaire des Gorges du Tarn de Florac au Rozier (53 km sur 3 à 5 jours), et arrêtez-vous au gré des points de vue spectaculaires le long du chemin.

Les plus courageux·ses peuvent tenter l’ascension du Causse Méjean (qui, avec le Causse de Sauveterre et le Causse Noir, est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco). Les sentiers vous mènent vers des hameaux caussenards, de nombreux belvédères et des sites naturels spectaculaires comme le Point Sublime, le Cirque des Baumes, le Roc des Hourtous, les Arcs Saint-Pierre

La spéléologie tient une place de choix aussi dans ce Grand Site d’Occitanie à la géologie et au patrimoine naturel unique. De nombreux prestataires vous conduiront dans la face cachée des Gorges et des Grands Causses.

En rivière

Si vous souhaitez plutôt vous laisser aller au fil de l’eau, embarquez avec les Bateliers des Gorges du Tarn pour bénéficier de l’un des meilleurs points de vue sur les piscines et Détroits, parfois visibles que de la rivière. Une splendide balade sur les eaux, en barque, canoë ou encore sur un paddle, au cœur de la nature et des montagnes vous attend. Fan de canyoning, de rafting et de randonnée aquatique ? Testez donc les nombreux parcours adaptés et sécurisés accompagné·s de guides comme au Pas de Soucy ou encore dans le célèbre canyon du Tapoul au pied du Mont Aigoual, dans le village de Rousses.

En l’air

Pour les amateurs·trices de sensations fortes, il y a vraiment de quoi faire ! Saut à l’élastique, planeur, parapente, escalade (le fameux cirque des Baumes à Sainte-Énimie) et via ferrata, slackline entre les falaises… les sports aériens sont variés pour de vrais shots d’adrénaline ! Le cœur bien accroché, venez découvrir les Gorges en prenant de la hauteur.

Admirer la faune et la flore des Gorges

Le sabot de Vénus ©OT Aubrac-Gorges du Tarn

À la jonction entre les Gorges du Tarn et les Gorges de la Jonte, le célèbre sentier des Corniches du Causse Méjean est la clé vers la découverte de l’espace de vie des rapaces dont les vautours qui, il y a quelques années encore, avaient entièrement disparu.
Aujourd’hui, ce sont plus de 2 000 couples de vautours qui tournoient quotidiennement dans les airs grâce à une réintroduction progressive de différentes espèces. Majestueux et fascinants, les vautours ont même droit à leur propre musée ! Située dans le hameau de Truel, la Maison des Vautours offre une exposition passionnante et enrichissante sur ces oiseaux incroyables. Un espace d’observation est accessible à tous les visiteurs pour profiter de la vue panoramique.
Vous pouvez apercevoir d’autres animaux escalader les parois escarpées des falaises comme les mouflons et les chamois qui repeuplent ce territoire depuis quelques années.

Ces espaces protégés abritent aussi la reine des orchidées nommée le sabot de Vénus, plante vivace de 25 à 60 cm avec de grandes fleurs aux couleurs pourpres.

Visiter les joyaux du patrimoine autour des Gorges du Tarn

De nombreux villages pittoresques se sont développés le long des Gorges du Tarn et de la Jonte : village séculaires typiques, hameaux troglodytes (Saint-Marcellin, Eglazines), châteaux médiévaux situés sur la Route des Seigneurs du Rouergue et monuments classés…

Prenez le temps de visiter le village médiéval de Sainte-Énimie, la “capitale” des Gorges du Tarn. On aime se perdre dans ce lieu d’un autre temps où la beauté des ruelles et des édifices donne toute sa légitimité à son classement parmi les plus beaux villages de France. Pas loin, le hameau de Castelbouc, construit à flanc de falaise, vaut aussi le détour…

Le saviez-vous ?
Le film « Lucy » de Luc Besson a été en partie tourné à Saint-Chély-du-Tarn !

La Malène, Meyrueis, Le Massegros, Le Rozier, Les Vignes, Hures-la-Parade, Quézac, Saint-Chély-du-Tarn ou encore Ispagnac sont autant de coins typiques et adorables que l’on découvre toujours avec plaisir.
Certains hameaux, comme Hauterives, sont tellement isolés que l’approvisionnement se fait grâce à une nacelle sur câble d’une rive à l’autre du Tarn !

Les Gorges du Tarn et de la Jonte sont de grands sites nationaux à préserver. Et nous avons tou·te·s un rôle à jouer pour que cette nature grandiose puisse perdurer dans le temps et nous offrir, encore longtemps, des paysages sublimes et fascinants à observer.

Gorges du Tarn (St-Chély-du-Tarn) ©G. Deschamps-CRT Occitanie

Les produits du terroir

  • Les fromages Bleu des Causses (AOP) et Roquefort (AOP).
  • L’eau de Quézac (qui aide à la récupération musculaire car riche en calcium et magnésium) dont la source était déjà connue par les Celtes et les Gallo-Romains pour alimenter leurs thermes.
  • Le vin des Gorges du Tarn.
  • L’agneau de Lozère-ELOVEL (IGP).

Les principaux marchés

  • Lundi matin (en été) à La Malène.
  • Mardi matin et samedi matin à Ispagnac.
  • Mercredi matin (en été) à Meyrueis.
  • Mercredi soir (en été) au Rozier.
  • Jeudi soir (en été) à Sainte-Énimie.

À visiter aussi :

INFORMATIONS PRATIQUES

ACCÈS
– En voiture :
– RN 106 entre Alès et Mende.
– Autoroute A75 de Clermont-Ferrand, plusieurs sorties possibles : Sortie 38 – Nasbinals / Sortie 39 – Le Monastier / Sortie 39.1 – Chanac / Sortie 40 – La Canourgue / Sortie 44.1 – Meyrueis / Sortie 47 – Millau.
– En train : gare de Millau (à 12 km).
– En avion : aéroports de Rodez (80 km), de Montpellier (140 km) ou de Toulouse (200 km).

Site internet de l’Office de Tourisme de l’Aubrac aux Gorges du Tarn
Site internet de l’Office de Tourisme Gorges du Tarn – Causses – Cévennes
Site internet du Comité Départemental du Tourisme de la Lozère
Site internet du Comité Régional du Tourisme Occitanie
Site internet de l’association Objectif Tourisme Gorges du Tarn

Copyright Objectif Tourisme.

Photo de couverture : Canoë aux détroits sur les Gorges du Tarn copyright Office de Tourisme de l’Aubrac aux Gorges du Tarn.