Située au cœur de la vallée des Gardons à 45 km de Nîmes (Gard) dans la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, cette cité médiévale aux rues étroites et sinueuses attire pour la richesse de son patrimoine (pré)historique et culturel, ses paysages grandioses, son terroir et sa douceur de vivre. Anduze est aussi bien connue pour la fabrication de ses fameux vases aux techniques ancestrales, qui ont permis l’essor économique de la ville et son ouverture sur le monde. Partez à la découverte de cette ville pittoresque où curiosité rime avec authenticité.

Anduze, subtil mélange d’art, d’Histoire et de gastronomie

Anduze est surnommée « la Porte des Cévennes » pour sa situation géographique à l’entrée du grand Parc Naturel des Cévennes, classé Réserve de biosphère de l’Unesco depuis 1985. Elle doit sa réputation à la fabrication depuis le XVIIe siècle de jarres à huile et des vases d’Anduze en terre cuite de large dimension, ornés de guirlandes et de macarons. Les artisans passionnés ont su perpétuer ce savoir-faire d’exception et innover en proposant de nouvelles formes et couleurs. La Route du vase d’Anduze vous propose de visiter les neuf ateliers de fabrication de vases et découvrir les secrets de plus de quatre siècles d’histoire. Un grand marché des potiers est organisé une fois par an sur le Plan de Brie. Les artisans venus de la France entière proposent des créations de porcelaines, bijoux, sculptures ou encore art décoratif.

Les monuments incontournables à visiter

Le Château Neuf

Le Château d’Anduze a été construit au début du XVIIIe siècle par la famille Airebaudouze, les derniers seigneurs de la ville. Très bien entretenu, ce château en pierres à l’apparence plutôt sobre est considéré comme l’un des plus beaux bâtiments de la ville.

La Tour de l’Horloge

Aussi appelé la « Tour ronde », cet édifice de 1320 construit selon les principes architecturaux du Moyen Âge est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1978. Sa cloche, qui lui confère sa fonction définitive, a été ajoutée un peu après la fin de sa construction en 1701. Haute de 22 mètres, cette jolie tour possède trois étages qui mènent à une terrasse offrant une vue à 360° sur Anduze et ses alentours. Sa forme arrondie rappelle la jolie Tour Constance d’Aigues-Mortes, construite au milieu des salins de Camargue.

Le Temple de l’Église Réformée

Situé à deux pas de la Tour de l’Horloge, le Temple de l’Église Réformée a été inauguré en 1823, après 12 années de construction rythmées par quelques difficultés. Inscrit aux Monuments Historiques depuis 1979, il est considéré comme l’un des plus grands Temples de France et possède en son cœur un orgue grandiose de 1848 qui s’anime lors de concerts annuels. Très certainement le témoin le plus fidèle le l’histoire de la ville d’Anduze, il accueille désormais l’Office de Tourisme et la mairie.

L’Église Saint-Étienne

Cette église de style roman a été construite à la fin du XVIIe siècle sur la place de la République, à l’ancien emplacement du Temple de l’Église Réformée, sur les hauteurs de la ville. Son clocher construit en 1588, soit 100 ans avant l’actuelle église, est distinct du bâtiment principal. Le clocher surplombe les toits en tuile rouge du quartier et son énorme carillon de six cloches lui permet d’être audible aux alentours.

La Tour Pézène

Non loin de la Place Notre-Dame en plein cœur de la ville d’Anduze, cette tour seigneuriale du XIVe siècle est l’une des plus anciennes construction de la ville. Elle est reconnaissable par son entrée classique et son large escalier extérieur qui permettait au Seigneur d’accéder à sa demeure, accompagné de sa monture. Appartenant au domaine privé, elle ne propose malheureusement pas de visites.

Quand gastronomie et convivialité vont de pair

La place Couverte tient son nom de la construction au XIVe siècle d’une grande halle couverte, abritant les marchés aux châtaignes et grains produits dans la région. Ce nouvel édifice lui permit de devenir le centre économique de la ville. Elle est considérée aujourd’hui comme le centre historique de la ville et continue d’accueillir les marchés de producteurs de la région. Profitez des ouvertures nocturnes les mardis soirs d’été, pour déambuler entre les allées animées et découvrir les délicieuses spécialités locales.

Le grand marché couvert des halles de l’Abbaye propose lui aussi une grande variété de produits locaux : Pélardons, oignons doux des Cévennes, pommes reinettes du Vigan, châtaignes, cèpes et saucissons de pays, truffes, truites farios… On peut y flâner tous les matins du lundi au samedi au gré des étales colorés et parfumés.

