La ville de Carcassonne, dans le département de l’Aude en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, est réputée pour sa Cité Médiévale fortifiée absolument spectaculaire. À visiter en solo ou en famille, la majestueuse Cité de Carcassonne regorge de merveilles du patrimoine à explorer.
La Cité de Carcassonne classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
Avec ses trois kilomètres de remparts et sa double enceinte fortifiée (IVe et XIIIe siècles) en surplomb de la ville, la Cité de Carcassonne est en grande partie accessible librement de jour comme de nuit. La visite nocturne du château offre d’ailleurs une vue imprenable sur les remparts illuminés… À l’intérieur de ses ruelles étroites, de nombreux restaurants, boutiques, ateliers d’artistes et d’artisans, ainsi que des habitations participent à l’effervescence de la Cité Médiévale. Sur les places Marcou ou Saint-Jean, les terrasses accueillantes des bars et cafés permettent de faire une pause en profitant de la beauté du panorama.
À noter :
Le feu d’artifice du 14 juillet attire des milliers de visiteurs du monde entier avec une thématique différente chaque année pour un spectacle de 30 minutes, clôturé par l’embrasement de la Cité de Carcassonne et un bouquet final remarquable. Grandiose !
La basilique Saint-Nazaire
La visite de la somptueuse basilique Saint-Nazaire est une étape incontournable dans la découverte de la Cité de Carcassonne. L’édifice a été église puis cathédrale pour finalement se voir octroyer le statut de basilique par le pape Léon XIII à la fin du XIXe siècle.
Le château Comtal
On remonte le temps jusqu’au XIIe siècle. Le château Comtal est un édifice de défense renforcé au XIIIe siècle par la construction de l’enceinte. Imprenable, le château est un exemple d’architecture et d’ingénierie technique.
Le théâtre antique de la Cité de Carcassonne
Construit sur l’ancien emplacement du cloître Saint-Nazaire en 1908, le théâtre Jean-Deschamps a une capacité d’accueil de 3 000 personnes. Chaque été depuis sa création en 2006, le Festival de Carcassonne reçoit dans ce cadre exceptionnel quelques 200 000 spectateurs·trices de France et de l’étranger pour assister à des spectacles en plein air de théâtre, opéra et musique classique, danse et concerts des plus grands artistes…
Une histoire de femme
Connaissez-vous Dame Carcas ? Personnage incontournable de Carcassonne, l’imposante statue à l’entrée du pont-levis constitue un “stop selfie” inévitable, spécial girl power !
La légende raconte que l’armée de Charlemagne était aux portes de la Cité Médiévale occupée alors par les Sarrasins. Une princesse, Dame Carcas, se trouvait à la tête des chevaliers de la Cité après la mort au combat de son époux, le prince Ballak. Le siège de la Cité par Charlemagne dura cinq ans.
Au début de la sixième année, la nourriture et l’eau se faisant de plus en plus rares, Dame Carcas ordonna de faire l’inventaire de toutes les réserves qu’il restait. Les villageois lui amenèrent un cochon et un sac de blé. Elle eut alors l’idée de nourrir le cochon avec l’unique sac de blé puis de le précipiter depuis la plus haute tour de la Cité, au pied de Charlemagne. Celui-ci, croyant que la Cité débordait encore de vivres au point de gaspiller un porc nourri au blé, leva le siège.
Voyant l’armée de Charlemagne quitter la plaine devant la Cité, Dame Carcas remplie de joie par la victoire de son stratagème, décida de faire sonner toutes les cloches de la ville. L’un des hommes de Charlemagne s’écria alors « Sir, Carcas… sonne ! », d’où le nom de la ville. Vive les filles, n’est-ce pas ?
Au-delà des remparts, la Bastide Saint Louis
Édifiée en 1260 sur la rive gauche de l’Aude en contrebas de la Cité de Carcassonne, la Bastide Saint Louis se présente en damier, organisé autour de sa place centrale : la place Carnot avec son marché typique des villes du Sud.
Monuments religieux – Cathédrale Saint-Michel et Église Saint-Vincent -, hôtels particuliers du XIVe et XVIIIe – la Maison du Sénéchal, L’Hôtel de Murat, L’Hôtel de Rolland – et autres jardins publics comme le Jardin du Calvaire, constituent des sites patrimoniaux à découvrir.
La Bastide Saint Louis est aussi un lieu de vie et de shopping avec ses nombreuses boutiques, notamment dans la rue piétonne allant du Portail des Jacobins à la Gare.
Une balade privilégiée sur le Canal du Midi
Si le Canal du Midi servait autrefois au transport de marchandises, il est aujourd’hui l’un des endroits attirant le plus de touristes et de plaisanciers. Classé dans la liste du Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1996, le Canal du Midi offre des balades agréables et paisibles sur des bateaux ou des péniches louables à la journée. Vous croisez sur votre chemin des écluses, des aqueducs et de nombreux ponts qui témoignent de la richesse architecturale et technique de Carcassonne.
Un instant zen au lac de la Cavayère
Enfin, votre visite de la Cité de Carcassonne serait incomplète sans une pause au lac de la Cavayère, charmant à toute saison. Il ne vous faut qu’une petite dizaine de minutes pour rejoindre cet espace de verdure et de détente.
Le lac de la Cavayère est un espace préservé où l’on peut se livrer l’été à des activités aquatiques et sportives mais aussi à une pause bronzette sur l’une des trois plages de sable et de gazon. Les féru·e·s de randonnées et de VTT, apprécient de faire le tour du lac (une heure environ) avec plusieurs zones d’ombre le temps de reprendre son souffle et de contempler la vue.
INFORMATIONS PRATIQUES
Accès par l’autoroute A61 :
– 1h30 (150 km) de Montpellier.
– 1h (90 km) de Toulouse.
Parking obligatoire.
Site internet de la Ville de Carcassonne.
Office du tourisme de Carcassonne – 28 rue de Verdun, 11890 Carcassonne. Tél. 0468102430
Site internet – Page Facebook
Photo de couverture : Cité de Carcassonne copyright Julien Roche-Ville de Carcassonne.