Le Pont du Gard est un aqueduc romain situé à une trentaine de kilomètres de Nîmes dans le Gard, en région Occitanie. Avec ses 40 siècles d’histoire et un site aux origines préhistoriques, ce panorama exceptionnel offre un décor réaménagé pour profiter de la nature environnante. Promenez-vous sur le Pont du Gard et traversez les époques !

Le Pont du Gard, antique et préhistorique

Réalisé aux alentours de l’an -50 av. J.-C., bien avant les Arènes de Nîmes ou la Maison Carrée, à l’époque du développement de « Nemausus » l’ancêtre romain de Nîmes, le Pont du Gard permettait aux 20 000 habitants d’alimenter la ville en eau, depuis une source située à Uzès. Longtemps délaissé, il finit par être réaménagé après son inscription en 1985 au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. La circulation routière est ensuite interdite en 1996 et l’ancienne voie est transformée en promenade au-dessus du Gardon.

Pont du Gard
Pont du Gard ©Yann de Fareins
Pont du Gard
Pont du Gard – Ancienne voie transformée en promenade ©Yann de Fareins

Un site naturel autour du Pont du Gard

Implanté au milieu de la garrigue, l’eau et la terre s’unissent dans un cadre tout simplement magique. Autour du Pont du Gard, les forêts de chênes verts, les terres agricoles, les falaises et grottes se mêlent au paysage pour offrir un lieu de promenade et de pique-nique idyllique.

Pont du Gard
Pont du Gard ©Yann de Fareins
Pont du Gard
Pont du Gard – Mémoires de Garrigue©DR

Sur le site, plusieurs lieux sont aussi chargés d’histoire, comme La Grotte de la Balauzière où des traces humaines ont été trouvées datant du paléolithique moyen – fossiles, silex, etc. – et la Grotte de la Salpêtrière, l’un des sites majeurs de la préhistoire française, composée de six mètres de niveaux d’habitats supposés datant de 20 000 ans environ.

Pont du Gard
Pont du Gard – Musée ©DR

Plusieurs activités pour petit·e·s et grand·e·s sont disponibles dans le site et autour du Pont du Gard, comme le Ciné, l’espace Ludo, les expositions et autres spectacles grandioses.

Pont du Gard
Pont du Gard illuminé ©DR
Accès :
  • Par la route : Autoroute A9, sortie 23 à Remoulins (RN100), direction Uzès (D81), puis suivre le fléchage rive droite ou rive gauche (au choix).
    Situation : Nîmes à 27 km, Avignon à 21 km, Montpellier à 82 km.
  • En train : Gares de Nîmes ou d’Avignon par le TGV. Une liaison TGV Paris-Nîmes s’effectue en 2h50.
  • En bus : Ligne A15 au départ d’Avignon et Alès, ligne B21 au départ de Nîmes.

Le Pont du Gard – 400 route du Pont du Gard, 30210 Vers-Pont-du-Gard. Tél. 04 66 37 50 99
Site internetPage Facebook

Photo de couverture : crédit Pont du Gard ©Office de Tourisme de Nîmes – O. Maynard.


À lire aussi : Musée de la Romanité : lieu de vie, de culture et d’innovation à Nîmes.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here