Nichée dans les collines du Gard, à mi-chemin des Cévennes et de la Méditerranée, la ville d’Uzès fait partie du Grand Site d’Occitanie « Nîmes-Pont du Gard-Uzès ». Cette cité médiévale méridionale séduit par son patrimoine architectural magistral, ses marchés et ses boutiques (a)typiques. Places à arcades, hôtels particuliers Renaissance, musées, galeries d’art et shops de créateurs… Une balade bonne humeur !

Uzès, un « Joyau dans la Garrigue » au patrimoine chargé d’Histoire

L’arrivée par le Pont Saint-Nicolas de Campagnac, sur la route de Nîmes, se veut impériale. Le réalisateur Jean-Paul Rappeneau a vu juste quand il a choisi Uzès comme décor pour son film Cyrano de Bergerac.

Dans cette cité médiévale – premier Duché de France en 1632 – labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » en 2008, les touristes ont le nez en l’air. Pourquoi ? Pour admirer la Tour Bermonde du Duché, la Cathédrale Saint-Théodorit et la Tour Fenestrelle – une tour campanile-romane à fenêtres, unique en France -, et les nombreuses façades des hôtels particuliers du XVIIe et XVIIIe siècle.

Celle que l’on surnomme « Belle de pierre » ou « Joyau dans la Garrigue » doit son succès international à une longue restauration de l’ensemble de son centre-ville et l’ambiance particulière qui fait d’elle une cité de caractère, fière de ses 40 monuments historiques et d’une riche programmation culturelle toute l’année.

La découverte d’Uzès se fait à pied car le centre historique est en grande partie interdit aux véhicules. Profitez par exemple de la visite guidée nocturne durant l’été qui permet d’avoir une vision originale de la ville pour un itinéraire de 2h avec des comédien·ne·s et des musicien·ne·s du théâtre de rue.

Parmi les lieux importants de la cité : place Albert 1er, place Dampmartin, Hôtel de Joubert, église Saint-Étienne, Hôtel du Baron de Castille, Hôtel Chambon de La Tour, et ceux que l’on détaille un peu plus loin. Cherchez autour de la Place d’Austerlitz, la façade ornée de cœurs et d’écailles : un décor idéal pour une photo souvenir ou un selfie !

À Uzès, on se promène dans le dédale des petites ruelles pavées s’ouvrant sur des places ombragées aux nombreuses fontaines, puits et lavoirs. Pour faire une pause bucolique, le Jardin Médiéval est l’endroit idéal. Installé entre la Tour de l’Évêque et celle du Roi, ce jardin botanique est une reconstitution des plantations des jardins clos de la fin du Moyen Âge.

Faites un tour à la Maison du Patrimoine – lieu d’échange et de rencontres ouvert en 2019 à la chapelle des Capucin, place Albert 1er – qui vous permettra d’avoir un maximum d’informations sur le patrimoine de la ville.

Artisanat, culture et gastronomie de terroir en Uzège

La spécificité d’Uzès – haut lieu de la trufficulture pour sa truffe noire du Pays d’Uzès, classée « Site remarquable du goût » – est aussi qu’elle vit toute l’année avec ses marchés (mercredis et samedis, et les mardis nocturnes en juillet/août), foires et animations… Dirigez-vous vers la pittoresque Place aux Herbes : c’est ici que se retrouvent les producteurs de la région, soigneusement sélectionnés pour la diversité de leurs produits 100% locaux. À l’ombre des platanes, vous y trouverez notamment de délicieuses confitures aux figues et au thym, des miels d’apiculteurs, aromates et plantes médicinales, fromages de chèvre ou de brebis…
D’ailleurs sous les arcades médiévales, vous pouvez déguster les glaces de Jérémie Runel à La Fabrique Givrée. En contact avec les producteurs locaux, il imagine des sorbets originaux comme celui à la pêche blanche et à la verveine-citron.
Vous les sentez déjà ces saveurs du Sud ?

À proximité du Duché, une pléiade de petites galeries attirent l’œil, comme la Bear Galerie et sa programmation d’art contemporain.
C’est au détour de la petite rue du Coin, que vous tomberez sous le charme des sculptures de Jean Pons. Il réalise des poupées-totems colorées, inspirées des Kachina sculptées en bois des Indiens Hopi et Zuni.

Uzès est la capitale du « Pays d’Uzès » dont les activités sont tournées vers l’agriculture (vigne, truffe, olives, fruits et légumes) sur un terroir qui alterne Garrigue et plaines agricoles, et l’artisanat et les métiers d’Art qui tiennent une place historique (meuble peint, ferronnerie d’art et pierre) et que l’on retrouve jusqu’à Saint-Quentin-la-Poterie (poterie et céramique). En témoignent les nombreuses galeries, ateliers et autres musées (musée Georges Borias, Musée 1900, Maison Pichon, Bénédikt Aïchelé Joaillier…).
À quelques pas du centre ancien, allez découvrir la façade de la Manufacture Vincent, dernière filature de soie fonctionnant à Uzès au XIXe siècle. À côté, une brocante fascine avec son bel espace années 60-70 : La Chine Pop.

