jeudi 9 décembre 2021
AccueilCity Guide Toulouse Restaurant vegan à Toulouse : savourer une cuisine inventive et gourmande

[ RESTAURANT ] Restaurant vegan à Toulouse : savourer une cuisine inventive et gourmande

-

Vécu par les converti·es davantage comme un style de vie qu’un mode d’alimentation, le véganisme défend la cause animale, le respect de la nature et les bienfaits pour la santé d’une alimentation sans produits issus de l’exploitation animale. Assez marginal en France il y a quelques années, le concept de restaurant vegan se développe aujourd’hui dans toutes les grandes villes, et particulièrement à Toulouse qui occupe selon le site Likibu la cinquième place du top 10 des villes les plus veggie-friendly de France. En complément des adresses de restaurants healthy, bio, vegan, voici notre dossier de restaurant vegan à Toulouse où vous pouvez savourer une cuisine gourmande 100% végétalienne.

[Mise à jour 11/11/2021]

Bloomy : cuisine vegan oui ! et gourmande aussi !

Quartier Saint-Aubin

Situé en plein cœur du centre-ville, Bloomy est un véritable joyau proposant une cuisine végane gourmande dans un cadre chaleureux et design. Ouvert toute la journée du mardi au dimanche, on y déguste une cuisine inventive et créative dont les saveurs sont inspirées de différents voyages à travers le monde. La carte du restaurant change régulièrement pour s’adapter à la disponibilité des produits au fil des saisons. On craque en entrée pour les wings de pleurotes à la crème de cajou maltée & ketchup de prunes, suivis d’un risotto aux tomates fumées & crème citronnée, et pour finir on se laisse tenter par leur gâteau moelleux CBD, pistache & framboise !

L’expertise de Bloomy ne s’arrête pas à la cuisine puisque ce restaurant vegan à Toulouse fait aussi salon de thé et bar à cocktails. Nous vous conseillons d’ailleurs leur Violette Bloom qui fait des ravages et reste dans le thème toulousain !

Bloomy – 38 rue de la Colombette, 31000 Toulouse. Tél. 0532584357
Site internetFacebookInstagram

La Belle Verte : cuisine gourmande, fraîche et végétale

Quartier Saint-Aubin

La Belle Verte aime mettre du goût dans nos convictions en faisant de la qualité sa priorité. De l’entrée au goûter et grâce à des techniques de cuisson lente et basse température, c’est une cuisine digne d’un restaurant gastronomique qui se dresse dans l’assiette. Les plats vegan proposés sont exquis, soigneusement préparés avec des produits sélectionnés sur le marché bio de Saint-Aubin.

La Belle Verte – 50 rue d’Aubuisson, 31000 Toulouse. Tél. 0561627342
Site internetFacebook

La Faim des Haricots : la petite cantine des Toulousain·es

Quartier Esquirol

À Toulouse, qui ne connaît pas La Faim des Haricots ? Ce restaurant a fait des buffets à volonté sa spécialité, pour permettre à chacun·e de manger à sa faim et à son rythme. Question plats végétariens, les tartes et une belle sélection de salades ravissent les papilles véganes. Les produits sont frais et les plats faits maison quotidiennement.

La particularité de La Faim des Haricots tient aussi dans ses horaires d’ouverture, en continu de 12h à 22h30, 7 jours sur 7. Les gros mangeurs peuvent profiter de l’Happy Hour où tous les buffets à volonté sont à 11€ de 15h à 18h ! Enfin le dimanche, on profite du Big Brunch à 17,40€ qui inclut tous les buffets à volonté ainsi qu’un jus d’orange pressée et une boisson chaude.

La Faim des Haricots
2bis rue du Puits Vert, 31000 Toulouse. Tél. 0561224925
9 rue des Ferronniers, 31700 Blagnac. Tél. 0562741048
250 place du Lauragais, 31670 Labège. Tél. 0561738390

Site internetFacebookInstagram

Douceurs Végétales : produits bio et cuisson naturelle

Quartier Saint-Aubin

À la fois riche et originale, saine et légère, la carte 100% vegan de Douceurs Végétales fait la part belle aux produits bio, de saison et sans gluten. Conserver la qualité des produits tout en révélant leurs saveurs et leurs bienfaits est une priorité pour la cheffe Leilla Bogaert, fervente adepte de la cuisson basse température et de la cuisine crue.

Chaque semaine, on y déguste au choix différents bowls composés, plats chauds ou plats « raw » (crus) et un velouté de légumes. On craque pour un bowl avec muffins au potimarron et cranberries, petite fondue de poireaux, kasha au herbes et girolles à la crème accompagné d’une gourmande salade d’automne.

Envie d’aller plus loin et de faire entrer cette philosophie à la maison en glissant dans vos assiettes le savoir-faire de la cheffe ? Participez à l’un des ateliers à la journée organisés régulièrement par l’équipe et apprenez à cuisiner vos fromages ou vos desserts sans cuisson, le tout 100% vegan bien sûr !

Douceurs Végétales – 11 rue de l’Étoile, 31000 Toulouse. Tél. 0659396675
Site internetFacebookInstagram

L’Embargo : la référence du vegan à Toulouse

Quartier Jean-Jaurès

Ce petit restaurant met à l’honneur la street-food d’Asie, d’Amérique, du Mexique… celle qui se partage, se grignote, se mange avec les doigts. Au menu : une ambiance décontractée et conviviale, un lieu intimiste et cosy, de la musique variée et des plats plus qu’alléchants. Tacos, burger, kebab, empanadas… qui a dit que la cuisine végane était light et peu originale ? Baptiste Le Chevalier casse les codes de la restauration végane et invite les non convertis à se régaler d’une assiette de tapas accompagnée d’une bière locale, le tout 100% bio, en profitant d’un concert live (le mardi). Et en cette période automnale, on se régale avec le « potifarçon », un potimarron orange farci au kefta et crème de lui-même aux châtaignes, crackers de pignons de pin, un délice !

L’Embargo, celui qui boycotte les plats préparés, résiste à la fast-food, dit non aux produits chimiques, LE restaurant vegan à Toulouse qui met d’accord carnassiers et végétariens !

L’Embargo – 35 rue Nicolas Bachelier, 31000 Toulouse. Tél. 0954011828
FacebookInstagram

Manger Autrement : l’indien vegan à Toulouse

Quartier Palais de Justice

Considéré par les Indiens comme une manière de se nourrir autant que de se soigner, le végétarisme fait partie intégrante de la cuisine indienne. Les différentes cultures et religions qui métissent le pays partagent la même croyance : le droit à la vie de tous les êtres vivants. À travers sa cuisine « verte » et maison à base de produits frais et de qualité, le chef Prasad Bhatker propose un véritable voyage gastronomique, sain et respectueux de l’environnement. Les plats à la carte, adaptables aux régimes vegan ou sans gluten, évoluent chaque semaine et les soirées dégustation vous invitent à venir découvrir une fois par mois de nouvelles saveurs expérimentées par le chef dans sa cuisine végétale et gourmande.

Manger Autrement –  155 Grande rue Saint-Michel, 31400 Toulouse. Tél. 0561326841
Site internetFacebook

ET AUSSI…

Aloe Véga – 19 rue Raymond Grimaud, 31700 Blagnac. Tél. 0685474934
Site internetInstagram

Biofoodies Café – 30 rue Pierre-Paul Riquet, 31000 Toulouse.
Site internetInstagram

Campillo – 1 rue Job, 31000 Toulouse. Tél. 0981317871
Site internetInstagram

Photo de couverture copyright Vaaseenaa-AdobeStock.

ARTICLE SUIVANT