À seulement deux heures de Montpellier et de Toulouse, Rodez est une ville où il fait bon séjourner, pour un weekend prolongé ou des vacances en Occitanie. Dynamique, authentique et sublime, cette ville pleine de charme symbolise à la perfection l’identité de l’Aveyron. Partez à la découverte de ce lieu où se mêle l’art, la culture, le patrimoine et (surtout) une passion pour la gastronomie locale !

Le patrimoine architectural de Rodez

Se promener dans les ruelles du centre historique de Rodez, c’est visiter un musée à ciel ouvert. Le cœur de la collection permanente ? La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, sublime édifice datant de la fin du XIIIe siècle qui surplombe la ville. Avec ses somptueux vitraux et son célèbre clocher en grès rouge, la cathédrale est une bâtisse de style gothique que l’on découvre avec plaisir et émerveillement.

Les plus courageux·ses vont admirer un panorama de la ville en montant les 400 marches qui mènent au clocher la cathédrale. Parce que même en vacances, les squats sont de rigueur !

Rodez
Clocher de la cathédrale Notre-Dame de Rodez ©CRT Occitanie – D. Viet

L’art et la culture au cœur de Rodez

Côté culture, sortez vos agendas ! En plus des nombreuses galeries d’art, salles de spectacles et ateliers d’artisans, la ville abrite trois musées mythiques :

Le Musée Soulages

Avec plus de 500 œuvres et documents, le Musée Soulages offre la plus grande collection des productions de l’artiste. Pierre Soulages a lui-même tenu à offrir ses œuvres de son vivant, laissant ainsi une trace de cette expression artistique hors du commun, sombre et lumineuse à la fois.

Rodez
Musée Soulages Rodez ©CRT Occitanie – P. Thebault

En parcourant ce musée d’art contemporain, vous découvrez des peintures, des films, des livres… Un ensemble de documentation précieuse sur l’enfant prodige du pays. Puis, entre nous, on s’y rend aussi pour le colossal ensemble architectural rouge brique depuis lequel on peut apercevoir un petit bout de cathédrale !

Le Musée Soulages conçu au cœur d’un jardin, ouvert vers l’extérieur, accueille les chefs étoilés Sébastien et Michel Bras au Café Bras. Une « brasserie imaginative » à la carte créative alternant bistronomie et gastronomie, côté comptoir et côté restaurant, dans l’esprit de l’oeuvre de Soulages. Autant dire que vous êtes aux petits oignons !

Musée Soulages Rodez
Musée Soulages et cathédrale ©CRT Occitanie – P. Thebault

Le musée Fenaille

Parcourez les allées du musée Fenaille et découvrez une collection de sculptures préhistoriques unique en Europe. Ses statues-menhirs sont à couper le souffle et émerveillent autant les petits que les grands. Aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux musées archéologiques de France, le musée Fenaille offre une demeure d’exception aux vestiges du passé.

Le musée Denys-Puech

Résidence de jolies créations contemporaines, le musée Denys-Puech célèbre l’art d’aujourd’hui. S’il abrite de nombreuses œuvres du sculpteur Denys-Puech – donnée par l’artiste en 1911 dans le but de réaliser à Rodez « un sanctuaire de l’art aveyronnais » – le musée est en permanence tourné vers l’avenir et souhaite donner une chance aux artistes contemporains. Faire vivre l’art, c’est aussi offrir un espace de création et d’exposition à tou·te·s.

Rodez
Maison dite d’Armagnac ©CRT Occitanie – D. Viet
Rodez
Maison de Benoît ©CRT Occitanie – D. Viet

Les nombreuses spécialités de l’Aveyron

Toutes ces visites, ça creuse l’estomac… Mais là encore, vous êtes au bon endroit pour déguster de savoureuses spécialités ! Notre conseil ? Ne passez pas à côté des délicieux farçous, ces petites galettes de blettes dorées à la poêle, idéales en entrée.

Pour le plat, on passe aux choses sérieuses avec l’aligot, cette purée onctueuse faite à partir de Tome de Laguiole, de crème fraîche et de pommes de terre. On repassera pour le côté “light” mais peu importe : l’aligot de l’Aubrac, c’est le début du bonheur !

Enfin, vous ne pouvez pas quitter Rodez sans avoir goûté une tranche de pain de campagne accompagnée d’un bon morceau de Roquefort, le fromage typique de l’Aveyron.

Pour celles et ceux qui ne peuvent pas terminer le repas sans une note sucrée, goûtez la célèbre fouace aveyronnaise : une brioche moelleuse que l’on dévore jusqu’à la dernière miette… Le gâteau à la broche est aussi spectaculaire avec sa forme conique et sa pâte façon madeleine cuite au feu de bois. Plaisir non coupable, bien entendu !

Infos pratiques

Visites guidées de l’Office de Tourisme.

Office du Tourisme de Rodez — 10/12 place de la Cité, 12000 Rodez. Tél. 05 65 75 76 77
Site internet – Page Facebook

Photo de couverture : crédit Rodez ©Comité Régional du Tourisme Occitanie – P. Thebault.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here