Depuis décembre 2004, de nombreux automobilistes traversent le désormais célèbre Viaduc de Millau dans le département de l’Aveyron, en région Occitanie. Cet ouvrage n’est pas seulement une production technique qui détient cinq records du monde : le viaduc est une véritable oeuvre d’art dont la réputation n’a d’égal que la grandeur.

Le Viaduc de Millau : une prouesse technique et artistique

Élevé au-dessus de la vallée du Tarn, le Viaduc de Millau accueille chaque année des milliers de visiteurs. Qu’on le traverse ou qu’on prenne le temps de s’y arrêter, une chose est sûre : il attire aussi bien le regard que la curiosité.

Majestueux, le Viaduc de Millau trône en maître au milieu des hauteurs de l’Aveyron. Avec ses longs haubans et ses allures de voilier, on le croirait presque flotter dans les airs. Et si le viaduc ne dérive jamais, il nous fait complètement chavirer.

À la croisée entre prouesse technique et merveille d’art contemporain, le Viaduc de Millau offre une touche de modernité au paysage des Grands Causses. Créé pour désengorger la ville de Millau – porte d’entrée des Gorges du Tarn – il est reconnu aujourd’hui comme étant l’un des ouvrages architecturaux majeurs du XXe siècle.

Viaduc de Millau
Viaduc de Millau © CEVM Eiffage – Foster & Partners – Greg Alric Mai 2019

Une visite guidée et une expo à découvrir

Si vous y passez, prenez le temps de faire une pause et d’admirer la superbe vue offerte depuis le viaduc. On vous recommande tout particulièrement la visite guidée sur le Sentier des Explorateurs : parcours privé, découverte des secrets de construction, observation des éléments de chantier qui ont contribué à l’élaboration de cette oeuvre monumentale… Tous les mystères du Viaduc de Millau vous sont révélés. Vous aurez même droit à un accès privilégié au belvédère pour contempler le viaduc depuis l’un des meilleurs points de vue !

L’autre attraction incontournable lors de votre visite est incontestablement l’espace muséographique. Vous ne serez pas déçu·e par cette immersion en plein cœur du viaduc. Grâce à la réalité virtuelle, vous pouvez observer l’intérieur de l’édifice et en inspecter tous les recoins comme si vous y étiez. Un bon moyen de (re)découvrir le Parc naturel régional des Grands Causses !

Viaduc de Millau
Viaduc de Millau © CEVM Eiffage Foster & Partners Emidio Castri

Une aire d’autoroute où l’on ne s’ennuie pas

Conçue autour de trois grands espaces « Goûtez », « Visitez » et « Offrez », l’aire de repos n°45 du Viaduc de Millau sur La Méridienne – l’autoroute A75 qui relie Clermont-Ferrand à Béziers – réserve son lot de surprises.

• L’espace Gourmand

Découvrez la spécialité aveyronnaise créée par les Chefs Michel, André et Sébastien Bras : les Capucins. Cette galette salée en forme de cône garnie avec les meilleurs produits de la région (aligot, farçous, roquefort…) est tant un régal pour les yeux que pour la bouche !

• L’espace Aveyron

Une visite express de l’Aveyron en quelques minutes, qui dit mieux ? Un simple arrêt à l’aire du Viaduc de Millau vous donne un aperçu des merveilles patrimoniales et architecturales de la région. De quoi donner envie de prévoir ses prochaines vacances en terre aveyronnaise !

Viaduc de Millau
Viaduc de Millau – Visites © CEVM Eiffage – Foster&Partners – Greg Alric Juin 2019

• L’espace Souvenirs

Qui dit voyage dit souvenirs ! On se laisse donc tenter par une jolie carte postale ou un panier gourmand, histoire de rentrer à la maison avec un petit bout de l’Aveyron avec soi.

Aire du Viaduc de Millau – Brocuéjouls, 12100 Millau. Tél. 05 65 75 40 12
Site internet

Infos pratiques

Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau – Péage de Saint-Germain, 12104 Millau.
Site internet

Photo de couverture : copyright Viaduc de Millau © CEVM Eiffage Foster & Partners Emidio Castri.


À lire aussi : Rodez, merveille de patrimoine et gastronomie.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here