Si son nom nous évoque un fromage doux et crémeux, ce village du Lot classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO regorge de délicieuses surprises touristiques aussi douces que le miel qui souvent l’accompagne. À savourer aussi bien en couple qu’en famille, la citadelle attire pour son Histoire et sa spiritualité. Situé au cœur du Parc régional des Causses du Quercy en région Occitanie, Rocamadour s’impose comme incontournable dans une région où plus beaux villages de France et sites naturels exceptionnels se partagent le paysage.

Rocamadour, un village médiéval à flanc de falaise

Le village de Rocamadour est l’un des sites touristiques les plus visités en France. Ce sont un million et demi de touristes venu·e·s du monde entier qui se pressent tous les ans au pied de ses portes fortifiées en quête d’une balade où Histoire et religion s’entremêlent.

Rocamadour
Rocamadour ©OTVD-D. Viet

À flanc de falaise, on distingue plusieurs niveaux qui se succèdent sur une paroi rocheuse de 150 m de hauteur. Au sommet, perché au pic de ce rocher, se dresse le château dont les remparts offrent une vue exceptionnelle sur la cité. En dessous du château, on découvre le site des sanctuaires bordé de sept chapelles et une basilique, la cité religieuse de Rocamadour étant un haut le lieu de pèlerinage dès le Moyen-âge. Plus bas, s’étire la rue commerçante du village. Le canyon de l’Alzau, que l’on apprécie à l’occasion d’une promenade, serpente en bas du village.

Rocamadour
Rocamadour – Balcon ©OTVD-Cochise Ory
Rocamadour
Rocamadour – Fresque « L’annonce faite à Marie » ©OTVD-Cochise Ory

Le site des sanctuaires : la « cité sacrée » de Rocamadour

Haut lieu de pèlerinage dont le site des sanctuaires est considéré comme le but ultime depuis le XIIe siècle, on évoque Rocamadour comme la citadelle sacrée. À l’époque médiévale, les prisonniers coupables de petits crimes étaient condamnés à grimper enchaînés les 216 marches menant à la chapelle Notre-dame. Après avoir acheté une médaille au sommet pour prouver leur ascension jusqu’à la « chapelle miraculeuse », ils étaient libérés.

Rocamadour
Rocamadour – Sanctuaire de la Vierge Noire ©OTVD-Cochise Ory
Rocamadour
Rocamadour – Sanctuaire ©OTVD-Cochise Ory

Le site des sanctuaires est constitué de huit édifices religieux dont deux d’entre eux, la Basilique Saint-Sauveur et la Crypte Saint-Amadour, sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La chapelle Notre-Dame abrite la statue de la Vierge Noire et la cloche miraculeuse qui sonne spontanément lorsqu’un miracle se produit. Elle constitue le point final du pèlerinage. Les chapelles Saint-Louis, Saint-Michel, Sainte-Anne, Saint-Blaise et Saint-Jean-Baptiste complètent ce site exceptionnel construit autour de l’esplanade du sanctuaire.

Pour relier la cité au château, on emprunte le chemin de croix jusqu’au belvédère et la croix de Jérusalem. Sinueux et ombragé, ce chemin plein qui inspire la sérénité est ponctué de scènes de la Passion du Christ.

Rocamadour
Rocamadour – L’épée de Roland ©OTVD-Cochise Ory

Des activités ludiques et sportives dans la vallée de la Dordogne

Randonnées, balades à vélo, escapades en canoë, visite des plus beaux villages de France… Les alentours de Rocamadour dans la vallée de la Dordogne sont un terrain de jeu pour les curieux·ses et les sportifs·ves !

Rocamadour
Rocamadour ©OTVD-Samuel Beaufreton

Vous êtes joueur·euse et friand·e d’enquêtes ? L’application gratuite Tèrra Aventura vous guide au fil des ruelles tortueuses de la ville grâce à des énigmes. Vous rêvez de vous envoler et apprécier le village de Rocamadour vu du ciel ? Profitez de votre séjour pour faire un baptême de montgolfière. Vous préférez découvrir la région en explorant ses profondeurs ? De nombreuses grottes et gouffres empreints parfois de l’époque préhistorique parsèment la région. Le site le plus connu des environs et haut lieu de spéléologie, le gouffre de Padirac vous attend pour une descente vertigineuse à 100 m de profondeur, direction les entrailles de la Terre…

Rocamadour
Les remparts de Rocamadour sur le canyon de l’Alzou ©OTVD-D. Viet

Découvrez une faune passionnante, entre singes et faucons

À quelques kilomètres du village de Rocamadour, la Forêt des Singes abrite près de 250 macaques en liberté sur un site de 20 hectares. L’occasion lors d’une balade en famille d’aller à la rencontre d’une espèce étonnante originaire des régions montagneuses d’Afrique du Nord. Le site est à la fois un lieu de découverte, de conservation de l’espèce et un centre d’études scientifiques.

Pour les amateurs·trices de rapaces, rendez-vous à l’écoparc du Rocher des Aigles pour assister à l’envol de faucons au dessus du village de Rocamadour. Aigles, vautours, condors, aras, cacatoès et autres perroquets, voire même des oiseaux nocturnes en liberté, émerveillent petits et grands.

Au Parc Durandal, c’est de spectacles équestres impressionnants dont on se délecte. Cascades, combats et scènes pleines d’humour s’enchaînent au trot ou au galop pour vous plonger dans l’époque médiévale sous le joug d’artistes professionnels.

Rocamadour
Rocamadour vue de nuit ©OTVD-CRT-D. Viet

Événements et festivités à Rocamadour

Les trois premières semaines d’août, le cœur des touristes et des locaux bat au rythme du Festival de musique sacrée de Rocamadour : concerts dans la basilique ou sous les étoiles, soirées gastronomiques, visites privées de l’orgue… D’ailleurs, le 15 août, Renaud Capuçon, l’un des meilleurs violonistes au monde, est attendu dans la cité sacrée.

Le dernier weekend de septembre, Rocamadour accueille ses Montgolfiades. Ce spectacle exceptionnel de meeting de montgolfières ravit chaque année petits et grands enfants en quête d’évasion, le nez en l’air.

Infos pratiques

Les différents sites sont accessibles par ascenseur. Des visites guidées permettent de tout découvrir de Rocamadour.

Office du Tourisme de Rocamadour – 46500 Rocamadour. Tél. 05 65 33 22 00
Site internetPage Facebook

Photo de couverture : crédit Rocamadour – Montgolfiades ©OTVD-Lot Tourisme-C. Novello.

2 COMMENTAIRES

  1. Merci à Grizette de nous offrir de pareilles perspectives de découvertes par ce très beau reportage. Désormais, outre celui d’un excellent fromage, le nom de Rocamadour revêt tout son sens historique et culturel et nous incite à le visiter absolument.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here