À la frontière des départements de l’Aveyron et du Gard dans la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Cirque de Navacelles attire par la beauté de ses paysages, la douceur de son climat et le calme ambiant. Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2011 et préservé avec soin, le Cirque de Navacelles est aussi fascinant pour la singularité de la formation géologique de son canyon que pour la richesse de la biodiversité observable le long des méandres de la Vis. Une idée de balade atypique à seulement une heure de Montpellier !

Le Cirque de Navacelles, une expérience nature hors du commun

Partez à la découverte du quinzième site labellisé « Grand Site de France », ses 300 km de sentiers balisés et ses visites culturelles retraçant l’histoire de ses habitants depuis des millénaires. Visible d’en haut comme d’en bas, cet écrin de verdure situé au sud-ouest du Parc National des Cévennes nous subjugue par l’étendue de ses paysages spectaculaires et la diversité de la faune et la flore qu’il abrite.

Le Cirque de Navacelles vu d’en haut : prenez-en plein les yeux depuis les belvédères

Situés du coté nord et sud du Cirque de Navacelles, le belvédère de Blandas et le belvédère de la Baume Auriol offrent une vue à couper le souffle sur l’un des plus grands canyon d’Europe, profond de 300 mètres et large de 2 km. Résultat de l’effondrement de plateaux de calcaire et de l’abandon de la Vis 6000 ans auparavant, ce spectacle majestueux dévoile en son centre le surprenant « Rocher de la Vierge » – aussi appelé « l’huître » pour sa forme originale – entouré par les traces de plusieurs millénaires d’érosion et d’activité agricole sur les plaines des Causses.

Le Cirque de Navacelles vu d’en bas : plongez au cœur de la vallée

Le hameau de Navacelles

Une heure de marche depuis les belvédères suffit à atteindre ce charmant petit village niché dans le « trou » du Cirque de Navacelles. À l’arrivée, on prend le temps d’apprécier une vue panoramique exceptionnelle sur le sillon de verdure de ce canyon unique au monde.
Le hameau de Navacelles possède en son cœur une splendide cascade translucide de huit mètres de haut qui comblera les plus téméraires le temps d’un plongeon ; et un joli pont muletier édifié en 1595 surplombant la rivière de la Vis. Sans oublier les ruines de la Chapelle Notre-Dame. Après cette pause rafraîchissante, on part à la découverte des nombreux parcours de randonnée pédestre proposés au départ du hameau.

300 km d’évasion dans un paradis chatoyant

À pied, à vélo (VTT ou vélo électrique), à cheval ou accompagné·e d’un âne pour les plus aguerri·e·s, cette balade est surprenante par les trésors de biodiversité qu’elle recèle. En plongeant vos yeux dans les gorges de la Vis, vous découvrez des espèces rares comme la loutre d’Europe, la truite fario et le martin pêcheur. En les levant vers le ciel, vous aurez peut-être la chance d’admirer une multitude d’espèces de papillons, des couples d’aigles royaux, des hiboux Grand Duc d’Europe, des faucons pèlerin ou encore des Circaètes Jean-le-Blanc (une espèce de rapaces spécialisés dans la chasse aux reptiles). La balade se transforme vite en exploration ludique et pédagogique passionnante réveillant la curiosité de toute la famille.

Autour du Cirque de Navacelles, des trésors authentiques

La Foux, entre résurgence de la Vis et moulins historiques

Une randonnée d’environ 1 h depuis le hameau de Navacelles mène à La Foux, l’endroit où la Vis resurgit de la falaise, dans le petit village de Vissec. Appréciée pour ses chemins accessibles à toute la famille et sa jolie cascade – dont la fraîcheur est bienvenue en été et offre de sublimes paysages givrés en hiver – on y trouve également de jolis moulins du XVIIe. Ils ne sont plus en état de marche depuis les crues de 1907 mais ils ont été restaurés et proposent désormais une exposition permanente sur leur fonctionnement et la vie rurale et agricole de Vissec.

