Faire son shopping dans un dépôt-vente ? Bien sûr ! Que ce soit par intérêt écologique afin de donner une nouvelle vie aux vêtements ou pour le plaisir de dénicher des pépites soigneusement chinées, de plus en plus de consommateur·rices fréquentent ces boutiques de seconde main qui proposent des pièces de marques à prix réduit… À la différence d’une friperie, le dépôt-vente se distingue par une sélection de collections plus récentes et par un large choix de marques haut de gamme, de créateurs voire haute couture. Alors changez vos habitudes de fast fashion et découvrez notre sélection de dépôt-vente à Montpellier pour avoir une garde-robe personnalisée, originale et stylée !

Chinerie Ephémère : démarche engagée et pièces stylées

Quartier Jeu de Paume

Ce dépôt-vente à Montpellier est devenu une référence en seulement une année d’existence. Accueilli·e par le sourire de Virginie la fondatrice de la boutique, vous trouvez une sélection pointue de marques contemporaines de mode et design avec la présence forte de pièces Sessùn, ba&sh, Gérard Darel et Claudie Pierlot. Le vintage a aussi une belle place à la Chinerie Éphémère, qui se veut éco-responsable avec pour point d’honneur la qualité et l’engagement. Vêtements, chaussures, accessoires mais aussi maroquinerie et bijoux de créateurs soigneusement chinés séduisent déjà de nombreuses Montpelliéraines. La marque du Sud Julie Bonzom est d’ailleurs en résidence au sein de la boutique avec ses créations en gold filled, diamants bruts ou pierres semi-précieuses. Et si l’envie vous prend de faire de la place dans votre dressing, proposez à votre tour vos plus belles pièces les mercredi et vendredi, sur rendez-vous !

Chinerie Éphémère – 1 boulevard du Jeu de Paume, 34000 Montpellier. Tél. 0617651889
Site internetPage Facebook

Le Dix Boutique Éthique : dépôt-vente à Montpellier de vêtements et déco

Quartier Comédie

Nichée sous un porche, Le Dix Boutique Éthique remplace depuis juillet 2020 un ancien dépôt-vente à Montpellier bien connu des aficionadas du seconde main. Fanette et Yann, les nouveaux propriétaires, ont conservé le choix de pièces de luxe et de créateurs en y ajoutant une nouveauté : de la déco sur un étage supplémentaire. Luminaires, argenterie ou encore vaisselle Art Déco, les objets sont chinés par le couple ou déposés par des particuliers. La sélection est portée sur de l’ancien, des pièces rares, avec une offre vaste qui s’adresse à toutes les bourses. À découvrir !

Le Dix Boutique Éthique – 10 rue de l’Argenterie, 34000 Montpellier. Tél. 0981482026
Site internetPage Facebook

Elles & Moi : une sélection réalisée au coup de cœur

Quartier Saint-Roch

Un joli dépôt-vente à Montpellier que vous ne connaissez peut-être pas encore… Elles & Moi propose depuis deux ans des articles neufs ou quasi-neufs. C’est une règle ! La sélection est faite par Catherine, gérante de la boutique, qui fonctionne au coup de cœur. Peu importe la marque, qu’elle soit prestigieuse ou plus commune, le choix se fait en fonction de la pièce, de sa qualité, de son audace. Le but étant de s’adapter à tous les budgets et de pouvoir offrir la possibilité aux clientes de mêler créateurs et marques accessibles. La boutique propose aussi pour chaque saison une capsule dévoilant une marque, en ce moment c’est Luck & Cie qui est à l’honneur. Enfin, pour les fans de vintage, cette adresse tend à en proposer davantage suite à une demande accrue en la matière.

Elles & Moi – 3 rue Saint-Côme, 34000 Montpellier. Tél. 0670530872
Site internetPage Facebook

Les Puces Dorées : l’institution du seconde main à Montpellier

Quartier Comédie

C’est une véritable institution pour les passionné·es de dépôt-vente à Montpellier car tenez-vous bien, Les Puces Dorées existe depuis 1981 ! La boutique est gérée aujourd’hui par Brigitte, la fille de la fondatrice. Aucune pièce vintage, la sélection est presque exclusivement basée sur du prêt-à-porter d’aujourd’hui. Les vêtements italiens Max Mara ou Armani côtoient des pièces Maje, Caroll, des pulls Comptoir des Cotonniers, ou encore de la maroquinerie Guess et Mickael Kors. Le choix est plus classique et la cible plus grande car il s’agit ici de dénicher davantage des pièces intemporelles à petits prix. Une bonne adresse pour chiner entre copines et entre mère-fille.

Les Puces Dorées – 6 rue des Trésoriers de France, 34000 Montpellier. Tél. 0467663779
Page Facebook

Alternative : le luxe à prix attractifs

Quartier Saint-Roch

Lorsqu’on passe la porte de ce dépôt-vente à Montpellier, on découvre avec surprise plus de 70m² d’articles, rangés par taille et par catégorie. Ouverte depuis 2011, Alternative propose un choix éclectique de prêt-à-porter haut de gamme et de luxe. Lors de notre passage, on a remarqué plusieurs jupes Chanel et Christian Dior, ainsi que de la maroquinerie Louis Vuitton. Du vintage ? Oui. Vincent nous a d’ailleurs montré une très belle pièce Sonia Rykiel. Si votre style est plus streetwear, vous craquerez sur les vêtements des marques FILA et Levi’s. Avec pour volonté de choisir des pièces en fonction de la tendance actuelle, la clientèle de cette boutique de seconde main est plutôt jeune mais la sélection peut plaire à toutes les générations.

Sa particularité est aussi le rayon homme qui connaît un fort succès, sans oublier le rayon braderie, qui permet de réaliser de très belles affaires. Notez que les dépôts se font sur rendez-vous.  

Alternative – 1 rue des Gagne-Petit, 34000 Montpellier. Tél. 0954588517
Site internetPage Facebook

ET AUSSI…

AB TROC – 113 route de Nîmes, 34170 Castelnau-Le-Lez. Tél. 0467021146
Site internet

D’Or et Déjà – 5 rue Embouque d’or, 34000 Montpellier. Tél. 0617988953
Page Facebook

Elle… Tout simplement – 9 rue de l’Ancien Courrier, 34000 Montpellier. Tél. 0467603574
Page Facebook

Emmaüs Montpellier – Vieille Cadoule, 34130 Saint-Aunès. Tél. 0499772360
Page Facebook

La Caverne – 49 impasse des Eglantiers, ZAC Trifontaine, 34980 Saint-Clément-de-Rivière. Tél. 0467040421
Site internetPage Facebook

La Changerie – 3 rue de l’Ancien Courrier, 34000 Montpellier. Tél. 0467604297
Page Facebook

Lili Lou – 3 rue de l’Ancien Courrier, 34000 Montpellier. Tél. 0467602019
Page Facebook

So Chic Avenue – Allée Pierre Lazareff, 34430 Saint-Jean-de-Védas. Tél. 0499517002
Site internetPage Facebook

Station Emmaüs – Halle Tropisme – 121 rue Fontcouverte, 34000 Montpellier. Tél. 0467040810
Site internet

Photo de couverture copyright Onur Bahcivancilar-Unsplash.