jeudi 9 décembre 2021
AccueilCity Guide Toulouse Rome à Toulouse : nos adresses pour passer une journée de dolce...

[ RESTAURANT|BAR ] Rome à Toulouse : nos adresses pour passer une journée de dolce vita comme en Italie

-

Rome regorge de trésors et de sites incontournables à découvrir tout au long de l’année. Pour celles et ceux qui voudraient un aperçu de la dolce vita à la romaine sans devoir prendre de congés, ni trop faire chauffer le porte-monnaie, voici un citytrip pour vous donner l’impression de passer une journée dans la ville éternelle (avec ou sans vespa), sans bouger de Toulouse… Andiamo!

Petit déjeuner en terrasse comme à Rome

Un petit déjeuner italien se compose généralement d’un café ou d’un cappuccino, accompagné d’un dolce (viennoiserie) comme un cornetto – similaire au croissant souvent fourré au chocolat ou à la confiture.

Direction la place des Carmes où se situe l’épicerie italienne Casa d’Italia et sa grande diversité de spécialités venues tout droit de la Botte. On y déguste de délicieux cornettos à la noisette ou à la pistache de Bronte (la meilleure au monde !), accompagnés d’un capuccino bien chaud.

Le saviez-vous ? Le petit-déjeuner est le seul moment de la journée où les Italien·nes boivent un cappuccino ou un caffè latte, préférant, pour le reste de la journée, un expresso ou un ristretto.

Casa d’Italia – 21 place des Carmes, 31000 Toulouse. Tél. 0561254464
Site internetFacebookInstagram

Jeter une pièce dans la fontaine et faire un vœu

Qui ne connaît pas la célèbre fontaine de Trévi où les touristes jettent une pièce de la main droite par-dessus l’épaule gauche en formulant un vœu ? Selon la coutume, le vœu diffère en fonction du nombre de pièces jetées : pour une pièce on reviendra à Rome, pour deux on rencontrera l’amour et pour trois on se mariera.

À défaut de la fontaine romaine, faites donc un petit détour par la place Saint-Étienne et sa fontaine du Griffoul qui signifie « source jaillissante » en langue d’Oc. C’est la plus ancienne fontaine conservée à Toulouse dont la décoration date de 1593. Préparez vos pièces !

Fontaine du Griffoul – Place Saint-Étienne, 31000 Toulouse.

Prendre un aperitivo accompagné d’antipasti en terrasse

Après une matinée à arpenter les rues de Rome à Toulouse, rien de mieux que de s’installer sur la charmante terrasse de Antica Salumeria, notre épicerie italienne coup de cœur, pour savourer la dolce vita autour d’un aperitivo. On déguste un Spritz accompagné d’antipasti (olives, artichauts marinés, burrata, biscotto, focaccia, charcuterie italienne…), et si le temps se gâte, la jolie salle du premier étage aux poutres apparentes vous accueille dans une ambiance cosy et distinguée.

Antica Salumeria – 1 rue des Arts, 31000 Toulouse. Tél. 0532582257
Site internetFacebookInstagram

ET AUSSI…

A Casa Nostra – 5 rue des Lois, 31000 Toulouse.
FacebookInstagram

Fratelli Cifarelli – 21 place du Salin, 31000 Toulouse.
FacebookInstagram

La Nonna Lina – 6 rue Victor Hugo, 31000 Toulouse.
Site internetInstagram

Déjeuner aux saveurs de l’Italie dans une trattoria popolare

Une centaine de mètres plus loin, dirigeons-nous vers le temple des délices italiens, j’ai nommé Officina Gusto, pour déguster la vraie pasta italienne. Dans cette authentique trattoria, les pâtes sont servies dans des casseroles en cuivre et c’est un véritable délice ! Que vous choisissiez les mafaldine alla catanese (pâtes au pesto ultra frais de noix de cajou, pistaches, amandes torréfiées, basilic, menthe et persil), les fameuses linguine aux coques ou un plat de bucatini carbonara, vous découvrez un petit bout d’Italie à chaque bouchée. On termine le repas en beauté avec une part de leur succulent Tiramisu et d’un expresso !