Lodève, son musée et sa manufacture de tapis

Située à 35 km environ du Cirque de Navacelles, Lodève est principalement connue pour sa paroisse gothique Saint-Fulcran et l’ancien palais épiscopal qui y est adossé. Au centre-ville se dresse l’ancienne halle de 1819, classée et restaurée, qui accueille désormais trois impressionnantes sculptures de Paul Dardé, né à Lodève en 1888.
Vous avez toujours rêvé de voir une apothicairerie ? Rendez-vous à l’hôpital de Lodève pour apprécier l’une des dernières collections de l’Hérault.

Et puis si vous visitez Lodève en juillet, ne manquez pas le festival Résurgence et sa superbe programmation qui met en avant les arts vivants !

Le Musée de Lodève : voyage dans le temps en famille

Lieu d’exposition incontournable de la région pour la qualité de ses collections, le Musée de Lodève, anciennement appelé Musée Fleury parce qu’il est installé dans l’ancien hôtel particulier du Cardinal de Fleury, a été agrandi et superbement rénové en 2018. On y découvre une muséographie immersive, poétique et interactive dont les parcours retracent l’histoire du vivant sur terre depuis 540 millions d’années. Prenez votre temps pour admirer les œuvres et laisser place à votre imagination. Grâce à un travail exceptionnel de médiation numérique dans chaque pièce, toute la famille peut se projeter et revivre des périodes fascinantes de l’histoire de la région.

La Manufacture Nationale de la Savonnerie : un héritage de savoir-faire ancestraux

À 1 km au sud de la ville, la Manufacture Nationale de la Savonnerie, qui reproduit notamment depuis 1964 les œuvres de grands artistes contemporains, est spécialisée dans le tissage de tapis de velours selon la technique ancestrale du point noué, aussi appelé « de Turquie ». Vous pouvez découvrir les secrets de fabrication de tapis d’exception destinés aux lieux les plus prestigieux dont le Palais de l’Élysée, grâce à des visites guidées sur réservation.

Les cités pittoresques de Ganges et du Vigan

À environ 30 km au nord-est du Cirque de Navacelles, vous pouvez faire un détour par Le Vigan (Gard) et Ganges (Hérault), deux ravissants villages à l’intérieur du Parc National des Cévennes.

Ganges, un village au bord du fleuve Hérault

On profite de la fraîcheur matinale pour flâner dans les ruelles de Ganges dont le centre historique est typique des villes cévenoles médiévales et sur son marché de producteurs locaux – installé les mardis et jeudis – et se délecter de spécialités comme le pélardon, le miel et l’oignon doux des Cévennes (AOC), le cèpe ou encore une sélection de vins régionaux. À la belle saison, on embarque volontiers dans un canoë pour une balade au milieu des impressionnants paysages rocheux et de la flore luxuriante des Gorges de l’Hérault.

Plus loin, le village de Saint-Bauzille-de-Putois abrite la magnifique Grotte des Demoiselles à visiter absolument. Sa nouvelle scénographie et sa sonorisation musicale ont de quoi ébahir petits et grands !

Le Vigan, cité médiévale pleine de charme

Perdez-vous dans les ruelles du Vigan et laissez-vous surprendre par les jolis hôtels particuliers du XVIIe, le Pont Vieux du XIIe qui enjambe la Vis et le Château d’Assas – un ancien hôtel particulier de style parisien du XVIIIe qui, avec sa façade rénovée et ses ravissants jardins, rappelle la finesse architecturale du siècle des Lumières. Le Musée Cévenol du Vigan, installé dans une ancienne ganterie du XVIIIe, vous permet de découvrir une exposition passionnante sur l’histoire de la civilisation cévenole et ses traditions populaires.

INFORMATIONS PRATIQUES

Le site du Cirque de Navacelles est ouvert toute l’année.
Le parking est gratuit.
Site internet du Cirque de Navacelles

Accès
Distance depuis Montpellier : environ 75 km.
Distance depuis Toulouse : environ 250 km.

Office de Tourisme Cévennes et Navacelles – Maison de Pays – Place du Marché Triaire, 30120 Le Vigan.
Tél. 0467810172
Site internet de l’Office de Tourisme – Page Facebook

Photo de couverture : copyright Syndicat Mixte Navacelles.