samedi 17 avril 2021
Accueil City Guide Toulouse La crème de la pâtisserie à Toulouse

[ SHOPPING ] La crème de la pâtisserie à Toulouse

-

Il faut croire que les Toulousain·es sont particulièrement gourmand·es tant les pâtisseries sont nombreuses. Cerise sur le gâteau, la ville compte certains meilleurs artisans français et même plusieurs Chefs étoilés. De la traditionnelle à la plus créative, en faisant quelques détours conceptuels ou girly, la rédaction a compilé la crème de la pâtisserie à Toulouse.

Pâtisserie Chocolaterie Antoine Fornara : le 7e ciel à portée de cuillère

Quartier Minimes, Saint-Aubin

En 2014, le chef Antoine Fornara – artisan pâtissier chocolatier – accompagné de son épouse Itto, ouvre sa pâtisserie aux Minimes. Le succès est si fulgurant qu’une deuxième boutique s’installe place Dupuy en 2018. Cette pâtisserie à Toulouse met un point d’honneur à la sélection des matières premières de qualité pour toutes ses réalisations. La qualité gustative du produit, sa fraîcheur mais aussi le plaisir des yeux avant dégustation sont les priorités du Chef.
Avec une pâtisserie créative qui frôle la perfection, chaque bouchée est un véritable délice. On craque pour un éclair caramel-cacahuète, un Mont-Blanc au cœur cassis, ou encore une tarte aux fraises des bois. On s’y rend tout particulièrement pendant les Fêtes où le Chef est particulièrement créatif : les bûches de Noël sont à se damner !

Pâtisserie Chocolaterie Antoine Fornara31 avenue des Minimes, 31200 Toulouse. Tél. 0561225342
Boutique Saint-Aubin – 24 place Dupuy, 31000 Toulouse. Tél. 0561459808
Facebook

Pâtisserie Conté : la tradition au goût inégalable

Quartier Saint-Étienne/François Verdier

Installée depuis 1938, la Pâtisserie Conté est une véritable institution toulousaine depuis trois générations, réputée pour ses macarons, pièces montées et délicieuses tartes aux fraises de saison. En passant dans la jolie rue Croix Baragnon à l’heure du goûter, impossible de ne pas s’arrêter devant la vitrine emplie de merveilles de toutes les couleurs, plus alléchantes les unes que les autres. Un grand choix de pâtisseries grand format ou individuelles. Les gâteaux sont élaborés avec des ingrédients nobles, en respectant les techniques traditionnelles pour un goût inégalable. On garde un souvenir ému du Fenetra – spécialité toulousaine aux abricots, citrons confits et amandes, recouverte de sucre glace – mais aussi des sublimes croissants aux amandes.

Le plus : On adore les « réductions », miniatures des gâteaux proposés en format individuel. C’est l’idée parfaite pour épater ses convives en proposant une multitude de mignardises pour une réception mondaine ou simplement pour goûter toutes les pâtisseries, sans excès.

Pâtisserie Conté – 37 rue Croix Baragnon, 31000 Toulouse. Tél. 0561520673
Site internetFacebook

Émily : offrez-vous un dessert étoilé

Quartier Capitole

Apparue aux abords du Marché Victor Hugo en décembre 2020 et portée par le Chef étoilé Guillaume Momboisse, la pâtisserie Émily est un véritable OVNI dans le monde de la pâtisserie à Toulouse. C’est la pâtissière Émilie Bertrand – qui exerçait déjà ses talents culinaires au restaurant Le Sept – qui mène la danse. Ce lieu atypique propose une collection par saison, à la manière d’un défilé de mode. Si la collection Hiver a ravi les papilles des Toulousain·es avec ses cinq pâtisseries aux noms minimalistes évocateurs comme la Pomme, le Café, le Chocolat, les Agrumes, ou encore la Noisette, et sa viennoiserie – une brioche noix de pécan divine -, on attend impatiemment de découvrir la nouvelle collection !

À savoir : Vu la forte affluence, le service de commande en ligne est vivement conseillé !

Émily – 1 rue Victor Hugo, 31000 Toulouse.
Site internetFacebook

Maison Pillon : l’institution toulousaine

Quartiers Capitole, Carmes

On ne présente plus la Maison Pillon qui ravit les becs sucrés depuis 1967 ! Implantée dans deux quartiers de la Ville Rose, cette pâtisserie à Toulouse propose entremets, macarons, glaces et pièces montées en toutes saisons, avec des nouveautés créées spécialement pour les Fêtes et des chocolats originaux pour Pâques. On vous recommande la brioche marron-violette, le Royal au chocolat, ou encore la tarte duo, spécialité de la maison, composée de pâte sucrée, frangipane, crème pistache et griottes. Tout est particulièrement bon chez Pillon, c’est l’endroit idéal pour commander un gâteau d’anniversaire.