Officina Gusto – 7 place Saint-Étienne, 31000 Toulouse. Tél. 0564285986
Site internetFacebookInstagram

ET AUSSI…

Cucina Semplice – 5 place du Pont Neuf, 31000 Toulouse.
Site internetFacebookInstagram

La Compagnie Française – 58 rue Alsace Lorraine, 31000 Toulouse.
Site internetFacebookInstagram

Visiter l’amphithéâtre romain de Toulouse-Purpan

Construit à l’époque romaine en même temps que les autres édifices du sanctuaire rural auquel il appartenait, l’amphithéâtre romain a été classé aux Monuments Historiques en 1974. Les vestiges sont présentés dans le cadre de visites commentées organisées par le Musée Saint-Raymond.
Certes ce n’est pas le Colisée de Rome, mais cet amphithéâtre qui a pu accueillir jusqu’à 12 500 spectateurs lors des combats de gladiateurs, est le seul monument antique de la Ville Rose encore visible dans sa globalité. Lors de la visite, il est également possible de découvrir la piscine des thermes romains attenants, construits à la même époque. Les passionné·es d’Histoire et de vieilles pierres vont adorer !

Avenue des Arènes romaines, entre la rue Albert-Regagnon et la rue de Purpan. Tramway ligne T1 (arrêt Arènes romaines) Tél. 0561223144

Goûter d’un gelato et boire un café aux saveurs incomparables

Propriétaires de la Casa d’Italia depuis deux ans, Anne-Laure et Alan ont tout récemment ouvert La Golosa (gourmand en italien) qui propose de découvrir de délicieux cafés moulus sur place, et surtout la véritable glace à l’italienne. Les glaces aux parfums variés sont faites maison sans additif, colorant ni conservateur, et onctueuses à souhait.

La Golosa di Casa d’Italia – 22 place des Carmes, 31000 Toulouse. Tél. 0561629189

ET AUSSI…

Amorino
16 place du Capitole, 31000 Toulouse.
24 place Saint-Georges, 31000 Toulouse.

Site internetFacebookInstagram

Déguster une authentique pizza romaine

Cédric Lemaître et Thomas Réveillaud sont deux passionnés, classés lors des Championnats du Monde de la pizza à Parme en 2017 et 2018. Dans leur restaurant Toto Bello, ils proposent à la carte une vingtaine de pizzas romaines dont la pâte – faite maison avec des mélanges de farine sélectionnés avec soin – pousse à 4 degrés pendant 2 ou 3 jours.

Riverain·es et amoureux·ses de pizzas s’y retrouvent dans une ambiance de cantine contemporaine pour découvrir les nouvelles recettes renouvelées chaque saison. On craque pour la « pica pica » agrémentée de mozzarella di bufala DOP, Spianata Piquante (charcuterie typique de la Calabre), oignons rouges, artichaut et basilic.

Toto Bello – 23 boulevard Jean Brunhes, 31300 Toulouse. Tél. 0951975220
Site internetFacebookInstagram

Boire un verre entre ami·es

Pour prolonger la soirée autour de bons et beaux cocktails comme à Rome, on se rend sur la place de la Bourse à Prima Lova. Le comptoir très coloré et la déco funky entourent le magnifique bar où les bouteilles sont exposées tel un orgue géant. L’établissement, qui est également une excellente pizzeria, très calme dans la journée, devient beaucoup plus animé à partir de la fin d’après-midi et en soirée lorsque les Toulousain·es sortent en afterwork ou en soirée boire un verre ou déguster de très bons cocktails.

Prima Lova – 1 place de la Bourse, 31000 Toulouse. Tél. 0567687719
Instagram

À savoir :

Association franco-italienne :
Centre culturel L’Italie à Toulouse – 35Ter rue Gabriel Péri, 31000 Toulouse.
Site internetFacebookInstagram

Festival :
Rencontres du cinéma italien à Toulouse (novembre)
Site internetFacebook

Et pour celles et ceux à qui cette petite escapade aurait donné envie de découvrir la ville éternelle en vrai, plusieurs vols vers Rome sont possibles au départ de l’aéroport de Toulouse, à des prix très abordables !

Site officiel de l’Office de Tourisme de Rome.

Photo de couverture copyright Fxquadro-AdobeStock.

ARTICLE SUIVANT