Une ville d’eau grâce à ses 7 fontaines et au Gardon

L’histoire de la ville d’Anduze est incontestablement liée à l’eau, tout particulièrement au Gardon, fleuve qui borde la ville et lui assure son approvisionnement. Parmi les 8 fontaines de la ville, l’une est particulièrement remarquable pour son histoire et son architecture originale : la fontaine Pagode. Cette fontaine d’inspiration bouddhiste a été édifiée en 1649 sur la Place Couverte d’après les plans d’un commerçant de la ville de retour d’un voyage en Asie. Classée Monument Historique depuis 1914, elle est visible de loin grâce à sa hauteur et aux couleurs de ses tuiles vernissées. C’est en s’approchant que l’on découvre que certaines sont gravées de la date de construction et des noms de consuls de la ville.
Une autre fontaine est incontournable, c’est la fontaine Pradier, érigée sur le Plan de Brie. Elle a été terminée en 1830 et surprend pour son mélange des styles et les détails de ses finitions. Elle fait face à la fontaine du Bicentenaire, datant de 1989, dont les colonnes de tailles différentes illustrent les styles dorique, ionique et corinthien (les trois ordres architecturaux antiques).

Anduze et ses grands espaces de nature

Le Parc des Cordeliers

Ancien jardin d’un Couvent du même nom, cet écrin de verdure situé au sud-ouest de la ville, entre la gare du Train à vapeur et le vieux village, est parfait pour se balader en famille. Ses grandes pelouses bordées de bambous, de cèdres et de magnolias invitent à la détente. Accompagné·e d’un bon bouquin, on se relaxe pendant que les bambins se dégourdissent les jambes dans les larges allées du parc et on se délecte du panorama sur la vallée du Château de Tornac. Après un petit goûter bien mérité, on repart en vadrouille autour du grand bassin aux cygnes, de la jolie fontaine et des aires de jeux pour enfants, tout en admirant les nombreuses espèces botaniques qui s’épanouissent au fil des saisons. Vous pouvez même opter pour un circuit Botanique dans le Parc des Cordeliers.

Les falaises d’Anduze

Aussi appelées Peyremale, les falaises d’Anduze s’étendent sur 535 hectares et impressionnent tout d’abord par leur hauteur. Ce massif calcaire jurassique est classé Natura 2000 pour la rareté des espèces de faune et de flore présentes ainsi que la richesse de son sol rocheux si particulier, essentiel à la conservation de la biodiversité et des milieux naturels qui s’y développent. La randonnée dans les falaises se fait en 3h aller/retour depuis Anduze. Le parcours est accessible à toute la famille et la vue depuis le sommet sur Anduze et le Gardon est époustouflante. Les chemins étant peu ombragés, cette balade est plus appréciable pendant les douces journées de printemps ou le matin à la saison estivale.

ACTIVITÉS DE PLEINE NATURE

– Parcours d’accrobranche (Parfum d’aventure, Forest Parc).
– Canyoning, Via Ferrata et escalade (Bambou Canyon, Pierre et Eau, Moniteurs Hérault).
– Randonnées au départ de Saint-Jean-du-Gard (comme le Sentier de l’Arbousse) (à 14 km).

À VISITER ALENTOURS

– La Bambouseraie en Cévennes (il est possible de s’y rendre en empruntant le Train à vapeur au départ de la gare d’Anduze) (à 2,5 km).
– Le Château de Tornac (à 3,5 km).
– Le Musée du Désert (à 8,5 km).
– La Grotte de Trabuc (à 10,5 km).
– La Maison Rouge (à 13,5 km).

INFORMATIONS PRATIQUES

ACCÈS
Distance de Bordeaux : 549 km (5h30).
Distance de Toulouse : 307 km (3h20).
Distance de Perpignan : 221 km (2h25).
Distance de Montpellier : 63 km (1h10).
Distance de Nîmes : 45,5 km (45min).
Distance de Marseille : 166 km (2h).

Accès
Depuis Nîmes : environ 45 km.
Depuis Montpellier : environ 63 km.

Mairie – Plan de Brie, 30140 Anduze.
Site internet

Office de Tourisme des Cévennes – Place de l’Hôtel de Ville, 30100 Alès. Tél. 0466523215
Site internetPage Facebook

Photo de couverture copyright Cévennes Tourisme.