Maison Pillon
23 rue du Languedoc, 31000 Toulouse. Tél. 0561550308
2 rue Theodore Ozenne, 31000 Toulouse. Tél. 0561526814

Site internetFacebook

Perlette : un univers gourmand et féérique

Quartiers Capitole, Esquirol

Après avoir été second du Chef pâtissier Nicolas Buche depuis l’ouverture en 2015, Jérôme Dijoux est à présent aux commandes de la pâtisserie Perlette avec pour ambition d’apporter du bonheur gourmand et raffiné à ses client·es. C’est réussi : il réinvente les grands classiques pour en faire de véritables œuvres d’art que l’on dévore des yeux avant de n’en faire qu’une bouchée !

À découvrir : les deux salons de thé très girly à la déco inspirée de Versailles, où sont proposées les délicieuses pâtisseries du Chef.

Perlette Pâtisserie
5 rue du Poids de l’huile, 31000 Toulouse. Tél. 0983808060
2 place de la Bourse, 31000 Toulouse. Tél. 0561216760
57 rue des Filatiers, 31000 Toulouse. Tél. 0982366046
Site internetFacebook

Sandyan Pâtisserie : des bijoux de gâteaux

Quartier Jeanne d’Arc

Envie de vous faire un petit plaisir ? Rendez-vous chez Sandyan où les créations imaginées par le Chef étoilé Yannick Delpech au gré des saisons conjuguent saveurs et délicatesse, et sont présentées comme de véritables bijoux sous leur écrin de verre. Mont-Blanc dacquoise, crème de marrons et confit de poire-vanille, tartelettes savoureuses, Paris-Brest ou flan pâtissier à la vanille, on est conquis·es !
Si vous n’avez pas froid aux yeux, testez le « Caviar cachou » ou « L’œuf coque », ces gâteaux trompe l’œil spécialités de la maison n’en finiront pas de vous étonner.

Sandyan Pâtisserie – 54bis rue d’Alsace Lorraine, 31000 Toulouse. Tél. 0561214564
Site internetFacebook

Au Poussin Bleu : l’incontournable pâtisserie à Toulouse

Quartier Saint-Étienne

C’est l’une des adresses bien connues dans la Ville Rose avec sa belle devanture bleue et sa vitrine où délices sucrés et macarons sont rangés au cordeau. En entrant, le parfum agréable du chocolat vous accompagne pour découvrir la variété de gâteaux élaborés avec des produits de qualité. Ici, pas de chichis, la technique est traditionnelle et les goûts excellents. Mille-feuilles, tartelettes au citron ou Russe, c’est la bonne adresse pour le goûter. En prime, le personnel est adorable !

Au Poussin Bleu – 19 rue de la Bourse, 31000 Toulouse. Tél. 0561385689
Facebook

Pâtisserie Saint-Criq : une affaire de famille

Quartier Patte D’Oie

Cette boulangerie-pâtisserie est ce qu’on appelle un commerce « cœur de quartier ». C’est le rendez-vous du dimanche pour aller chercher ses petits gâteaux et papoter dans la queue avec les habitant·es du quartier. Jean-Paul Saint-Criq, boulanger dans le Gers, successeur de Paul, nous fait partager sa passion avec sa fille Anne-Laure qui marche sur ses pas depuis son CAP Pâtissier obtenu en 2013. Les petits fours qui ont fait la renommée de cette pâtisserie à Toulouse sont un délice, mais on adore aussi les gâteaux proposés, simples et savoureux, et la convivialité du lieu autant que le dynamisme du personnel. Et les macarons sont à tomber !

Pâtisserie Saint-Criq – 7 place de la Patte d’Oie, 31300 Toulouse. Tél. 0561493507
Site internetFacebook

ET AUSSI…

La Bonbonnière – 41 rue des Tourneurs, 31000 Toulouse. Tél. 0561216604
Site internet

Maison Serres – 2 rue des Fontaines, 31300 Toulouse. Tél. 0561428811
Site internet

Photo de couverture copyright John-AdobeStock.

ARTICLE SUIVANT