Oh, petite ville d’Uzès, tu serais en Ombrie, les touristes accourraient de Paris pour te voir.

André Gide (1869-1951)

C’est aussi une ville d’Art et de culture avec de grands festivals de renommée internationale en danse contemporaine, musiques anciennes, lyriques ou actuelles. Avant le printemps et pendant toute la période estivale, spectacles équestres, de rue ou d’humour dynamisent la cité ducale et du Pays d’Uzès. Le programme des « Rendez-vous Uzès » est riche d’événements culturels pour toute la famille !

Les visites culturelles et patrimoniales

  • Visite du centre historique d’Uzès
  • Découverte de la vallée de l’Eure
  • Les Faubourgs, une autre histoire de la ville
  • Fontaines et lavoirs d’Uzès
  • Uzège, regards d’écrivains
  • Les nocturnes : visite nocturne insolite / Visite nocturne classique

    Renseignements sur le site internet de la Ville, et auprès de l’Office de Tourisme Destination Pays d’Uzès-Pont du Gard ainsi que les sites culturels associés.

Activités de pleine nature autour d’Uzès

Prenez de la hauteur sur la Promenade Racine. Marchez dans les pas du célèbre écrivain qui aimait s’y promener et admirez le panorama : vue imprenable sur les champs d’oliviers !

La vallée d’Eure située au pied de la ville sert de promenade dominicale aux Uzétien·ne·s qui viennent profiter de la fraîcheur des eaux pures de sa source, utilisées déjà par les Romains pour alimenter Nîmes avec un aqueduc long de 50 km dont le pont du Gard est la pièce maîtresse et le plus célèbre vestige.

Le sentier pédestre des Gorges de l’Alzon (9 km – 3h) au départ du centre-ville, est une véritable porte ouverte sur la campagne avec des vestiges romains, des capitelles (les fameuses cabanes de bergers en pierre), des moulins et mas à découvrir dans la Garrigue, au son des cigales…

Enfin les loisirs d’eau et d’air se conjuguent à l’infini pour les familles et sportifs·ves aguerri·e·s : canoë kayak sur le Gardon et la Cèze, escalade (à Collias, Seynes, Russan), montgolfière (La Capelle), golf ou équitation (plusieurs centres équestres et le prestigieux Haras National d’Uzès) et bien sûr la randonnée dans les collines de l’Uzège (dont 12 parcours VTT et VTC de 4 niveaux différents sur près de 300 km de sentiers balisés).

Vous hésitez ? Cinq raisons supplémentaires de tracer la route jusqu’à Uzès…

On va aussi à Uzès pour…

  • … Retomber en enfance avec la visite du Musée du Bonbon HARIBO.
    Sur quatre étages, toute l’histoire de la célèbre marque est expliquée. Le bonus ? La boutique et ses énormes paquets de fraises Tagada, Dragibus
  • … Découvrir les techniques de céramique à Saint-Quentin La Poterie.
    À 5 km d’Uzès, ce village fournissait tout le Midi de la France en pots. Découvrez à la Maison de la Poterie Méditerranéenne, les créations d’hier à aujourd’hui.
  • … Déjeuner dans un champ !
    À 7 km au sud d’Uzès, un jeune couple a restauré une grange. Le résultat ? Un lieu qui en a sous le capot : Le Tracteur, resto-cave à vin-épicerie-artothèque.
  • … Faire une pause chez La Fille des Vignes, restaurant-salon de thé et café.
    Murielle Roger y prépare des petits plats aux accents provençaux ou inspirés de ses voyages. Shop de créateur en période estivale.
  • … Prendre une bouffée de fraîcheur au Pont du Gard.
    Ancien aqueduc construit par les Romains, il offre un panorama exceptionnel sur les gorges du Gardon à découvrir en canoë kayak et propose, pendant la belle saison, de nombreuses programmations culturelles.

INFORMATIONS PRATIQUES

Accès : en voiture Autoroute A9 (sortie Remoulins)
D’Avignon : 39 km (45 mn).
De Nîmes : 25 km (35 mn).
De Montpellier : 82 km (1h20).
Train : TGV jusqu’à Avignon et Nîmes, puis autocars.
Aéroport de Nîmes – Arles- Camargue.

Agenda des animations culturelles et festives.

Office de Tourisme Destination Pays d’Uzès Pont du Gard – Chapelle des Capucins, 16 place Albert Ier, 30700 Uzès.
Site internetPage Facebook

Site internet de la Ville d’Uzès
Site internet de Gard Tourisme
Site internet du Comité Régional du Tourisme Occitanie

Photo de couverture : Vue aérienne d’Uzès copyright Ville d’Uzès, photographe Aurelio Rodriguez.