Situé dans les gorges de l’Ouche en Aveyron, le village de Conques surprend par son authenticité et passionne pour son patrimoine. On déambule entre ses maisons à colombages, on visite avec admiration son abbatiale, on découvre avec émotion ses trésors d’orfèvrerie ou on y fait étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Classé parmi les « Plus beaux Villages de France », Conques est pourtant bien plus qu’une carte postale en Occitanie. Grizette vous guide à la découverte d’un village médiéval complètement préservé, à 185 km de Toulouse et 200 km de Montpellier, entre Rodez et le Viaduc de Millau.

Deux édifices de Conques au Patrimoine de l’UNESCO

L’abbatiale Sainte-Foy s’impose comme l’un des édifices majeurs de village de Conques classé Grand Site d’Occitanie. C’est son tympan, sculpté au dessus de l’église et évoquant le jugement dernier qui suscite l’admiration. Ses vitraux aussi fascinent : réalisés par l’artiste peintre Pierre Soulages, leur lumière particulière revisite l’église. Si les églises romanes sont habituellement basses et trapues, l’abbatiale Sainte-Foy fait exception. Ici, l’art roman côtoie l’art contemporain sous les voûtes de cette église qui semble, par sa construction tout en hauteur, vouloir se rapprocher du ciel…

Conques
Tympan de l’abbatiale Sainte-Foy à Conques ©CRT-D. Viet-OTCM

Après avoir visité l’église, on se dirige vers le Pont des Pèlerins, deuxième édifice à Conques classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Appelé aussi « pont romain », il est historiquement et encore aujourd’hui, emprunté par les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Conques
Conques et l’abbatiale Sainte-Foy ©G. Tordjeman 2017GF-OTCM

Visite nocturne de l’église

Si la visite de l’abbatiale est appréciée en journée, c’est le soir venu, dans la sérénité et le calme des lieux, qu’on se laisse porter par ses subtilités. Pour découvrir l’église autrement, rendez-vous sur le parvis à 21h. Profitez d’une présentation originale et théâtrale du tympan faite par un frère de la communauté avant de pénétrer dans l’enceinte de l’église pour une visite en musique.
À la cadence de l’orgue joué par frère Jean-Daniel, vous pouvez accéder aux parties hautes de l’église, les tribunes, pour admirer les chapiteaux romans et les vitraux Soulages dans des jeux de lumières en rythme avec la musique.
Vers 22h15, après le doux retour au calme de la nuit, vous êtes invité·e·s à lever les yeux vers le tympan pour découvrir, grâce à un éclairage bien particulier, ses couleurs d’autrefois aujourd’hui effacées.

Conques
Conques et ses maisons à colombages ©G. Tordjeman 2017GF-OTCM
Conques
Conques ©FAHPA-OTCM

Le trésor d’orfèvrerie médiéval

Véritable ADN de la ville, le trésor d’orfèvrerie médiéval de Conques est un incontournable. Il est l’un des cinq grands trésors européens et le seul en France qui regroupe autant d’objets du Haut Moyen Âge. Des reliques ornées d’or ou d’argent, des pierres et des coffres précieux… autant de vestiges d’une grande richesse abrités à Conques.
Sans oublier bien sûr La Majesté de Sainte-Foy, relique recouverte d’or et de pierres précieuses… Toujours utilisée pour le culte, elle parcourt la ville en procession une fois par an à l’occasion de la Fête de la Saint-Foy, selon les traditions anciennes.

Conques
La Majesté de Sainte-Foy-Conques ©G. Tordjeman 2017GF-OTCM

Autour de Conques : villages de caractère et nature verdoyante

Forêts verdoyantes, vignes à perte de vue, montagnes en toile de fond… Passées les frontières de ce petit village bâti à flancs de coteau, c’est une nature préservée que l’on découvre. Les petits villages de caractère se succèdent. Certains sont perchés comme La Vinzelle ou Montarnal, d’autres passionnent par la couleur rouge de leur grès comme Clairvaux-d’Aveyron ou Bruéjouls, ou encore bâti de calcaire comme Salles-la-Source et sa célèbre cascade.

Conques
Cascade de Salles-la-Source ©R. Combal-OTCM

Pour découvrir les richesses naturelles de la région, il faut partir en balade ! Les adeptes de marche se réjouissent d’avoir à disposition pas moins de 22 sentiers de randonnées balisées pendant que les coureurs·euses profitent d’espaces réservés tout autour de Conques pour pratiquer le trail avec Terra Trail.

Conques
Randonneuses ©R. Combal-OTCM

En famille, on se jette dans l’eau du Lot à bord d’un canoë-kayak ou un paddle, on enfourche un VTT ou un cheval en quête de coins nature, ou bien on médite près de la rivière, une canne à pêche à la main.

Les aventurier·es des profondeurs s’essayent même à la spéléologie dans l’une des grottes de la région pendant que celles et ceux qui veulent prendre de la hauteur mettent leur vertige au défi lors d’une activité accrobranche, via ferrata ou encore escalade.

Aveyron
Canoë, paddle dans le Lot ©M. Martret-OTCM

Conques et son subtil mélange de gastronomie, d’œnologie et d’artisanat

Le territoire de l’Aveyron regorge de surprises culinaires ! Profitez de votre séjour pour goûter une « estofinade », ce plat à base de poisson séché local et pommes de terre, ou des beignets de blettes appelés « farçous ».

Aveyron
Farçous au marché de Marcillac ©R. Combal-OTCM

On accompagne ensuite le café d’une fouace aveyronnaise ou d’un « Soleil de Marcillac ». Pour goûter à toutes ces spécialités du terroir, rendez-vous sur l’un des nombreux marchés de producteurs locaux qui parsèment la région. Certains marchés nocturnes sont l’occasion d’allier gourmandise et visite originale du village.

Si la région promet de séduire les gourmand·e·s de ses spécialités culinaires, les amateurs·trices de vin trouvent aussi de quoi flatter leur palais. Empruntez la route du vin pour sillonner la région de Conques labellisée « Vignoble & Découvertes » et partez à la rencontre des nombreux·ses vigneron·ne·s indépendant·e·s et caves coopératives du coin. Rien de mieux que d’ajouter une pincée de gastronomie et une goutte d’œnologie pour un séjour touristique réussi !

Conques
AOP Marcillac – Vendanges à la main ©G. Tordjeman 2017 GF-OTCM

En plus d’une richesse culinaire et œnologique, la région est réputée pour son artisanat d’art. Tailleurs de pierre, sellier maroquinier, forgerons, créateurs·trices de bijoux, luthière, feutrière, lumigraphe… exercent leur savoir-faire à Conques ou dans les villages alentours.

Infos pratiques

Parking obligatoire.

Office de Tourisme de Conques Marcillac – 12320 Conques-en-Rouergues. Tél. 05 65 72 85 00
Site internet

Photo de couverture : crédit Conques ©G. Tordjeman 2017 GF-OTCM.


À lire aussi : Saint-Guilhem-le-Désert, un joyau médiéval dans un paysage grandiose.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here