Votre odorat ne trompe pas, c’est bien la finesse d’un fromage affiné qui s’insinue dans votre nez ! L’hiver a pris ses quartiers et malgré le festin des Fêtes et les bonnes résolutions de la nouvelle année, vous coulez d’envie à l’idée de savourer une raclette ou une fondue bourguignonne. L’appel de la « comfort food » vous enivre, vous fondez littéralement devant ce fromage dégoulinant et le doux fumet des recettes montagnardes vous fait perdre le nord. Il est temps de capituler et de se rendre dans l’une de ces adresses gourmandes pour manger une fondue, une tartiflette, un aligot ou une raclette à Toulouse.
Madame Raclette : le chalet éphémère de la raclette à Toulouse
Quartier Capitole
Ouvert de novembre à janvier place du Capitole, le restaurant éphémère Madame Raclette prolonge sa saison en proposant ses douceurs hivernales au restaurant Les Illustres. Parce qu’une envie de raclette peut nous prendre à tout moment, la formule entrée + raclette est assurée toute la journée jusqu’à fin février. Question produits, l’enseigne vise local et sélectionne des produits d’exception : du fromage de Chez Xavier (Meilleur Ouvrier de France) et de la charcuterie de la Maison Garcia. Assez curieux·se pour tenter la version au saumon d’Écosse ?
Madame Raclette chez Les Illustres – 9 place du Capitole, 31000 Toulouse. Tél. 0531615600
Page Facebook
Le Grenier de Pépé, l’incontournable fondue
Quartier Jean Jaurès
Cadre rustique, bibelots chinés au mur, cuisine familiale… Pas de doute sur le caractère authentique du lieu, on s’installe bien dans Le Grenier de Pépé. Ce petit restaurant resté dans son jus accueille les adeptes de crêpes et galettes le midi et réunit amateurs et amatrices de fondue pour dîner. Repu·es de la classique fondue bourguignonne et savoyarde ? Fondez pour la normande au camembert, l’auvergnate au cantal ou la bretonne au magret de canard, vous ne serez pas déçu·es.
Le Grenier de Pépé – 1 rue Denfert Rochereau, 31000 Toulouse. Tél. 0561200745
Page Facebook
Madame Poutine, le Québec à Toulouse
Quartier Capitole
Des patates et du fromage c’est bon, mais des frites et du fromage, c’est mieux ! L’illustre Poutine venue du Quebec inonde Toulouse de son fromage coulant et rivalise avec nos plus grandes spécialités montagnardes. C’est une version gastronomique de ce plat populaire que Madame Poutine propose, toujours à base de frites maison, fromage haut de gamme et « sauce brune ». Et pour une Poutine sans routine, on compose soi-même la recette !
Madame Poutine – 10 rue Peyrolières, 31000 Toulouse. Tél. 0562886980
Page Facebook
Au Buron, l’auberge auvergnate
Quartier Arnaud Bernard
Direction l’Auvergne pour un plat d’hiver réconfortant sans quitter la Ville Rose. Réputé pour son aligot et sa truffade, le chef Ludovic Ceccato revisite avec passion les classiques de sa région. De la salade auvergnate aux bourrioles, on passe une soirée aux petits oignons dans ce vrai buron de montagne aux pierres et poutres apparentes. Les plus courageux·ses se laissent tenter par le digestif pour finir sur une note de verveine, de châtaigne ou de mirabelle.
Au Buron – 15 rue Salenques, 31000 Toulouse. Tél. 0561221465
Page Facebook
Le Bistro de la Daurade, à chacun sa fondue
Quartier Daurade
Dans ce petit restaurant esprit chalet de montagne, la fondue dans tous ses états est mise à l’honneur. Plutôt bourguignonne pour les carnassiers, savoyarde pour les fondu·es de fromage ou au magret pour les sudistes… Elle se décline pour tous les goûts, sans oublier bien-sûr la fameuse tartiflette et sa cousine raclette. Laissez l’appareil à raclette au placard, chez Le Bistro de la Daurade, le fromage se racle à même la meule.
Le Bistro de la Daurade – 1 rue Jean Suau, 31000 Toulouse. Tél. 0561120404
ET AUSSI…
Bichette cave et épicerie fine – 2 rue des Salenques, 31000 Toulouse. Tél. 0567763634
Page Facebook
La Raclet’ – 2 chemin de Gabardie, 31200 Toulouse. Tél. 0561261867
Page Facebook
La Taverne Bavaroise – 59 boulevard de Strasbourg, 31000 Toulouse. Tél. 0561215446
Page Facebook
Photo de couverture copyright Madame Raclette©DR.