mercredi 8 février 2023
AccueilCity Guide Toulouse Comme une furieuse envie de fondue et de raclette à Toulouse

[ RESTAURANT ] Comme une furieuse envie de fondue et de raclette à Toulouse

-

Votre odorat ne trompe pas, c’est bien le fumet d’un fromage affiné qui s’insinue dans votre nez ! L’hiver a pris ses quartiers et vous coulez d’envie à l’idée de savourer une raclette, une fondue, savoyarde ou bourguignonne, en complément du traditionnel vin chaud de saison. Vous fondez littéralement devant ce fromage dégoulinant, et ces charcuteries de terroir et autres recettes montagnardes vous font perdre le nord. Il est temps de capituler et de se rendre dans l’une de ces adresses gourmandes pour manger une fondue, une tartiflette, un aligot ou une raclette à Toulouse.

[Mise à jour 12/12/2022]

Mamie Poule : fondue et raclette à Toulouse, traditionnelle ou revisitée

Quartier Capitole

Mamie Poule, c’est le QG des amoureux·ses de raclette à Toulouse et fondues en tous genres. Dans ce charmant restaurant à la mascotte rigolote, de l’entrée au dessert, le repas passe en mode fondue ! Rouvert chaque année en novembre, le restaurant propose une carte variée avec des versions « tradi » et « différente » des emblématiques raclette et fondue. Côté raclette, on craque sur la version au Morbier, à moins qu’on se laisse tenter par une petite fondue savoyarde aux cèpes. Et pour le dessert, on reste dans le thème avec une fondue au chocolat agrémentée de fruits et de bonbons… De quoi bien commencer la saison hivernale !

Mamie Poule – 45 rue Gabriel Péri, 31000 Toulouse. Tél. 0562809284
Site internetFacebookInstagram

L’Aligot Bar, la spécialité de l’Aubrac à volonté

Quartier Capitole

En balade dans le centre-ville et guidé·e par un appétissant fumet, on découvre un petit restaurant sans prétention au milieu de la rue du Taur nommé L’Aligot Bar. Spécialité de l’Aubrac à base de purée de pomme de terre, d’ail et de tomme fraîche fondue accompagné d’une saucisse grillée, l’aligot y est copieux et savoureux. On le déguste sur place ou à emporter. Pour les gourmand·es : le restaurant propose même son plat star à volonté les jeudis (sauf le mois de décembre). À (re)découvrir de toute urgence !

L’Aligot Bar – 35 rue du Taur, 31000 Toulouse. Tél. 0561227996
Site internetFacebookInstagram

Madame Raclette, le chalet éphémère de la raclette à Toulouse

Quartier Capitole

Ouvert 7j/7 de novembre à janvier place du Capitole, le restaurant éphémère Madame Raclette s’installe pour la sixième année consécutive sur la terrasse de la Brasserie des Illustres. Parce qu’une envie de raclette peut nous prendre à tout moment, la formule entrée + raclette est assurée toute la journée jusqu’en début d’année. Question produits, l’enseigne vise local et sélectionne des produits d’exception : du fromage de Chez Xavier (Meilleur Ouvrier de France) et de la charcuterie de la Maison Garcia. Raclette classique, végétarienne ou même supplément truffe… Serez-vous assez curieux·se pour tenter la version au saumon d’Écosse ?

Madame Raclette chez Les Illustres – 9 place du Capitole, 31000 Toulouse. Tél. 0531615600
Site internetFacebookInstagram

Le Grenier de Pépé, l’incontournable fondue à Toulouse

Quartier Jean Jaurès

Cadre rustique, bibelots chinés au mur, cuisine familiale… Pas de doute sur le caractère authentique du lieu, on s’installe bien dans Le Grenier de Pépé. Ce petit restaurant resté dans son jus accueille les adeptes de crêpes et galettes le midi et réunit amateurs et amatrices de fondue pour dîner. Repu·es de la classique fondue bourguignonne et savoyarde ? Fondez pour la normande au camembert, l’auvergnate au cantal ou la bretonne au magret de canard, vous ne serez pas déçu·es.

Le Grenier de Pépé – 1 rue Denfert Rochereau, 31000 Toulouse. Tél. 0561200745
Site internetFacebookInstagram

Madame Poutine, la spécialité du Québec à Toulouse

Quartier Capitole

Des patates et du fromage c’est bon, mais des frites et du fromage, c’est mieux ! L’illustre Poutine venue du Québec inonde Toulouse de son fromage coulant et rivalise avec nos plus grandes spécialités montagnardes. C’est une version gastronomique de ce plat populaire que Madame Poutine propose, toujours à base de frites maison, fromage haut de gamme et « sauce brune ». Et pour une Poutine sans routine, on compose soi-même la recette !

Madame Poutine – 10 rue Peyrolières, 31000 Toulouse. Tél. 0562886980
Site internetFacebookInstagram

Au Buron, l’auberge auvergnate

Quartier Arnaud Bernard

Direction l’Auvergne pour un plat d’hiver réconfortant sans quitter la Ville rose. Réputé pour son aligot et sa truffade, le chef Ludovic Ceccato revisite avec passion les classiques de sa région. De la salade auvergnate aux bourriols (crêpe au blé noir), accompagnés de bières artisanales, on passe une soirée aux petits oignons dans ce vrai buron de montagne aux pierres et poutres apparentes. Les plus courageux·ses se laissent tenter par le digestif pour finir sur une note de verveine, de châtaigne ou de mirabelle.

Au Buron – 15 rue Salenques, 31000 Toulouse. Tél. 0561221465
Site internetFacebookInstagram

Les Fondues de la Daurade, à chacun sa fondue à Toulouse

Quartier Daurade

Dans ce petit restaurant esprit chalet de montagne, la fondue dans tous ses états est mise à l’honneur. Plutôt bourguignonne pour les carnassiers, savoyarde pour les fondu·es de fromage ou au magret pour les sudistes… Les Fondues de la Daurade se déclinent pour tous les goûts, sans oublier bien-sûr la fameuse tartiflette et sa cousine raclette où le fromage se racle à même la meule comme le veut la tradition.

Les Fondues de la Daurade – 1 rue Jean Suau, 31000 Toulouse. Tél. 0561120404
FacebookInstagram

ET AUSSI…

La Friche Gourmande – 10 impasse Didier daurat, 31400 Toulouse.
Site internetFacebookInstagram

LaraClet’ – 2 chemin de Gabardie, 31200 Toulouse. Tél. 0561261867
Site internetFacebook

Photo de couverture copyright M.studio-AdobeStock.

ARTICLE SUIVANT