lundi 27 juin 2022
AccueilMagazineInfos Résurgence, le festival des arts vivants qui va pimper votre été

[ CULTURE ] Résurgence, le festival des arts vivants qui va pimper votre été

-

Deux ans que nous attendions le retour de ce festival des arts vivants dont Grizette est partenaire ! Après deux éditions mises à mal par la crise sanitaire, Résurgence retrouve son format habituel avec une quarantaine de spectacles et ses lieux plein de charme au cœur de Lodève dans l’Hérault. Dans une ambiance incomparable de convivialité et d’intensité artistique, la ville devient une véritable scène ouverte pour le théâtre de rue, le cirque, le conte, la danse et les concerts programmés sur quatre jours, du 21 au 24 juillet 2022.

Résurgence, un festival sous le signe de la découverte et de la diversité

Imaginé par la Communauté de communes Lodévois et Larzac, Résurgence se donne pour mission de soutenir la création artistique en accueillant de nouvelles créations, en produisant des formes spécialement conçues pour l’événement, avec une attention particulière pour les compagnies de la région Occitanie et les artistes issus de terres méditerranéennes.

Dans la riche programmation de cette édition 2022, Crimi nous fera ainsi voyager en Italie avec des ballades mélancoliques et sociales, Gradisca Gadjo Fanfare feront danser toute la foule dans ses rythmes balkans, tout comme Grand Ensemble Filos nous plongera dans les répertoires de musiques grecques, kurdes et turques. Zar électrik nous proposera un mariage entre les transes gnaouas, les boucles de la musique subsaharienne et l’électro la plus ensorcelante. Pour ce qui est de la mise en lumière de la culture occitane, Monique Burg nous racontera deux contes, destinés aux petits et aux grands, où le français et l’occitan se mêlent joyeusement. Tandis que le duo Bocage nous partagera un ciné-concert à partir d’images des années 50 à 70 tournées dans les villages de montagnes d’Occitanie. Et le grand repas partagé méditerranéen Mezzé Mézé permettra à chacun·e de faire découvrir sa meilleure recette méditerranéenne lors d’un moment convivial et gourmand dans un jardin. N’hésitez pas à contribuer à l’ambiance conviviale de ce repas en apportant un plat pour un buffet partagé !

Axé sur les arts vivants, le festival met en avant les arts de la rue et la musique, et s’ouvre sur une grande diversité de formes et d’esthétiques : théâtre, concert, cirque, ciné-concert, conte, danse… À la diversité des disciplines s’ajoute la diversité des formes puisque de grands spectacles tout public alternent avec des petites formes plus intimes, donnant un rythme très particulier au festival Résurgence.

Les spectacles abordent divers registres, de la poésie à la comédie, du tragique à l’interpellation… Avec une programmation pensée pour tous les âges, la majorité des spectacles sont tout public et gratuits, seuls quelques rendez-vous sont payants (entre 5 et 10 euros). Certains spectacles sont joués plusieurs fois, ce qui permet aux festivaliers de se créer un parcours personnalisé au gré des envies, et même d’en parler aux ami·es !

Entre deux spectacles, les guinguettes du parc municipal (la « scène guinguette » propose des spectacles off Résonances les après-midi et en soirée), et les restaurants et cafés de la ville deviennent des lieux de rencontre pour échanger ses impressions juste après les représentations.

L’édition 2022 du festival Résurgence convie 28 compagnies pour 40 rendez-vous artistiques sur quatre jours du 21 au 24 juillet, avec une scénographie réalisée par le collectif du Hangar O Gorilles qui habille aussi les rues de Lodève durant tout l’été (en collaboration avec Potentiel Jeunes et la section DNMADE – Diplôme National des Métiers d’Art et du Design – du lycée Joseph Vallot).

Ne vous étonnez pas de croiser des artistes sur une place ou à la terrasse d’un café, dans la rue ou la cours d’une école, dans la cathédrale ou au pied du clocher… Résurgence fait battre le cœur de Lodève et celui des festivaliers au rythme d’une programmation riche et variée.

Un festival à la démarche écologique

Résurgence met en place chaque année des actions concrètes pour diminuer son impact environnemental. Les axes forts pour cette année sont de poursuivre cet engagement à réduire, trier et gérer les déchets générés avec l’ensemble des parties prenantes du festival, de continuer à proposer une alimentation locale et de saison en privilégiant les circuits courts, d’être attentif sur les choix en matière de communication de manière raisonnée, de remplacer les toilettes chimiques par des toilettes sèches, de communiquer davantage sur ses pratiques et ses objectifs : vers le zéro déchet, manger durable, s’organiser et progresser sur d’autres enjeux environnementaux comme la mobilité.

Rejoignez les bénévoles du festival

Différentes missions sont proposées selon vos envies : accueillir le public sur les sites de spectacles, mettre en place et réapprovisionner les loges, accueillir les équipes au catering, transporter et/ou héberger les artistes, diffuser les dépliants et les programmes… N’hésitez pas à vous inscrire pour vous impliquer bénévolement au projet Résurgence !

Infos pratiques

Du 21 au 24 juillet 2022
Programme des spectacles
Tarifs et réservations

Achetez dès maintenant vos billets en ligne.
La billetterie sur place sera ouverte à partir du mardi 19 juillet à :
Office de Tourisme du Lodévois et Larzac – 7 place de la République, 34770 Lodève. Tél. 0411950174

Festival Résurgence, 34700 Lodève – Billetterie 0467442460
Site internetFacebookInstagram

Photo de couverture copyright Résurgence : Burning Scarlette ©Yassine Lemonnier.

ARTICLE SUIVANT