Situé à Béziers à 80 km au sud-est de Montpellier dans le département de l’Hérault, le site des 9 Écluses de Fonseranes sur le Canal du Midi est la troisième destination touristique la plus populaire de la région Occitanie, après le Pont du Gard et la Cité Médiévale de Carcassonne. Qu’est-ce qui explique ce succès ? Un prodigieux ouvrage technique au cœur d’une nature verdoyante. Le tableau est presque trop parfait pour être vrai et pourtant…

Les 9 Écluses de Fonseranes, une prouesse technique étonnante

Avant d’être un haut lieu du tourisme de la région, les 9 Écluses de Fonseranes étaient un ouvrage conçu afin de faciliter la navigation des bateaux. Les 9 écluses sont en fait une seule et même écluse à 8 bassins et 9 portes, sur 312 mètres de long avec un dénivelé de 21,5 mètres entre le haut des écluses (devant le Coche d’Eau-Maison du Site) et le niveau de l’Orb, où le Canal du Midi se jetait initialement. Prouesse technique, la construction des écluses date de la fin du XVIIe siècle lorsque Pierre-Paul Riquet lance le chantier du Canal du Midi en 1667 afin de relier Toulouse à la mer Méditerranée. L’ensemble du site des 9 Écluses, construit entre 1678 et 1680, a subi de nombreux aménagements depuis, dont de grands travaux de rénovation pilotés par l’Agglomération Béziers Méditerranée entre 2015 et 2017.

9 Écluses de Fonseranes
9 Écluses de Fonseranes ©Karine Grégoire

Aujourd’hui, elles rassemblent plus de 300 000 visiteurs par an et sont classées au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Un bonheur pour les visiteurs qui, été comme hiver, viennent profiter de l’air frais et de l’atmosphère paisible qui règne dans cet espace hors du temps.

Visiter Les 9 Écluses de Fonseranes à pied, à vélo ou en bateau

Pour découvrir les écluses de plus près, plusieurs alternatives vous sont proposées. Balade en bateau, découverte à vélo, promenades à pied avec un audioguide… La visite se fait en solo, entre ami·e·s ou en famille, avec des activités spécialement conçues pour les enfants (chasse aux trésors, petit-train…) mais aussi pour les adultes (241 kilomètres en vélo, un jeu d’enfant !).

9 Écluses de Fonseranes
9 Écluses de Fonseranes ©Karine Grégoire

Le clou du spectacle ? Le passage des bateaux et des péniches au travers des écluses, bien évidemment ! On se rue près des barrières pour observer l’habileté du système et entendre l’eau jaillir. Un instant aussi simple qu’extraordinaire qui suscite l’émerveillement des nombreux observateurs…
Mention spéciale à la balade sur le sentier botanique qui nous emmène à la découverte de nouvelles senteurs… L’immersion nature est totale !

Faire un tour à la Maison du Site et dans les environs

Votre visite serait incomplète sans un petit passage à la Maison du Site des 9 Écluses. Grâce à l’installation d’un nouveau cinéma immersif, vous pouvez découvrir l’histoire du Canal du Midi d’une toute nouvelle façon. Une projection dont vous ressortez riche de savantes anecdotes !

Enfin, la brasserie bistronomique « Le 9 » est l’endroit idéal pour déguster un repas avec vue sur le Canal du Midi, la cathédrale Saint-Nazaire de Béziers et la vallée de l’Orb grâce à la verrière en forme de proue de péniche. Une vue qui coupe le souffle… mais pas l’appétit ! Les menus changent toutes les semaines et les herbes aromatiques sont même produites dans le jardin des senteurs sur le site des 9 Écluses de Fonseranes.

9 Écluses de Fonseranes
9 Écluses de Fonseranes – Restaurant Le 9 ©Karine Grégoire

« Rendez-vous aux 9 Écluses », l’événement festif qui anime les beaux jours

De début avril à fin octobre, de nombreuses animations d’art de vivre et de culture rythment le site des 9 Écluses de Fonseranes : spectacles, instants bien-être, ateliers, animations pour enfants, ainsi que des concerts (et même du piano flottant sur l’eau !). Le programme des festivités s’articule autour du vin, de la gastronomie, des arts créatifs, du théâtre, de la musique… pour profiter à toute heure de la journée, en semaine ou les weekends, de la magie des lieux.

9 Écluses de Fonseranes
9 Écluses de Fonseranes – Chasse au trésor ©L Piccolillo

Informations pratiques

Office de Tourisme Béziers Méditerranée – 9 Écluses de Fonseranes — Chemin des 9 Écluses, 34500 Béziers. Tél. 04 99 41 36 36
Site internet – Page Facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here